Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Comment obtenir un voucher pour un visa Russie

Tout le monde en a plus ou moins entendu parler. Le fameux « voucher touristique » demandé par le Consulat de Russie pour obtenir un visa fait partie de la longue liste des documents pour obtenir le visa Russie pour être autorisé à voyager au pays des Tsars. A quoi sert-il et comment l’acquérir ?

L’invitation nécessaire pour obtenir un visa russe

Quel que soient les types de visas, une lettre d’invitation est demandée par les autorités russes pour la délivrance du visa. Pour les séjours d’affaires, il s’agit d’une invitation de société ou du ministère des affaires étrangères en Russie. Pour les voyages de tourisme, il s’agit d’un voucher.

Dans tous les cas, cette invitation est demandée en supplément de plusieurs documents : passeport, photo, formulaire de visa russe, attestation d’assurance.

Pourquoi un voucher russe est-il demandé pour obtenir un visa ?

Le voucher, ou bon d’échange, est un document officiel délivré par un hôtel ou une agence de voyage réceptive en Russie. Cette lettre, qui peut être scannée par email (et non envoyée par fax obligatoirement comme jusqu’en 2015) atteste le logement du voyageur pendant son séjour sur le territoire de la Fédération de Russie. Elle peut être composée de deux parties : le voucher original, et la confirmation d’accueil, qui sont parfois réunis côte à côte sur une seule page.

Plusieurs mentions sont obligatoires sur le voucher pour qu’il soit valide :
- Le nom, prénom, n° de passeport EXACT du demandeur de visa.
- Un tampon officiel et une signature.
- Le nom et la fonction de la personne signataire.
- Le nom et coordonnées complètes de l’hôtel
- Les dates exactes du séjour indiquées sur la demande de visa (si vous séjournez dans plusieurs hôtels, il faut donc qu'un d'entre eux vous fournisse ces documents couvrant tout votre séjour en Russie, ou que vous fournissiez les documents pour chaque hôtel).
- L’indication "All services are fully paid" (pour le voucher uniquement) qui signifie que les prestations du logement ont été intégralement payées.

Ce document n’est donc pas une simple confirmation électronique de réservation d’hôtel.

La demande de voucher touristique pour la Russie

Deux possibilités s’offrent à vous pour obtenir le voucher pour votre visa de tourisme :

1- Demandez à votre hôtel "The tourist voucher and confirmation". Si l'hôtel refuse de vous délivrer des documents conformes aux indications, le visa pourra vous être refusé.
2- Autre possibilité : nous pouvons vous fournir un voucher aux normes pour obtenir un visa russe sans réserver d'hôtel au préalable.
L’obtention de visa pour la Russie est une procédure compliquée quand elle n’est pas maîtrisée. Faites appel à l’expertise de vrais professionnels en sous-traitant votre demande à notre agence RapideVisa.

Autres liens utiles :

  1. Le formulaire de demande de Visa pour la Russie
  2. Comment obtenir une invitation pour un visa Russie
  3. Tout savoir sur l’assurance pour le visa Russie