Thailande

Faut-il un visa pour la Thailande ?

routard thailande Vous comptez vous rendre en Thaïlande et vous vous renseignez actuellement sur l’obligation de visa d’entrée. Tout dépend notamment de la durée du séjour (plus ou moins de 30 jours), du motif du voyage, ainsi que du nombre d’entrées ! La règlementation des autorités thaïlandaises est complexe et évolue chaque année.

Avis clients rapidevisa.fr Renseignez-vous attentivement avant votre départ sur la nécessité d'un visa Thailande avant de partir, pour éviter tout problème à l’embarquement ou à l’arrivée.

Découvrez toutes les informations utiles pour savoir si le visa est obligatoire afin de voyager en Thaïlande.

le routard
9.72/10
10402
avis

L’exemption de visa pour moins de 30 jours ou 45 jours en Thailande ?

visa-thailande Si vous êtes ressortissant français, pour un voyage touristique avec une seule entrée vous n’avez pas besoin de visa pour moins de 30 jours en Thaïlande. En effet, aussi bien par voie aérienne que par une frontière terrestre, les ressortissants français bénéficient d’une exemption de visa pour un court-séjour touristique. Attention cette faveur est strictement encadrée et ses conditions évoluent chaque année, il faut donc bien se renseigner avant le départ.

Pour voyage touristique de courte durée en Thaïlande, comme par exemple des vacances de 3 semaines, aucun visa n’est nécessaire pour les voyageurs français. Seul un passeport en bon état et valable encore 6 mois au moment de l’entrée sur le territoire est exigé, ainsi qu’un billet de sortie du territoire dans les 30 jours. Seules 2 entrées par an sont possibles par voie terrestre.

En effet, les ressortissants du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), en entrant par voie aérienne ou terrestre pour tourisme, sont dispensés de visa s’ils restent pour cette durée maximum dans le pays.

Le visa touristique de 2 à 3 mois en Thailande

Dans le cadre d’un long-séjour, les Français sont soumis à l’obligation de visa touristique STV ou TR pour la Thailande. Dans ce cas, le voyageur devra déposer une demande de visa auprès des autorités thaïlandaises. Nous pouvons vous obtenir un visa auprès de l'Ambassade.

Il existe plusieurs visas de tourisme :

- Le visa TR qui autorise un séjour de 60 jours, prolongeable de 30 jours sur place, pour une durée totale possible de 3 mois en Thaïlande. Attention, si le demandeur a séjourné plus de 90 jours en Thaïlande dans les 6 derniers mois, il est possible que la demande soit refusée.

- Le visa STV qui autorise un séjour de 90 jours, prolongeables deux fois 90 jours sur place, pour une durée totale de 9 mois en Thaïlande.

- Le visa METV qui est valide avec multiples entrées pendant 6 mois. Ce visa est actuellement suspendu.

La plupart des visas ne permettent qu’une entrée, c’est-à-dire un seul passage de frontière. C’est pourquoi il est nécessaire de bien se renseigner en cas de circuit en Asie du sud-Est ou de voyage de plus de 3 mois.

Des visas pour personnes de plus de 50 ans (visas de retraite OA ou O) sont également disponibles.

Quel visa pour une retraite en Thaïlande ?

Si vous avez plus de 50 ans et que vous souhaitez profiter de la vie paradisiaque du pays, deux types de visa retraite Thaïlande existent : le visa O valide 3 mois et le visa OA de 1 an, selon la durée de votre séjour. En toute logique, il est plus difficile d'obtenir votre permis de séjour pour une année entière : en effet les autorités vérifient la conformité des profils susceptibles de s'installer provisoirement ou définitivement dans leur pays. C'est pourquoi un justificatif financier, quel que peu contraignant, est demandé par le Consulat.

Tout savoir sur le Visa Run en Thailande

De nombreux étrangers séjournent pour une longue période en Thaïlande. Pour éviter d’avoir à demander un visa en contournant la législation thaï, une pratique s’est répandue avec les années : faire des allers-retours après d’un pays limitrophe, tel le Cambodge par bus ou encore la Malaisie par avion. Cette pratique de Visa Run Thailande est devenue illégale depuis peu, peut être sévèrement punie.

Quel visa pour un stage en Thaïlande ?

Vous êtes étudiant et vous souhaitez savoir comment obtenir un visa pour un stage en Thailande, vous devrez connaître plusieurs conditions entre votre école et votre société d’accueil avant de faire votre valise. Il faudra notamment fournir une convention de stage pour obtenir le visa B ou le visa ED, selon la rémunération de votre stage en entreprise et la durée de celui-ci.

Le SMART Visa

Le SMART Visa a été mis en place en le 1er février 2018 par le gouvernement thaï, afin de développer les industries S-Curve du pays. Il est destiné aux start-ups, aux experts, aux cadres supérieurs, aux investisseurs, et à leurs accompagnateurs (conjoints et enfants).

Le SMART Visa permet une durée de séjour pouvant aller jusqu’à 4 ans, sans un contrat de travail. En contrepartie, les détenteurs du SMART Visa doivent se présenter une fois par an aux services de l’immigration.

Les 5 types de SMART Visas :
• SMART Visa « S » Start-Up
• SMART Visa « T » Talent
• SMART Visa « I » Investor
• SMART Visa « E » Executive
• SMART Visa « O » Spouses and Children

Comment faire une demande de smart-visa : se connecter au site dédié aux SMART Visas : smart-visa.boi.go.th afin de vérifier son éligibilité. Si tel est le cas, déposez une demande. Une lettre de qualification valable 60 jours est envoyée au demandeur. Avec celle-ci, le demandeur devra se rendre en ambassade ou consulat afin de déposer la demande pour le SMART Visa et procéder au paiement. Il faut compter un minimum de 30 jours avant de recevoir la lettre de qualification permettant de faire une demande pour ce visa.

Les anciennes formalités pendant la période Covid

Pendant la période du Coronavirus, un Certificate of entry (COE) avait été mis en place pour entrer en Thailande quel que soit le nombre de jours sur place, avant d'être remplacé par un Thailand Pass.

Ces formalités ne sont plus en vigueur de nos jours.

Autres liens utiles