Cuba : Vers un E-Visa à la place de la Carte touristique ?

Les autorités cubaines envisagent de modifier le format du visa d'entrée à Cuba.
cuba-nouveau-e-visa.jpg

Mise à jour le : 29/04/2024

A Cuba, le tourisme représente une des principales sources de revenus. En effet, en 2023, l’île a accueilli environ 3 millions de voyageurs dont 2 millions de touristes internationaux éligibles ou exemptés de la carte touristique.

Dans le but de simplifier le processus de suivi des entrées à Cuba, le gouvernement envisage de faire évoluer les formalités obligatoires pour les voyageurs.

Qu’est-ce que la carte touristique pour Cuba ?

Pour pouvoir voyager à Cuba, il faut être muni d’un passeport valide couvrant les dates du séjour dans le pays ainsi qu’une carte de tourisme. La carte touristique pour Cuba est une autorisation obligatoire pour faire du tourisme à Cuba, à présenter aux autorités cubaines. Ce document ne permet pas de s’installer ou de travailler dans le pays.

A utiliser dans les 6 mois et valide pour un séjour de 90 jours maximum (possibilité de prolongation de 3 mois supplémentaires), la carte en papier se présente en 2 parties. Les deux volets doivent être complétés à la main : nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport et nationalité. La première partie est détachée et gardée par les autorités cubaines à l’arrivée. La seconde partie est à conserver par le voyageur pendant toute la durée du séjour (contrôle aléatoire effectué sur le territoire). Le jour du départ, cette partie sera à rendre aux autorités cubaines.

Les nationalités éligibles à la carte touristique sont les pays membres de l’espace Schengen ainsi que le Canada. Certaines nationalités ne sont pas éligibles à la carte touristique et doivent demander un visa Cuba sur passeport directement auprès du Consulat de Cuba.

Vers un e-visa Cuba en ligne en 2025 ?

De plus en plus mis en place par de nombreux pays, le visa dématérialisé, appelé e-visa, a pour objectif de faciliter et de fluidifier les arrivées de nombreux voyageurs. Cuba ne semble donc pas faire exception à la règle.

En mars 2022, les autorités cubaines annonçaient la mise en place d’un système de demande de visa en ligne intitulé VisasCuba. Ce site, toujours consultable sur le lien https://visasonline.cubaminrex.cu/, ne délivre pas de carte touristique. Il s’agit plutôt de renseigner en 9 étapes des données personnelles et pratiques sur le voyage (nom de l’hôtel, nom de la compagnie aérienne…).

Suite à cette annonce, le service consulaire cubain en France a finalement déclaré : « ce nouveau site, qui a été rendu public par le Ministère des Affaires étrangères de Cuba, est uniquement destiné à fournir des informations. En aucun cas, les visas ne sont facturés ou délivrés via le site. Les visas touristiques sont une procédure qui s’effectue toujours en personne au Consulat, par courrier ou auprès d’agences agréées ».

Malgré une première tentative abandonnée de dématérialisation de la carte touristique en 2022, les autorités cubaines souhaitent toujours mettre en place cet e-visa. Ainsi, Nelson Garcia Jorge, vice-consul de Cuba à Cancún annonçait récemment : « Étant en processus de transition, les visas physiques verts, qui sont universels, et les visas roses, spécifiquement destinés aux voyageurs en provenance des États-Unis, seront valables jusqu’au 31 décembre 2024 » . Cette déclaration fait écho à celle survenue quelques jours plus tôt d’Ivonne Barriga, directrice d’agence de voyage à Cuba qui prédisait la disparation prochaine des cartes en papier.

Attention : ce changement n’est pas confirmé à ce jour. Actuellement, la carte touristique reste obligatoire jusqu’à nouvel ordre.

De nombreux médias cubains et mexicains comme Canal 10 ont ensuite relayé l’information. L’objectif principal de ce visa électronique sera de faciliter les démarches administratives et de renforcer le développement du secteur du tourisme. Selon eux, de nombreux tests numériques vont être mis en place afin d’effectuer une transition vers le e-visa d’ici fin 2024.

Si pour le moment aucune annonce officielle n’a été faites par les autorités cubaines, il est fort probable que des informations nous parviennent dans les prochains mois. Cette dématérialisation de la carte touristique viendrait compléter le formulaire de santé obligatoire « D’Viajeros ».

Le formulaire d’entrée D’Viajeros également remplacé ?

Obligatoire depuis janvier 2022, à présenter conjointement avec la carte touristique ou visa, le formulaire digital D’Viajeros pour Cuba est à compléter dans les 72h précédant l’arrivée à Cuba.

Actuellement ce questionnaire rassemble des informations sanitaires et de douane pour accélérer les formalités à l’arrivée. Pour le moment, aucune information n’a été communiquée concernant la pérennité de ce formulaire. D’après les médias cubains et mexicains, il est possible que ce formulaire disparaisse avec l’arrivée du visa électronique. En effet, le but des autorités cubaines étant de simplifier les démarches administratives, il y a de grandes chances pour que le formulaire « D’Viajeros » soit implanté dans la demande de visa en elle-même.

En attendant, le formulaire reste nécessaire et une aide au remplissage de ce dernier est à retrouver sur rapidevisa.fr Tout cela reste à confirmer dans les prochains mois.