L'exemption de Visa Chine prolongée jusqu'à fin 2025

Les autorités chinoises prolongent l'assouplissement des formalités d'entrée en Chine.
chine-drapeau-visa.jpg

Mise à jour le : 13/05/2024

Le président chinois Xi Jinping a annoncé hier à Paris, lors d'une conférence de presse, la prolongation jusqu'à fin 2025 de la politique d'exemption de visa de court séjour pour les voyageurs de 12 nationalités incluant les Français.

Un communiqué chinois a précisé le terme du 31/12/2025.

L'exemption de visa chinois jusqu'à 15 jours

Jusqu'à présent, plusieurs nationalités étaient exemptées de visa chinois d'ici le 30/11/2024 pour des séjours en Chine jusqu'à 15 jours (14 nuits) à des fins de tourisme, affaires commerciales, visite familiale, transit : les Français, Belges, Suisses, Allemands, Italiens, Espagnols, Néerlandais, Irlandais, Hongrois, Autrichiens, Luxembourgeois et Malaisiens. Sans visa, un passeport valide pendant le séjour reste obligatoire.

Dans quel cas un visa Chine reste obligatoire ?

Actuellement, les séjours de plus de 15 jours (14 nuits), ou pour affaires non-commerciales de type recherche ou conférence quel que soit le nombre de jours, nécessitent toujours l'obtention d'un visa chinois.

Et dans le sens inverse vers la France ?

Dans le sens inverse, pour les Chinois souhaitant voyager en France, le gouvernement français a annoncé une simplification des délivrances de visa Schengen. Une consigne va être envoyée en ce sens aux Consulats français en Chine.