Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Mis à jour le 11/09/2015

Comment obtenir officiellement un deuxième passeport ?

En principe, détenir deux passeports est interdit. L’administration française autorise toutefois des exceptions au cas par cas. D’après notre expérience, la plupart des demandes de second passeport sont acceptées. Découvrez comment en obtenir un facilement.

Avoir deux passeports ? Cela peut sembler louche, et pourtant cela est tout à fait légal : la préfecture de police l’autorise officiellement dans certaines situations.

Des voyages d’affaires rapprochés

C’est la situation la plus courante : vous partez dans un pays nécessitant un visa (par exemple la Russie ou la Chine). Pour cette demande de visa votre passeport sera donc immobilisé dans le consulat concerné pendant un certain temps. Or vous avez besoin de votre passeport pour voyager dans un autre pays : dans ce cas vous pouvez demander un deuxième passeport.

Des pays de destination incompatibles

Certains pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire de personnes ayant auparavant voyagé dans d’autres pays précis. Les tampons sur le passeport sont vérifiés. Par exemple il n’est pas possible d’entrer au Liban en cas de tampon d’Israël sur son passeport. Dans cette situation, et malgré la complexité du droit international à ce sujet, il est possible non de demander un deuxième passeport mais de procéder à un renouvellement anticipé de votre passeport afin d'en détenir un nouveau vierge.

Comment faire une demande de second passeport ?

L’obtention d’un autre passeport requiert les mêmes formalités que pour un renouvellement de passeport, mis à part qu’il faut fournir en supplément un document justifiant le besoin de détenir deux passeports. Les demandes sont étudiées au cas par cas par l’administration française.

Le plus simple - et le plus souvent accepté - est de fournir une lettre de l’employeur justifiant de nombreux voyages d’affaires à l'étranger en raison de votre fonction. Cette lettre, qui doit comporter les coordonnées complètes de la société, un tampon et une signature, peut expliquer qu’en raison de déplacements à l'international régulièrement rapprochés et nécessitant des obtentions de visas, la délivrance d’un deuxième passeport permettrait de mener à bien l’activité de la société. Même si cela n’est pas une condition officielle, nous recommandons d’exposer dans cette lettre un exemple précis, en y joignant les billets d’avion des voyages concernés à venir.

RapideVisa reste à votre service pour toute demande de visa pour l’étranger.