Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Le visa de tourisme pour la Chine

Vous souhaitez effectuer une visite touristique et il vous faut un visa pour Pékin, Shanghaï ou la Chine continentale ? C'est le visa touristique (L) qu'il vous faudra demander. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur cette autorisation de voyage.

Validité du visa touristique

Le visa L est valide pendant trois mois à partir de son émission, ce qui veut dire que vous avez trois mois pour entrer en Chine et ce quelle que soit la date de sortie prévue.

Ensuite, à compter du passage de frontière (à l'aéroport ou par voie terrestre) vous avez généralement l'autorisation de rester 30 jours sur place, pour une entrée si votre visa est à 1 entrée, ou pour deux entrées de 30 jours si vous bénéficiez d'un visa à double entrées.

Documents à fournir

Voici les pièces demandées par les autorités consulaires chinoises afin de procéder à l'acceptation de votre demande de visa touristique :
- 1 passeport valide 6 mois à compter de la date de présentation du dossier au Consulat de Chine.
- 1 formulaire de demande à remplir et signer
- 1 photo d'identité
- 1 justificatif des vols aller et retour
- 1 justificatif d'hébergement comme une réservation d'hôtel
- 1 attestation d'assurance qui couvre les rapatriements et frais médicaux
- 1 justificatif financier comme un avis d'impôt ou encore des fiches de paye ou relevés de comptes bancaires

Prix du visa de tourisme

Le tarif du visa touristique pour la Chine est de 35 euros de frais consulaires + 66 euros de frais de service du centre VisaForChina. Ce qui fait un total de 101 euros TTC. Si vous souhaitez sous-traiter votre demande à une agence de visa, il vous en coutera un léger supplément pour la prise en charge des démarches à distance, mais cela peut être rentable si cela vous évite un voyage en train ou en voiture, ainsi que les procédures fastidieuses.

Autres liens utiles :

  1. Faut-il un visa pour un transit en Chine ?