Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Faut-il un visa pour la Chine ?

Vous avez prévu de voyager dans l'Empire du Milieu, pour découvrir ce pays dans un cadre touristique, ou bien pour une visite d'affaires. Sachez que le visa Chine est obligatoire sauf pour de rares exceptions. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir à propos de cette nécessité, avant de commencer vos démarches afin de partir. Il faudra avant tout déterminer où vous partez exactement, car votre destination ou votre circuit a un impact direct sur l'obligation de visa.

Faut-il un visa pour Pékin, Shanghai et la Chine continentale ?

Vous êtes sur le point de réserver vos vols et vous avez hâte de faire votre valise? Pas si vite ! N'oubliez pas de vérifier la réglementation pour entrer en Chine. Pour cela, il faut bien distinguer la Chine continentale des régions administratives spéciales en périphérie. En effet il faut un visa pour Pékin, Shanghai et toute la Chine continentale – sauf pour certaines escales – alors que Hong-Kong par exemple n'en nécessite pas forcément. Tout dépend donc du parcours que vous avez prévu sur place.

Lien utile : Règles d’entrées en Chine par le Ministère des Affaires étrangères.

Faut-il un visa pour Hong-Kong ?

Le saviez-vous ? Hong-Kong est historiquement et culturellement rattaché à la Chine, mais administrativement parlant il s'agit actuellement d'une entité séparée. Cette distinction a pour origine la colonisation britannique de la région entre 1842 et 1997, année de sa rétrocession à partir de laquelle s'est opérée le système légal intitulé "un pays, deux systèmes".

C'est pourquoi pour les Français il faut un visa pour Hong-Kong uniquement en cas de séjour de plus de 3 mois. Attention si vous avez prévu de vous rendre à HK via la Chine, un visa chinois à deux entrées peut être nécessaire.

Comment obtenir un visa pour un stage en Chine ?

Auparavant, le visa d'Affaires F était destiné aux stagiaires français souhaitant réaliser leur stage de césure ou de fin d'étude en territoire chinois, notamment pour travailler dans une entreprise étrangère en Mandarin ou en Anglais. Et pour cause : il est difficile d'apprendre réellement la langue chinoise sans pouvoir la pratiquer au quotidien, en totale immersion dans un environnement professionnel.

Or depuis 2013, il est quasiment impossible d'obtenir un visa pour un stage en Chine, et ce même à l'aide d'un visa d'études X. En effet, le gouvernement a décidé d'instaurer le principe de priorité aux jeunes Chinois afin de pourvoir les postes disponibles, en réaction aux abus de grandes entreprises qui faisaient trop appel aux stagiaires occidentaux.

Autres liens utiles :

  1. L'ambassade de Chine en France
  2. Les formalités du visa pour la Chine