Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Mis à jour le 12/05/2015

Le Top 5 des pays à visiter sans visa

Les formalités de voyage évoluent chaque année et la situation actuelle n'a plus rien à voir avec celle des années 1970. Quelles sont les destinations que l'on peut visiter sans visa ? Vous serez surpris de pouvoir partir aussi loin avec votre seul passeport !

Nous avions vu que les Français peuvent voyager dans 38 pays avec une simple carte d'identité. Dans les 200 autres pays restants, nombreux sont ceux qui nécessitent l'obtention d'un visa pour y voyager. Il reste tout de même plusieurs pays qui permettent un passage de leur frontière avec un passeport valide et sans visa.

1 - L'Argentine
Le pays des Gauchos offre la possibilité aux Français de venir sans visa si vous possédez un passeport valide et que le séjour ne dépasse pas 3 mois. Visitez donc Buenos Aires, Cordoba, les chutes d'Iguazu (photo ci-contre) ou la Patagonie sans vous soucier de formalités administratives trop contraignantes.

2 - Le Japon
Le Japon est un cas particulier : si vous souhaitez y voyager pour plus de 3 mois, vous aurez besoin d'une invitation d'un organisme ou d'un particulier japonais et vous devrez apposer vos empreintes en personne au Consulat du Japon à Paris pour obtenir votre visa ! Toutefois pour un séjour inférieur à 90 jours, les Français sont dispensés de visa et peuvent y voyager avec un simple passeport valide 3 mois après la date de retour prévue.

3 - Le Mexique
Tout comme pour l'Argentine, les Français peuvent voyager au Mexique sans visa ni à faire avant le départ, ni à obtenir en ligne, ni à l'arrivée sur place. Seul un tampon d'entrée sera apposé dans votre passeport.

4 - L'Afrique-du-Sud
Un permis de séjour est délivré sur place en aéroport d'arrivée, tamponné dans le passeport, valant autorisation pour un séjour de 90 jours maximum. Cette exemption de visa ne vaut toutefois pas pour les mineurs qui devront réaliser plusieurs formalités avant le départ en Afrique-du-Sud à partir de Juin 2015.

5 - La Nouvelle Zélande
La Nouvelle-Zélande, contrairement à son voisin australien qui nécessite une autorisation électronique de voyage (ETA) délivrée par email, est souple sur les formalités d'entrées sur ses territoires. Vous pouvez vous rendre dans ce paradis terrestre avec un passeport valide 6 mois après la date de sortie du pays et une confirmation de vols ou billets d'avion aller-retour.

6 - Bonus : Le Canada
Vous pouvez jusqu'à présent voyager au Canada avec votre passeport valide. Profitez-en ! Vous ne le savez peut-être pas encore, mais le Canada a annoncé la mise en place d'un visa en ligne pour y voyager à compter du 1er Janvier 2016. Comme pour aller aux Etats-Unis, les Français devront donc demander une autorisation électronique sur internet avant de voyager au Canada.