Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Mis à jour le 13/04/2015

Visa Inde : incertitude sur la prise de données biométriques

Les autorités indiennes n'ont toujours pas fait d'annonce officielle concernant la prise d'empreinte et la photo biométrique censées devenir obligatoires avant le départ pour obtenir un visa indien à partir du 1er Mai. Toujours pas de nouvelle non plus concernant les rumeurs de visa à l'arrivée pour les Français. Néanmoins plusieurs éléments penchent vers un nouveau report de cette mesure sans autre changement (et donc un statut quo de la réglementation).

Nous avions évoqué dans un précédent article la forte probabilité d'un maintien de la règle actuelle en vigueur sur l'obtention de visa indien, notamment en raison du contrat passé avec les centres de visas VFS India et de la gestion difficile des arrivée en aéroport indien. Aujourd'hui de nombreuses pistes laissent à penser que la réglementation actuelle (délivrance des visas par les centres VFS avec la possibilité de recourir à un tiers tels un proche ou une agence) sera maintenue jusqu'à une date indéterminée.

Plusieurs indices sur le report de la prise de données biométriques


- Les autorités indiennes ont supprimé l'annonce de la mise en place de visa avec données biométriques avant le départ à compter du 1er Mai sur le site officiel de l'ambassade d'Inde en France.
- Comme pour les Français à compter du 1er Mai, les Britanniques devaient se rendre en personne dans un centre de visa VFS au Royaume-Uni à partir du 16 mars, avant même l'introduction de la prise de données biométriques. En raison de la gestion difficile de cette procédure, l'obligation de se présenter en personne à un centre VFS a finalement été annulée au bout d'une semaine et reportée à une date ultérieure.
- Les agents du centre VFS Paris que nous voyons deux fois par jour nous indiquent officieusement que la mesure sera "probablement reportée". Il n'y a pour l'instant aucun signe de travaux au centre VFS Paris, ni de machines de prises d'empreintes ou d'appareils pour photos biométriques.
- Un contact que nous avons au consulat Indien nous indique officieusement que la mesure sera "certainement reportée".

Concernant le visa Inde à l'arrivée


- Lors d'une conférence de presse entre François Hollande et le premier ministre indien, ce dernier a annoncé que le visa à l'arrivé allait être mis en place pour les Français. Il n'a toutefois pas précisé de date d'application. Cette annonce survient tandis que le président français a annoncé une délivrance de visas français aux Indiens en 48 heures.
- D'après plusieurs de nos clients étrangers (Allemand notamment), la procédure pour obtenir un visa à l'arrivée sur place est longue : "10 à 15 minutes d'attente par personne" pour la prise d'empreinte auprès d'un guichet dédié à l'aéroport. Il est donc a priori peu probable que les visas des Français, qui représentent une part importante des touristes européens en Inde, puissent être gérés sur place en l'état actuel des choses, sauf changement d'organisation d'ici le 1er Mai.
- Autre information : les autorités indiennes ont changé le nom de "visa à l'arrivée" (visa on arrival) par "visa en ligne" (online visa) pour éviter que les voyageurs embarquent sans enregistrement sur internet avant de partir, comme cela arrive régulièrement. Il semblerait donc qu'il y ait quelques problèmes dans la gestion de cette nouvelle formalité, au moins au niveau de la communication.

Notre avis sur la situation


Sur la base des éléments ci-dessus, nous pensons donc à titre personnel et non officiel que la mesure de prise d'empreinte obligatoire sera reportée jusqu'à nouvel ordre, probablement en septembre 2015. Il est possible que d'ici cette date les Indiens investissent dans des moyens techniques et humains pour gérer les visas sur place pour les Français. Il est aussi possible que le visa à l'arrivée, renommé "online visa", soit disponible pour les Français dès le 1er Mai.

Malheureusement il peut arriver que les autorités indiennes, toujours imprévisibles, nous réservent des surprises. Tant qu'aucune annonce officielle n'est émise par l'Ambassade d'Inde, nous invitons tous nos clients, par précaution, à nous confier les demandes de visa indien pour tout séjour déjà programmé avant le 27 avril, de manière à éviter tout déplacement obligatoire en personne dans un centre VFS.

Nous vous tiendrons informés le plus rapidement possible dès que nous aurons de nouvelles indications. Nous sommes désolés de ne pas avoir plus d'informations pour le moment. N'hésitez pas à nous solliciter si besoin pour toute question.


logo rapidevisa

© RapideVisa.fr
Reproduction autorisée si cette page ou la page d'accueil est citée en lien.


Mise à jour du 15 Avril 2015 : l'Inde annule la prise d'empreinte obligatoire pour obtenir un visa.