Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Mis à jour le 01/09/2015

Visas de voyage : de nombreux pays changent leurs formalités d’entrée en 2015

Depuis le début de l’année, pas moins de dix pays ont changé leurs règles d’entrée pour les touristes français. Ces changements concernent aussi bien les conditions des délivrances de visas, que la nécessité même de présenter un visa pour passer la frontière de certains pays.

La réglementation des visas évolue chaque année. En 2015, un nombre considérable de pays ont changé leurs formalités envers les ressortissants français :

- La Russie a durcit ses conditions de délivrance de visa. Le délai d’obtention en urgence du visa touristique russe a été suspendu, et les attestations d’assurances séjours à fournir doivent désormais comporter certaines indications précises (montant de couverture en frais médicaux supérieur à 30 000 euros, etc).

- La Chine a augmenté ses frais de visa chinois de 30 euros, et demande un détail de l’itinéraire pour les visas à 2 entrées. Le coût consulaire du visa le moins cher (pour 1 entrée de 30 jours) est donc désormais de 101 euros.

- L’Inde a menacé d’imposer la prise d’empreintes aux Français pour l’obtention du visa indien, avant de se rétracter. Cette mesure aurait eu un impact négatif pour le tourisme en Inde.

- Le Vietnam permet désormais des séjours de 15 jours sans visa, avec certaines conditions.

- L’Indonésie autorise les séjours de 30 jours sans visa, à l’instar de la Thaïlande. Cependant des problèmes ont été observés en aéroport indonésien, cette mesure n’est pas toujours respectée.

- Le Kenya a mis en place un système de visa en ligne.

- L’Egypte a annoncé l’obligation de visa avant le départ pour les voyageurs individuels, avant de se rétracter. Il est toujours possible d’obtenir le visa à la frontière en aéroport d’arrivée.

- Le Maroc demande désormais aux Français de présenter un passeport pour entrer dans le pays (sauf en cas de voyage avec un tour opérateur avec conditions). Cette mesure est destinée à renforcer la sécurité du pays.

- L’Afrique du Sud demande pour les mineurs la présentation d’un acte de naissance avec sa traduction assermentée.

- Le Canada a officialisé la mise en place du visa électronique pour 2016, sur le modèle de l’ESTA aux Etats-Unis. Reste à savoir si la mesure sera une nouvelle fois reportée.


RapideVisa reste à vos côtés pour vous aider sur les formalités de visa.

logo rapidevisa