Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Mis à jour le 07/10/2013

5 idées de visites originales en Inde

Voici quelques idées pour des visites originales pour votre voyage en Inde.



1. Observer les flamants roses en plein cœur de Bombay
Plus de 10 000 flamants roses viennent chaque année trouver de la chaleur pour passer l’hiver, à quelques minutes du centre de Bombay, tout près d’une raffinerie de pétrole. Pour les observer il suffit d’une paire de jumelle et d’un bon téléobjectif si vous souhaitez garder quelques souvenirs. Il faut profiter de ce phénomène tant qu’il a encore lieu, la pollution et la ville menaçant cette migration.

2. Participer au pèlerinage de la Kumbh Mela
Cette fête hindoue a vu défiler cette année plus de 120 millions de pèlerins en 55 jours sur les bords du Gange, dans l’ancienne ville impériale de Prayag. L’immersion dans cette eau, à cette date, est supposée laver la personne de ses péchés ainsi que ses 88 ascendants. Cette fête a lieu en alternance dans 4 villes différentes, les prochaines célébrations auront lieu à Nasik en 2015 et Ujjain en 2016. Cette fête appelée également « fête de la cruche », rappelle l’épisode du barattage du la mer de lait dans la tradition hindoue.

3. Visiter le Musée des toilettes
Ouvert en 1994 à New Delhi, ce musée insolite a tout d’abord un but pédagogique dans un pays de plus d’un milliard d’habitants où les enjeux hygiéniques sont énormes. On y apprend que les premiers lieux sanitaires remontent à 4500 ans en Inde. On peut également y découvrir la chaise percée de Louis XIII, mais aussi les dernières inventions technologiques dans ce domaine.

4. Rassemblement géant de lucioles
Un festival de lucioles clignotant dans la nuit, chaque soir de fin mai et juin… voici ce qu’il se passe dans le village de Purushwadi dans l’état du Maharashtra à 200 km de Bombay. C’est la période des amours et les femelles clignotent dans la nuit pour attirer les mâles et être fécondées, donnant une impression féérique. Une agence d’écotourisme local, Grassroutes, organise des excursions vers ce village, dont les habitants accueillent les visiteurs pour le diner et les guider, leur apportant ainsi une source de revenu supplémentaire.

5. Plonger dans un bidonville
Des excursions explicatives dans le bidonville de Dharavi, rendu célèbre par le film Slumdog Millionnaire, situé en plein cœur de Bombay. Ces visites sont d’avantage une exploration sociologique qu’un trip voyeuriste, les photos sont d’ailleurs interdites. Organisées par l’agence Realty Tours, ces excursions permettent de découvrir toutes les micro-activités qui animent cet endroit et permettent à ses habitants de survivre.

Vous êtes tenté ? Vous aurez besoin d'un visa pour voyager en Inde Inde