Brésil : E-Visa exigé pour citoyens du Canada, USA, Australie à compter d’Avril 2025

A partir du 10 avril 2025, les ressortissants du Canada, USA et de l'Australie ne pourront plus voyager au Brésil sans visa, et devront obtenir un e-visa avant le départ.
bresil-visa-usa-canada-australie.jpg

Mise à jour le : 10/04/2024

Jusqu’à présent dispensés de visa pour le Brésil, les Américains, Canadiens et Australiens sont contraints de demander un visa électronique pour voyager au Brésil à partir du 10 avril 2025.

La date initialement prévue était le 10 janvier 2024, elle a finalement été repoussée au 10 avril de la même année, puis au 10 avril 2025.

Pourquoi les ressortissants des Etats-Unis, Canada et Australie ont besoin d’un Visa Brésil ?

Cette décision d’imposer le visa Brésil électronique à ces ressortissants résulte d’une politique de réciprocité. En effet, les États-Unis, le Canada et l’Australie demandent aux touristes brésiliens de faire une demande de visa pour se rendre dans leur pays.

Le gouvernement précédent avait suspendu cette obligation pour ces trois pays, mais aussi pour le Japon. Ce dernier a accepté une négociation avec le gouvernement brésilien, les Japonais ne sont donc toujours pas contraints de faire une demande de visa pour visiter le Brésil. Aussi, depuis septembre 2023, la mesure d’exonération négociée entre le Brésil et le Japon est entrée en vigueur.

Selon le ministre de Affaires étrangères du Brésil, Mauro Viera, les autres pays (USA, Canada, Australie) ont refusé toute négociation d’exemption de visa, invoquant une impossibilité liée à leur législation.

Une obligation de visa brésilien repoussée au 10 avril 2025

L’office de tourisme brésilien, Embratur, a fait le choix de rétablir l’obligation de visa d’entrée au Brésil pour les touristes américains, australiens et canadiens. Initialement, la première date arrêtée était le 10 janvier 2024.

Toutefois, Embratur a jugé que cette date était trop précoce. La décision a été prise de reporter de 3 mois la mesure, puis de 1 an au 10 avril 2025. En effet, l'office touristique officiel a préféré repousser la date d'application au 10 avril 2025, pour s’assurer du bon respect du processus. Autre raison évoquée : ne pas pénaliser le Brésil durant la haute saison, le tourisme étant une activité économique majeure dans ce pays.

Comment faire une demande de e-visa pour le Brésil ?

Vous avez un passeport canadien, australien ou américain ? Faites votre demande de votre e-Visa via le site de Rapide Visa !

La procédure est simple, RapideVisa vous propose d’obtenir pour vous votre e-Visa pour le Brésil. Nous confier votre demande vous permet d’être certain de ne commettre aucune erreur qui pourrait vous empêcher de pénétrer sur le territoire brésilien.

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Étape 1 : Passez votre commande en quelques clics et payez simplement par CB en ligne.
  • Étape 2 : Recevez immédiatement un email de confirmation de commande avec la liste des documents à nous fournir pour nous permettre de remplir votre demande de e-Visa pour le Brésil. Répondez au mail pour envoyer les pièces demandées (en scan couleur ou photo), et notamment la page d'identité de votre passeport.
  • Étape 3 : Laissez-nous gérer toutes les démarches : saisie du formulaire de demande de visa, transmission des documents, paiement de la demande en ligne, suivi etc.
  • Étape 4 : Recevez votre e-visa par mail sous quelques jours une fois que nos services ont vérifié que toutes les informations sont justes. Revérifiez votre visa.
  • Étape 5 : Imprimez votre e-Visa. Voyagez au Brésil !

Quels sont les documents à fournir pour demander le visa électronique ?

Plusieurs documents sont nécessaires pour demander le e-visa Brésil en ligne :

  • - 1 Page d'identité du passeport valide au moins 6 mois après l'entrée dans le pays
  • - 1 Photo d'identité couleur
  • - 1 Confirmation des vols aller-retour
  • - 1 Confirmation de réservation d’hôtel(s)
  • - 1 Document bancaire justifiant un solde de minimum 2000 $

Quel est le prix du E-Visa pour le Brésil ?

Le e-visa coûte 80 euros pour couvrir les frais consulaires, et 33 euros pour nous déléguer votre demande de e-Visa.

Bien sûr, vous pouvez économiser et faire votre demande vous-même. Toutefois, cette démarche est assez fastidieuse. De plus, une simple erreur de saisie et vous ne pourrez partir au Brésil.

RapideVisa se charge de vérifier vos documents pour une demande complète afin d’accélérer le processus. Nous redimensionnons les scans et photos pour respecter les normes exigées par l’ambassade du Brésil. Nous faisons la demande de e-Visa et suivons son traitement. Enfin, nous récupérons le visa et le vérifions avant de vous l’envoyer.

Faut-il un visa pour le Brésil avec un passeport français ?

Non, les touristes et voyageurs d’affaires français sont actuellement dispensés de visa pour le Brésil, car l’Union européenne a un accord avec ce pays.

Aussi, pour tout séjour de moins de 90 jours par semestre, un simple passeport valide au moins 6 mois à compter de l’entrée prévue vous permettra de vous rendre au Brésil. Attention il n'est pas possible de séjourner au Brésil plus de 3 mois par période de 6 mois. Le visa pour le Brésil sera uniquement nécessaire pour un long séjour de travail ou d’études, ou encore si vous envisagez d’exercer une activité rémunérée pour toute durée de séjour.