Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

L'ambassade de Chine en France

Il existe de multiples bureaux chinois diplomatiques, consulaires ou administratifs en France, et qu'il faut bien distinguer les compétences de chacun. Pour effectuer votre demande de Visa Chine en France, il peut être utile de contacter par téléphone ou par email l'une des entités suivantes, qui s'occupent de ce type de formalités. Attention de n’est pas forcément l’ambassade en elle-même qui traitera votre dossier.

L'ambassade de Chine à Paris

Il s'agit de la représentation diplomatique de la République populaire de Chine sur le territoire français. Leur site internet évoque les formalités de visas mais en réalité, l'ambassade de Chine à Paris traite avant tout les relations politiques et culturelles entre la Chine et la France. En effet c'est le Consulat qui s'occupe réellement des démarches administratives.

Le Consulat de Chine

Un Consulat est une entité destinée à protéger et servir les citoyens de son pays (ici la Chine) en territoire étranger (en l'occurrence la France), mais aussi à présenter des services aux citoyens du pays dans lequel il est implanté (ici les citoyens Français).

Les sections consulaires chinoises sur notre territoire sont donc destinées aux citoyens français et chinois qui résident en France. Découvrez les coordonnées complètes (adresses, téléphones et horaires) du Consulat de Chine à Paris, Lyon ou Marseille. Ces entités sont notamment habilitées à apposer les visas dans les passeports des demandeurs français, après étude minutieuse du dossier de demande.

Le Centre de Visa For China sur rendez-vous

Les documents nécessaires pour acquérir le permis de voyage chinois sont si nombreux qu'il est long de les assembler, les trier, et surtout de les vérifier. En effet entre les formulaires de demande, les descriptifs d'hôtels et d'avion, les lettres d'invitation ou encore les relevés bancaires ou autres documents financiers, il faut être rigoureux et patient pour la délivrance des visas au cas par cas.

C'est pourquoi les consulats chinois de Paris et de Marseille ont délégué à une société de prestation la récolte et le traitement des documents administratifs nécessaires à l'obtention du visa. Pour effectuer sa demande dans ces deux plus grandes villes de France, il est donc obligatoire de prendre un rendez-vous au Centre de Visa For China. Cela peut être contraignant, mais il est possible de faire appel à une agence comme RapideVisa en tant qu'intermédiaire agrée.

Autres liens utiles :

  1. Faut-il un visa pour la Chine ?
  2. Les formalités du visa pour la Chine