Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Faut-il un visa transit pour une escale à l'aéroport de Moscou ?

De nombreux vols vers l’Asie nécessitent une escale dans la capitale russe, notamment à l’aéroport de Moscou - Sheremetyevo pour les vols depuis et vers la France. Il est alors important de savoir si vous avez besoin ou non d’un visa pour la Russie. Découvrez tous nos conseils pour votre voyage en Russie, afin de ne pas avoir de problème d’embarquement.

La zone internationale des aéroports

Comme dans tous les pays du monde, sauf exceptions aucun visa ou autorisation n’est nécessaire en cas de transit ou escale en restant dans la zone internationale de l’aéroport. Et pour cause : cette zone signifie que vous ne passez pas les frontières du pays concerné et que vous êtes en quelque sorte en terrain neutre.

Souvenez-vous de l’histoire de l'Iranien Mehran Nasseri qui vécut pendant 18 ans dans la zone de transit de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, et qui inspira le film « Le Terminal ».

L’aéroport de Moscou - Cheremetievo

La plupart des vols depuis et vers la France qui transitent à Moscou, par exemple ceux d’Air France ou Aeroflot, transitent par l’aéroport de Sheremetyevo (ou Cheremetievo). La zone internationale de cet aéroport, aussi appelée zone de transfert, comprend le terminal D, le E et le F. C’est dans cette zone que Edward Snowden, l’ancien technicien de la NSA qui a révélé des programmes de renseignements secrets américains, s’était réfugié pendant 3 mois avant que la Russie ne lui accorde l’asile.

En principe, vous n’avez donc pas besoin de visa pour une escale à Moscou si vos vols transitent par les terminaux D, E ou F dans cet aéroport. Nous vous invitons toutefois à vérifier cette information auprès de votre compagnie aérienne. Attention notamment en cas de check-in hors de cette zone.

Si vous sortez de ces terminaux, vous aurez donc a priori besoin d’un visa. Si vous transitez par un autre aéroport, il convient de vérifier que vous ne sortez pas de sa zone internationale. Bien entendu, si vous souhaitez profiter de votre escale pour visiter la capitale de Russie, son Kremlin et sa Place Rouge, vous aurez besoin d’un visa même pour moins de 24 heures.

La demande de visa russe pour un transit

Si vous avez besoin d’un visa pour sortir de la zone internationale de l’aéroport de Moscou, nous pouvons accomplir vos formalités d'obtention de visa russe. Deux types de visas vous sont proposés par le Consulat de Russie en France :

- Le visa de transit : il permet une entrée sur le territoire de la Fédération de Russie pendant 24 heures maximum par entrée. Le visa de transit est délivré pour une ou deux entrées (pour le cas où vous avez une escale à l’aller et au retour de votre voyage). Pour obtenir ce visa, un justificatif de vos billets d’avion sera notamment demandé.

- Le visa de tourisme : ce visa autorise un voyage touristique en Russie pour une entrée de 12 jours maximum (en cas d’exceptions, contactez-nous) quelle que soit la ville visitée. Pour obtenir ce visa, vous devrez fournir un voucher d’hôtel. Attention : si vous allez en Russie pour des affaires ou une visite privée, d’autres types de visas vous sont destinés.

Besoin d’informations sur les visas pour la Russie ? N’hésitez pas à solliciter notre équipe.

Autres liens utiles :

  1. Russie, Mongolie et Chine par le Transsibérien : parcours et visas
  2. Que faire en un weekend à Moscou ?
  3. Découvrez le Saint-Pétersbourg insolite : nuits blanches, vodka, etc.