Comment payer la taxe touristique obligatoire pour Bali ?

Début 2024, Bali a instauré une taxe obligatoire pour les touristes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
bali-taxe-touristique.jpg

Mise à jour le : 21/03/2024

Depuis le 14 février 2024, Bali a introduit une nouveauté pour les voyageurs : une taxe touristique, aussi appelée "Tourist Levy". Pour chaque entrée sur cette île paradisiaque, vous devrez vous acquitter de 150.000 IDR, soit environ 9 euros.

Pourquoi cette taxe est-elle exigée ? Comment la payer ? Explications.

Pourquoi la taxe touristique Bali "Tourist Levy" est obligatoire ?

L'initiative de l'instauration d'une taxe touristique Tourist Levy vise à contribuer au développement durable de l'île et à la préservation de ses ressources naturelles et culturelles. En effet, l'Indonésie regrette que Bali soit de plus en plus sale depuis la reprise du tourisme post-Covid.

Autrement dit, l'Indonésie demande une petite contribution à l’entrée de Bali pour garder ses plages aussi paradisiaques que dans vos rêves Instagram.

Comment régler la taxe pour Bali ?

Les autorités indonésiennes ont prévu plusieurs solution pour que chaque touriste s'acquitte de la taxe obligatoire. Vous avez deux options pour régler cette taxe, à ce jour :

- Soit en avance, via le site internet Love Bali ou l'application Love Bali App disponible sur IOS et Android.
- Soit directement à votre arrivée sur place à Bali, auprès des autorités à l’aéroport international d’arrivée.

Qui est exempté de taxe touristique pour Bali ?

Seuls les touristes sont soumis au paiement de la taxe touristique. Tout le monde n'est pas concerné par cette taxe. Vous êtes en effet exempté, si vous êtes membre d'équipage ou détenteur de :
- passeport diplomatique ou de service
- permis de séjour temporaire (KITAS) ou permanent (KITAP)
- visa de regroupement familial
- visa étudiant
- visa d’affaires
- visa Golden

Mais attention, n'oubliez pas de présenter les justificatifs à votre arrivée !

N’oubliez pas votre e-visa indonésien pour Bali !

Les ressortissants de France, Suisse ou encore Belgique et Canada sont soumis à l’obligation d’un visa Indonésie / Bali pour voyager en Indonésie, incluant l'île de Bali. Il s’agit d’une autorisation de voyage, qui est délivrée après étude d’une demande.

La solution la plus simple et la plus rapide est d’obtenir avant le départ le e-visa électronique Indonésie / Bali en ligne, car il permet d'éviter toute file d'attente à l'arrivée. Nous pouvons vous délivrer le e-visa en quelques jours en tant qu’intermédiaire agrée. Nous avons d’excellentes relations avec l’Ambassade d’Indonésie en France !