Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Tout savoir sur le Visa Run en Thailande

Ces dernières années, un système s’est mis en place pour contourner le visa obligatoire pour la Thaïlande, chez les routards amoureux de cette destination. L’objectif est de rester le plus longtemps possible en Thaïlande sans visa. Découvrez ici en quoi consiste cette pratique, qui a longtemps été tolérée par le gouvernement thai, avant d’être fortement limitée suite à de nombreux abus.

La course au visa, aller-retour express à la frontière

De nombreuses agences proposent un aller-retour jusqu’à un pays limitrophe afin de sortir du pays puis y ré-entrer aussitôt par voie terrestre. Ce dispositif permet ainsi de bénéficier de l’exemption de visa Thaïlande et ainsi de séjourner au royaume de Siam sans visa touristique d’1 mois.

La plupart du temps, les voyages sont proposés en bus dans le cadre d’un forfait, comme par exemple auprès d’un poste-frontière au Cambodge ou encore au Laos. Mais il existe également des vols en avion vers Kuala-Lumpur en Malaisie.

Le Visa Run dans le viseur des autorités

Jusqu’à récemment, les services d’immigration toléraient une telle pratique, qui permettait aux étrangers de rester en Thaïlande. Toutefois de nombreux abus ont été observés, et de nombreux touristes possédaient un passeport rempli de tampons d’entrées. C’est pourquoi les contrôles ont été renforcés notamment aux frontières avec le Cambodge et la Birmanie.

Depuis 2015, il est interdit de prolonger son séjour en profitant des facilités des exemptions de visas pour plus de 90 jours par période de 6 mois. Le pouvoir thaïlandais estime en effet que cette faveur a des limites. Par conséquent si vous avez déjà un récent tampon dans votre passeport au moment de franchir une frontière thaïlandaise, il est possible que l’entrée vous soit refusée.

Les visas pour rester longtemps en Thailande

Pour limiter la pratique du Visa Run, les services d’immigration du Royaume ont mis en place fin 2015 un nouveau visa Thaïlande de 6 mois, qui permet de bénéficier d’une autorisation touristique de voyage à multiples entrées en restant en parfaite légalité avec la loi.

Pour les personnes de plus de 50 ans, le visa de retraite en Thailande OA permet de bénéficier de plusieurs entrées pendant 1 an. De nombreuses pièces justificatives sont demandés, notamment un document de banque ou encore un extrait de casier judiciaire, mais une fois acquis ce visa permet une large souplesse pour les déplacements.

Autres liens utiles

  1. Le visa touristique pour plus d’1 mois en Thailande
  2. Quel visa pour un stage en Thaïlande ?
  3. Quel visa pour une retraite en Thaïlande ?
  4. Le nouveau visa touristique de 6 mois pour la Thaïlande
  5. Comment effectuer une prolongation de visa en Thailande
  6. L’exemption de visa pour moins de 30 jours en Thailande