Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Quelle est la validité du visa pour la Thaïlande ?

Les formalités du visa Thaïlande sont complexes. La validité et la durée autorisées ne dérogent pas à cette règle, tant il est possible de confondre ces deux types de données sur chaque visa, alors qu’il faut bien les distinguer. Lisez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet. Notamment, la durée de séjour permise n’est pas la même chose que la validité du visa. Vous suivez ? On vous explique tout :

La validité à délivrance

La validité est la période pendant laquelle le visa peut être utilisé pour entrer en Thaïlande, à partir de sa date de délivrance par l’ambassade ou le consulat de Thaïlande. Attention donc à ne pas soumettre votre demande trop tôt : le visa risque de ne plus être valide au moment de l’entrée dans le pays. Pour plus de simplicité, les visas indiquent « enter before : date limite » cela évite les confusions et les problèmes d’embarquement.

La durée maximum du séjour

La durée autorisée est relativement simple : il s’agit de la période maximum de séjour permise par votre visa, à partir de l’entrée en Thaïlande. Les tampons d’entrées et de sortie qui sont apposés dans les passeports à côté ou sur les visas comportent des dates, qui sont vérifiées à chaque sortie pour s’assurer que vous n’êtes pas en illégalité.

Le seul piège est de prendre en compte le nombre de jours et non le nombre de nuits. Par exemple si vous partez du 1er mars au 30 avril, votre séjour sera de 31 jours en mars + 30 jours en avril = 61 jours, et non 60 jours si l’on prend en compte le nombre de nuits.

Exemples pour les visas de tourisme

Le visa touristique à simple entrée de 60 jours est valide 3 mois, ce qui signifie que l'entrée doit se faire dans les 3 mois à compter de son émission. Après l'entrée en Thaïlande, la durée de 60 jours commence peu importe si cela dépasse le délai de trois mois après la délivrance du visa. Attention, le visa devient périmé dès la sortie du pays.

Le nouveau visa a une validité de 6 mois avec plusieurs entrées de 60 jours, ce qui veut dire que toutes les entrées doivent se faire dans les 6 mois à compter de la délivrance du visa par les autorités consulaires, peu importe la date de sortie, si chaque séjour ne dépasse pas 60 jours.

Autres liens utiles :

  1. Quels sont les documents à fournir pour le visa Thaïlande ?
  2. Quel est le nombre d’entrées permis par le visa Thaïlande ?
  3. Le prix du visa pour la Thaïlande