Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Mis à jour le 12/09/2016

Canada : Obligation d’une autorisation de voyage électronique (AVE) à partir du 10 novembre 2016

Les autorités du Canada ont mis en place une obligation de visa en ligne pour entrer dans le pays par voie aérienne à compter du 10 novembre 2016.

Nous avions annoncé dès le mois d’août 2015 des changements de formalités pour entrer au Canada. Une nouvelle mesure sera applicable prochainement.

Après plusieurs années d'hésitations et de reports, la décision semble actée : il sera obligatoire d’obtenir une autorisation électronique au préalable à tout voyage par avion au Canada, à partir du 10 novembre 2016. Similaire à l’ESTA américain, cette autorisation se nomme AVE (autorisation de voyage électronique). Elle concerne les arrivées par voie aérienne, y compris les transits. Il n’est a priori pas nécessaire de l’imprimer : en effet d’après les autorités canadiennes la vérification à l’embarquement se fait avec le numéro de passeport.

Nationalités concernées :

Cette mesure s’applique aux Français et à la majorité des ressortissants européens : Suisses, Britanniques, Italiens, Belges etc, y compris les mineurs. L'obligation ne concerne pas les personnes déjà titulaires d’un visa canadien de long séjour.

Validité et prix de l'AVE pour le Canada :

Plusieurs informations utiles sur cette formalité :
- L’AVE permet plusieurs séjours de 6 mois maximum pendant 5 ans à compter de la délivrance de l’autorisation (ou de l'expiration du passeport si antérieure).
- Son prix est de 7 dollars canadiens, soit 5 à 6 euros.
- Le temps de saisie est d’environ 15 minutes.
- Le délai de délivrance est actuellement de quelques minutes à plusieurs heures maximum.

Contenu du formulaire pour l'AVE Canada :

En dehors des données du passeport, plusieurs informations sont demandées :
- Possédez-vous une double nationalité ? Si oui laquelle ?
- Quel est votre état matrimonial ? (marié, célibataire…)
- Avez-vous déjà demandé un visa ou un permis de séjour pour le Canada ? Si oui quel était l’identificateur unique de client (IUC) ou le numéro de permis ou de visa canadien précédent ?
- Quelle somme d’argent est disponible pour votre voyage au Canada : environ 1 à 1000 euros, 1000 à 3000 euros, 3000 à 5000 euros, 5000 à 10.000 euros, 10.000 à 50.000 euros, ou plus ?
- Quelle est votre profession ? Le nom et la ville de votre organisme employeur ? Depuis quelle année êtes-vous en poste ?

Autres formalités pour le Canada :

En plus de cette AVE, il est nécessaire de présenter :
- un passeport valide 6 mois après la date de sortie prévue
- un justificatif de vol de sortie du Canada dans les 6 mois.
Les mineurs seuls doivent posséder une autorisation parentale.

Obtention de l’AVE :

Les autorités canadiennes conseillent de demander l’AVE avant de réserver des vols, pour le cas où la demande serait rejetée (risque minime).

Notre agence RapideVisa est autorisée à réaliser cette formalité en tant qu’intermédiaire, pour vous éviter cette démarche administrative. Pour cela il suffit d'effectuer en quelques clics votre demande d'AVE Canada, puis de nous transmettre uniquement le scan de votre passeport et les réponses aux questions demandées.


logo rapidevisa

© RapideVisa.fr
Reproduction autorisée si cette page ou la page d'accueil est citée en lien.