Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

L’ambassade de Russie en France

Les relations internationales entre la France et la Russie sont chargées d’histoire : l’époque Napoléon-Alexandre Ier, la période De Gaulle-Krouchtchev, et de nos jours le duo Hollande-Poutine. Les ambassades respectives servent à maintenir une bonne entente entre les deux puissances, mais aussi à délivrer des services administratifs tels que, pour l’entité russe présente en France, la délivrance du visa pour la Russie. Quel est le rôle de l’ambassade de Russie en France ? Où est-elle située ? Quelles sont ses annexes et sous-traitants ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

L’ambassade de Russie à Paris

La représentation diplomatique de la Fédération de Russie auprès de la République Française se situe à Paris, dans le 16ème arrondissement de la capitale. Située dans le même bâtiment depuis l’époque de l’URSS, l’ambassade de Russie à Paris dispose de plusieurs missions : politique, culturel, économique, consulaire. Cette dernière tâche est accomplie par la section consulaire de l’ambassade, qui se situe dans le même immeuble parisien, ainsi que dans les Consulats honoraires de Lyon, Marseille et Strasbourg. Tous les services de l’ambassade sont en lien avec le ministère des affaires étrangères de Russie situé à Moscou.

Le Consulat russe de Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg

L’ensemble des services administratifs destinés aux citoyens russes expatriés en France (passeports, actes de naissances…) mais aussi adressés aux Français souhaitant aller en Russie (visas, légalisations de documents…) sont réalisés par le Consulat russe en France. Cette entité est répartie dans quatre des plus grandes villes de France : Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg. Le premier est le Consulat principal il est situé dans les locaux de l’ambassade russe, quant aux trois derniers il s’agit de consulats honoraires de plus petites tailles.

VHS France, le centre de visa pour la Russie

Depuis plusieurs années, les autorités russes ont délégué à des centres spécialisés, le traitement des pièces justificatives pour la délivrance des visas. C’est pourquoi VHS France, le centre de visa pour la Russie se situe dans plusieurs villes où sont présents les consulats russes : Paris, Marseille et Strasbourg. Il est donc possible de déposer une demande de visa sur rendez-vous dans l’un de ces locaux, toutefois nous vous conseillons de faire appel à notre agence RapideVisa pour vous éviter tout déplacement inutile : notre prestation d’intermédiaire permet en effet de vous éviter de vous y rendre à plusieurs reprises (dépôt, documents complémentaires, retrait) et de vérifier la conformité de vos dossiers. Nous sommes en effet agrées pour vous aider dans vos démarches consulaires.

Autres liens utiles :

  1. Les documents et prix pour obtenir le visa russe
  2. Conseils pour votre voyage en Russie