Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Conseils pour votre voyage en Russie

Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles et nécessaires à propos d’un voyage touristique en Russie. En effet ce n’est pas tout de demander votre visa Russie, il faut aussi savoir ce que vous comptez faire sur place ! Nos conseils visent surtout les visites de Moscou et Saint-Pétersbourg, mais pas seulement.

Faut-il un visa transit pour une escale à l'aéroport de Moscou ?

L’aéroport de Moscou-Domodedovo est particulier : une partie des terminaux sont compris au sein de l’immense zone de transit, l’autre partie est destinée aux vols intérieurs à la Fédération de Russie. Cette distinction est importante, elle vous permettra notamment de savoir si vous avez besoin d’un visa de transit pour une escale à l’aéroport de Moscou ou non. En effet, si vous restez dans la zone internationale de l’aéroport, vous n’avez pas besoin de visa. Si vous sortez de cette zone (pour aller dans un autre terminal, pour s’enregistrer sur un autre vol ou encore pour visiter la ville) alors vous aurez besoin d’un visa de transit.

Russie, Mongolie et Chine par le Transsibérien : parcours et visas

Le train qui relie Moscou à Vladivostok, et qui bifurque par la Mongolie et la Chine, est mythique. Les tsars de la fin du 19ème siècle en sont à l’origine. Le train, très lent, fait voyager en un jour ce que l’on pourrait faire en une heure de vol ! Avant d’envisager ce périple, il faudra donc bien vous renseigner à propos des parcours et visas pour le Transsibérien : il vous faudra en effet un visa pour la Russie, la Mongolie et/ou la Chine en fonction de votre voyage. N’hésitez pas à solliciter notre agence à ce sujet : nous obtenons régulièrement des visas pour de tels voyages.

Que faire en un weekend à Moscou ?

La capitale russe comprend un certain nombre de lieux incontournables qu’il faut absolument voir si vous êtes de passage dans le pays des Tsars. D’avantage que Saint-Pétersbourg, la ville de Mockba est chargée de l’histoire du communisme, jusque dans les couloirs de son métro. Savoir que faire en un weekend à Moscou vous permettra surtout de découvrir l’essentiel. La place rouge (red square) ou encore le marché d'Ismaïlovo sont des classiques dont on ne se lasse pas.

Découvrez le Saint-Pétersbourg insolite : nuits blanches, vodka, etc.

Si les cathédrales et les magnifiques canaux ne vous suffisent pas, vous pouvez visiter la ville de manière originale. Notamment, le musée de la vodka vous apprendra de nombreuses histoires sur les distilleries et l’histoire de cette boisson typique sous les Tsars et le régime soviétique. Découvrez le Saint-Pétersbourg insolite, notamment ses nuits blanches avec votre visa russe. Entre fin mai et mi-juillet, le soleil ne se couche jamais (ou presque) sur la ville de Saint-Pétersbourg : on appelle cette période la saison des Nuits blanches. Des concerts sont organisés à la forteresse Pierre et Paul et un festival de jazz tient lieu sur les bords de la mer Baltique. Les nuits blanches de Saint-Pétersbourg vous permettront de visiter la ville qui vit alors à un rythme unique : les magasins ferment à 22 heures et les rues sont pleines jusqu’à 1h du matin !

Autres liens utiles

  1. Documents et prix pour obtenir le visa russe
  2. L’ambassade de Russie en France