Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Mis à jour le 27/03/2015

Formalités : dans quels pays peut-on voyager avec sa simple carte d’identité ?

De nombreux pays du monde demandent aux Français la présentation d'un passeport valide six mois après la date de retour pour y entrer. Certains demandent même un visa servant d'autorisation de séjour. Mais pour certaines destinations, les formalités sont moins contraignantes.

Si vous êtes ressortissant français et que vous n'avez pas eu le temps de renouveler votre passeport avant de partir en voyage, votre choix de destination pour partir à l'étranger sera limité. Quels sont les pays qui acceptent l'entrée sur leur territoire de voyageurs français en possession de leur seule carte nationale d'identité ?

Les 27 autres pays de l'Union Européenne

Sans surprise, et vous le savez probablement déjà, vous pouvez voyager dans toute l'Union Européenne sans passeport ni visa. En raison d'accords d'immigration et de tourisme entre les 28 pays membres, seule la possession d'un titre de séjour français en cours de validité est requise pour passer les frontières. Néanmoins, cette souplesse est souvent limitée à un séjour de 3 à 6 mois.

Les 27 pays concernés sont donc : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Les formalités d'entrées dans les autres pays européens

En dehors de l'espace communautaire, d'autres pays d'Europe acceptent sur leurs sols des voyageurs français sans titre de voyage international. C'est le cas de la Suisse, de la Norvège, de l'Islande (qui a récemment refusé d'intégrer l'Union Européenne), mais aussi des pays des Balkans non-membres de l'UE (Serbie, Monténégro, Bosnie, Albanie, Macédoine).

Pour les autres pays d'Europe de l'Est restants, il faut savoir que la Moldavie et l'Ukraine demandent la présentation d'un passeport pour entrer sur leurs sols. Concernant la Biélorussie et la Russie, un visa de voyage à obtenir avant le départ dans son passeport est demandé.

Enfin, la Turquie, qui demande son adhésion à l'Union Européenne, permet aux Français de voyager sans passeport mais à la condition que la carte d'identité soit valide 150 jours (7 mois) après la date d'entrée en Turquie.

De l'autre côté de la Méditerranée avec sa seule carte d'identité

D'autres pays du Monde dérogent également à la règle du passeport pour traverser les frontières. C'est le cas de la Tunisie, qui accepte la simple carte d'identité en cours de validité mais uniquement dans un cas précis : le voyage au sein d'un groupe touristique avec un tour opérateur.

Enfin, l'Egypte est un cas particulier. Un visa est nécessaire pour y entrer mais celui-ci n'est pas forcément apposé dans le passeport, et n'est pas forcément à obtenir avant le départ dans un consulat égyptien en France. Vous pouvez donc partir avec votre carte d'identité en Egypte et obtenir le visa sur place en présentant 2 photos et en réglant un droit de douane. Cette règle est toutefois en train de changer : les autorités égyptiennes ont en effet annoncé récemment que les voyageurs individuels souhaitant se rendre en Egypte devront obtenir un visa avant leur départ de France.


Notez qu'il est toujours conseillé de voyager à l'étranger avec son passeport, même dans les pays cités. Il est toujours prudent également de consulter sur notre site les conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères. Néanmoins vous savez maintenant que vous pouvez partir avec une simple carte d'identité dans 39 pays !

© RapideVisa.fr