Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Mis à jour le 14/12/2015

Les contrôles de visa renforcés au Cameroun

Plusieurs clients nous ont signalé depuis novembre 2015 un durcissement des contrôles d’identité envers les locaux mais aussi les touristes, de la part des autorités camerounaises.

En raison de très nombreux contrôles au Cameroun, il est devenu une nécessité absolue d'avoir en permanence son passeport sur soi sur place.

Un de nos clients nous a notamment reporté la situation suivante :

« J'ai eu au total 8 contrôles de police / gendarmes / militaires en 7 jours, sans compter ceux dans l'aéroport. Les forces de l'ordre étaient très attentives à mon visa. On m’a demandé à trois reprises de décliner mon identité verbalement, de confirmer mes dates d'arrivée et de départ, les dates de validité du visa... Alors que l'agent conservait le passeport en mains pour vérifier mes dires, au regard des informations sur le visa pour le Cameroun. »

Des vérifications ont même lieu sur les routes des aéroports de Yaoundé et Douala.

Il est possible que ce renforcement des contrôles soit dû à la présence des terroristes de Boko-Haram au nord du Cameroun. Toutefois aucun problème n’est à signaler dans le reste du pays. Actuellement le Ministère des affaires étrangères ne déconseille pas cette destination, mais fait également part d'une multiplication des contrôles.