Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Les formalités du visa pour la Chine

De nombreux pays dans le monde conservent l'obligation de visa pour permettre aux étrangers d'entrer et séjourner sur leur territoire, après vérification de leurs profils (ressources financières, type de logement sur place, organisme commercial délivrant l'invitation etc). Le visa Chine est l'un des visas les plus difficiles à obtenir, en raison de la lourdeur des démarches afin de l'obtenir. Il faut en effet fournir un dossier conséquent.

Le prix du visa pour la Chine

Il faut bien effectuer la distinction entre le coût consulaire du visa chinois, qui dépend d'accords de réciprocité et d'une politique économique et touristique, du coût de service du centre de visa. Ce dernier est important et impacte donc considérablement le prix du visa pour la Chine. En général, le tarif du visa chine touristique à simple entrée est de 101 euros.

Mais il existe aussi une option, au tarif plus élevé, qui permet aux demandeurs de récupérer leur autorisation dans le passeport en délai "express". Cette possibilité est pratique dans le cas d'une urgence ou départ imminent.

Quels sont les documents à fournir pour le visa Chine ?

La liste des documents demandés par les autorités chinoises pour la délivrance du visa est longue. Parmi ces documents à fournir pour le visa Chine, il y a notamment un passeport, un formulaire de demande de visa à remplir, un justificatif de bonne situation financière ou encore une invitation, selon le type de visa demandé en fonction de la nature de votre séjour.

La liste de ces pièces justificatives est établie sur la base de la réciprocité entre la France et la Chine (il est compliqué pour les citoyens chinois de venir en France), mais aussi pour permettre aux autorités chinoises de vérifier le profil de chaque personne entrant sur leur territoire.

Quel délai pour obtenir le visa Chine ?

Le consulat de Chine permet aux citoyens français qui souhaitent se rendre en Chine, deux types de délai pour le visa Chine : le délai de traitement standard (5 à 6 jours ouvrés) et le délai d’obtention express (1 à 2 jours ouvrés). L'obtention est donc possible rapidement selon la date de votre départ, vos impératifs ou votre confort. Attention il faut savoir que cette option est payante.

La distinction entre ces deux types de délais est très utile si jamais vous avez besoin de votre passeport plus rapidement que prévu, par exemple pour vous rendre dans un autre pays étranger. Là encore ces temps de traitements sont réciproques entre les consulats français et chinois dans chacun des deux pays.

La prolongation du visa chinois en Chine

Vous êtes accroc au pays et souhaitez barouder le plus longtemps possible ? Vous devez prolonger votre séjour pour une mission d'affaires plus longue que prévue ? Découvrez comment effectuer une prolongation du visa chinois en Chine, auprès d'un Public Security Bureau (PSB) . Cette extension est soumise à des contraintes mais en les respectant il est tout à fait possible de prolonger son autorisation de séjour.

Autres liens utiles :

  1. Faut-il un visa pour la Chine ?
  2. L'ambassade de Chine en France