Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Mis à jour le 15/01/2016

L'exemption de visa pour le Vietnam n’aurait eu aucun impact sur le nombre de touristes français

Depuis le 1er Juillet 2015, les Français souhaitant voyager au Vietnam pendant moins de 15 jours sont exemptés de toute obligation de visas. Il semblerait que cette mesure destinée à inciter les touristes à se rendre au Vietnam n’ait pour le moment pas porté ses fruits.

Le gouvernement Vietnamien a mis en place, du 1er Juillet 2015 au 30 Juin 2016, une exemption de visa pour les Français se rendant au Vietnam, dans le cadre d’un séjour de 15 jours maximum et pour une seule entrée.

Le bilan des six premiers mois d’application de la mesure semble s’orienter vers un statut quo dans les intentions des Français de partir au Vietnam. Le comparateur d’hôtels Trivago a publié une étude des recherches françaises sur son site internet, et le résultat est sans appel : aucune hausse dans les recherches d’internautes n’a été enregistrée sur la destination Vietnam depuis l’application de l’exemption de visa.

La compagnie aérienne Vietnam Airlines, quant à elle, a confirmé cette tendance en commentant : « les effets pour la clientèle française se feront certainement sentir de façon plus notable en 2016 ». Il faut noter que les Français sont les touristes européens les plus représentés dans ce pays d’Asie du sud-Est, c’est donc un marché important pour le gouvernement vietnamien.

Reste à savoir si l’exemption de visa Vietnam sera prolongée après le 30 juin 2016. L’avantage de cette mesure pour les autorités vietnamiennes est une potentielle hausse du tourisme (mais limitée, comme nous venons de le voir) tandis que l’inconvénient principal est un important manque à gagner sur les frais consulaires de visa. Le contexte actuel de menace terroriste peut également avoir un impact sur la décision de prolongation de cette règle, qui empêche tout contrôle de visa en amont du voyage, même si le risque est infime.

Notons enfin que l’exemption de visa Vietnam a également été mise en place pour les ressortissants britanniques, italiens, espagnols et allemands. D’après Trivago, les nombres de recherches provenant de ces pays ont tous augmentés depuis le 1er juillet 2015. Exception française ? D’autres facteurs sont-ils à prendre en compte ?

Pour rappel, les Vietnamiens ont récemment réduit les frais de visas pour les personnes voyageant plus de 15 jours ou dans le cadre de multiples entrées, de manière à favoriser les venues au Viêt Nam.

L’agence RapideVisa est agrée par le Consulat du Vietnam à Paris pour obtenir des visas touristiques ou d’affaires, afin de simplifier vos formalités et de vous éviter tout déplacement.


logo rapidevisa

© RapideVisa.fr
Reproduction autorisée si cette page ou la page d'accueil est citée en lien.