Passeport et carte d’identité : quel site pour prendre un rendez-vous ?

Le gouvernement a lancé une nouvelle plateforme qui va permettre aux Français de prendre rendez-vous plus facilement pour déposer leur dossier.
passeport-carte-rdv.jpg

Mise à jour le : 11/02/2024

Depuis quelque temps, faire une demande de passeport ou de carte d’identité est devenu complexe. Difficulté pour prendre rendez-vous, délais très longs, certains ont vu leur voyage remis en cause.

Le gouvernement a décidé de lancer une nouvelle plateforme qui va permettre aux Français de prendre rendez-vous plus facilement pour déposer leur dossier.

Des demandes de passeport et de carte d’identité en forte augmentation

La période Covid a freiné les envies de voyager de nombreux Français. Entre interdictions, restrictions et contraintes (tests, vaccin, etc..), beaucoup ont repoussé leur voyage. La situation étant en amélioration, de nombreux voyageurs ont décidé de reprendre leurs habitudes et d’aller parcourir le monde. Résultat : les demandes de passeports et de cartes d’identité ont explosé en 2023.

Et le Brexit n’est pas non plus étranger à cela, puisqu’il faut désormais présenter un passeport valide, même pour aller passer un simple week-end à Londres.

Le problème aujourd’hui est lié à une forte demande, et aussi à des disparités en termes de technologie sur le territoire français. Par exemple, toutes les mairies ne sont pas équipées pour délivrer un passeport biométrique.

Une plateforme nationale de prise de rendez-vous

Le gouvernement a lancé une plateforme pour simplifier la prise de rendez-vous des demandes de passeports : rendezvouspasseport.ants.gouv.fr. Auparavant, vous deviez vous rendre sur le site d’une mairie délivrant cartes d’identité et passeports pour prendre rendez-vous.

Cette fois, l’objectif est de gagner du temps en indiquant votre lieu de domicile et en faisant une recherche de rendez-vous dans les mairies d’un rayon de 20, 40 ou 60 km.

Concrètement, vous devez remplir les champs suivants :

  • - Date de début de recherche ;
  • - Date de fin de recherche ;
  • - Distance maximale de la recherche ;
  • - Motif du rendez-vous : carte d’identité, passeport, CNI + passeport, retrait ;
  • - Nombre de personnes ;
  • - Code postal ou nom de la commune.

Les limites du site internet Rendezvouspasseport.ants.gouv.fr

Si le concept est plutôt bien pensé en raison de sa simplicité et de la centralisation des informations, il semble encore aujourd’hui que cette plateforme ne soit pas encore efficace. En effet, pour qu’elle le soit, il est nécessaire que les mairies s’y raccordent afin que la prise de rendez-vous puisse être réellement centralisée. Nous avons fait un test pour trouver un rendez-vous pour une carte d’identité à Rennes dans un rayon de 60 km, aucune offre n’est disponible sous 2 mois.

Autre limite : les dates de recherche. Elles sont limitées dans le temps, vous ne pouvez trouver un rendez-vous au-delà de 3 mois. Or, les délais sont aujourd’hui tels qu’effectivement est difficile d’obtenir un rendez-vous si rapidement. Dans certaines communes, les premiers rendez-vous sont disponibles dans au moins 3 mois et demi, voire 4 mois.

Aussi, à ce jour, vous rendre sur le site internet de la mairie la plus proche de chez vous ou proche de votre travail (la demande n'est pas forcément sectorisée) reste encore la solution pour prendre rendez-vous et faire votre passeport et votre carte d’identité afin de partir en voyage sereinement.

Dans quels pays voyager sans passeport ?

Vous rencontrez des difficultés à faire un passeport malgré la mise en place d’une plateforme nationale et vous souhaitez tout de même partir à l’étranger ? Si vous êtes certain de ne pas obtenir votre passeport en temps et en heure, voici les pays dans lesquels vous pouvez vous passer de passeport pour voyager.

Les pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Ile de Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie

Les autres pays de l’espace Schengen : Suisse, Norvège, Islande.

Attention si votre carte d’identité est périmée

Dans ces pays, vous devrez présenter une carte nationale d’identité en cours de validité, ce qui pourrait également poser un problème si votre carte n’est plus valide.

Certains pays acceptent uniquement la carte d’identité jusqu’à sa date de validité initiale.

D’autres acceptent les cartes périmées depuis moins de 5 ans tandis que d’autres ne se sont pas prononcés officiellement, mais tolèrent habituellement les cartes périmées depuis moins de 5 ans.

Avant votre départ, vérifiez les conditions d’entrée de votre pays de destination sur le site du Ministère des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/.

Où voyager avec passeport et visa ?

De nombreux pays en dehors de l’Europe nécessitent d’avoir un passeport et un visa pour y entrer. Parmi ces pays, la plupart exigent un passeport valide au moins 6 mois avant la date de sortie envisagée de leur territoire…d’où l’intérêt d’anticiper pour renouveler son passeport !

Enfin, pour vérifier si vous avez besoin d’un visa, e-visa ou une autorisation de voyage, n’hésitez pas à consulter notre site internet.