Brésil

Visa Brésil : Demande en ligne

Faut-il un visa pour le Brésil ?

9.72/10
10182
avis
le routard
le routard

Consultez les formalités et commandez votre visa Brésil :

Visas pour le Brésil Brésil Caractéristiques

Besoin d'un visa pour le Brésil ?

  • commandez un visa

    1. Commandez votre visa
    en quelques clics

  • document sécurisée

    2. Envoyez-nous vos documents
    de manière sécurisée

  • visa ambassade

    3. Nous traitons votre demande
    de visa auprès de l’ambassade

  • visa en ligne

    4. Recevez votre visa
    de manière sécurisée

Notre action pour votre visa express vers le Brésil

RapideVisa, située au 7 rue La Boétie 75008 Paris, vous apporte un service complet :

Demandez un visa

Demandez votre visa brésilien en quelques clics

Consultez les délais, prix, formulaire et autres documents pour obtenir votre visa de voyage vers le Brésil

Effectuez votre votre commande en ligne "simple et rapide". Vous pouvez commander plusieurs visas express lors de la même commande.

En délai normal ou urgent. Avec la possibilité de régler par Carte Bancaire en ligne ou Chèque.

Visa pour votre voyage

Constituez facilement votre demande de visa pour votre voyage au Brésil

À l’issue de votre commande, vous recevez un email de confirmation avec toutes les formalités détaillée concernant votre visa d'entrée (étapes à suivre, documents à fournir, formulaire de demande de visa).

Le jour-même de la réception de votre dossier à notre agence, nous vérifions que votre dossier de demande de visa est bien complet et valide pour l’ambassade. S’il manque quelque chose, nous vous appelons immédiatement pour vous éviter tout retard dans les délais d’obtention du visa. Notre équipe met en œuvre toute son action pour vous aider à obtenir vos visas Brésil le plus rapidement possible.

formalités ambassade

Nous accomplissons vos formalités fastidieuses auprès de l'ambassade du Brésil

Nous traitons votre demande de visa auprès de l’ambassade du Brésil avec rapidité, sécurité et efficacité (transmission des documents auprès des autorités brésiliennes, puis récupération et vérification du visa).

Dès sa délivrance, nous vérifions que le visa pour le Brésil corresponde bien à votre commande, puis nous envoyons votre visa de manière sécurisée selon le mode de retour choisi.

Visa en temps réel

Suivez votre obtention de visa en temps-réel

Dès que nous recevons vos documents à notre agence, vous recevez immédiatement un SMS et un email pour vous le confirmer.

Dès que nous expédions votre commande de visa brésilien à votre attention, vous recevez immédiatement un SMS et un email avec un lien pour suivre votre livraison en ligne.

Une demande d’informations ? Bénéficiez d'une service "sur-mesure" réactif et disponible.

Le visa pour le Brésil est-il obligatoire ?

drapeau-bresil Les titulaires de passeports français et européens peuvent voyager au Brésil sans visa, pour une durée de 90 jours maximum après l'entrée sur le territoire, par semestre ou période de 6 mois. Cette règle vaut quel que soit le motif du séjour : tourisme, affaires, visite familiale.

Il est cependant nécessaire de détenir un passeport valide 6 mois après la date de retour en France, avec 3 pages vierges dont 2 face à face. La carte d'identité n'est pas acceptée.

Au-delà de 3 mois (études, stage ou travail de longue durée) le visa Brésil études ou travail est obligatoire.

Certaines nationalités extra-européennes, quant à elles, peuvent avoir l’obligation de demander un visa pour tout séjour, quel que soit le nombre de jours prévu au Brésil et le motif touristique ou d'affaires.

L’exemption de visa Brésil

Pour les ressortissants français et d’Union européenne, le visa est obligatoire pour aller au Brésil, uniquement si vous voyagez pendant plus de 90 jours sur place après l'entrée dans le pays. En dessous des 3 mois de voyage, il y a une exemption de visa pour tout voyageur européen. Attention : sans visa, il n'est pas possible de séjourner dans le pays plus de 90 jours par période de 6 mois.

Cela signifie que pour un court-séjour touristique ou d'affaires, par exemple de 10 jours à 20 jours, le passeport sans visa de court séjour suffit car vous êtes exemptés de visa. Il reste toutefois nécessaire de disposer d’un passeport en cours de validité + 6 mois après la date de sortie envisagée du pays.

La mesure est bilatérale. Tout voyageur ressortissant brésilien peut se rendre dans l'espace Schengen sans détenir un visa touriste, ni de visa pour la France, pendant 3 mois par semestre. Actuellement, aucun e-visa, visa électronique ou e Visa n'est exigé non plus.

Séjour de plus de 3 mois : les types de visas Brésil Vitem

Il existe différents types de visas brésiliens, pour tout long séjour de plus de 90 jours après l'entrée sur le sol brésilien. Le nombre de jours autorisé dépend du type de visa accordé.

* Vitem I - Recherche scientifique : destiné à un séjour pour de la recherche, enseignement ou extension académique sans relation de travail au Brésil.
* Vitem II - Soins Médicaux : séjour d'un étranger pour un traitement médical au Brésil.
* Vitem III - Accueil humanitaire, non délivré à Paris, destiné aux ressortissants d'Haïti et autre étranger résidant à Haïti qui souhaitent se réfugier au Brésil.
* Vitem IV - Étudiants/Stagiaires : pour un échange d’études, échange de recherche, des cours régulier, ou un stage au Brésil. Vous pouvez faire une commande de ce visa de voyage sur notre site.
* Vitem V - Travail : pour une expatriation, embauche, travail pour un employeur au Brésil. Le traitement des demandes de visa travail vitem 5 est fait en 2 étapes : d'abord au "Ministério da Justiça e Segurança Pública" (MJS) dans le pays de destination, puis au Consulat général du Brésil à Paris. Ce visa requis est disponible à la commande auprès de notre agence agréée. Attention ce visa en cours de validité n'est pas utile pour les affaires de moins de 90 jours.
* Vitem VI - Programme vacances-travail (PVT) du Brésil. Le visa PVT été mis en place en 2018. Voir le détail ci-dessous pour davantage d'informations sur les PVT brésiliens.
* Vitem VII - Mission religieuse : destiné aux membres, ministres, missionnaires ou tout étranger d'une confession religieuse ou d'un ordre religieux qui partent au Brésil pour une mission religieuse.
* Vitem VIII - Bénévolat religieux ou social pour un étranger au Brésil.
* Vitem IX - Investissement : visa pour investisseur étranger. La décision de délivrance du "Startup Investor Visa" dépend de l'autorisation préalable de la "Coordenação-Geral de Imigração Laboral" (CGIL) du "Ministério da Justiça e Segurança Pública" (MJS).
* Vitem X - Activité de pertinence économique, scientifique, technologique ou culturelle dans le pays.
* Vitem XI - Regroupement familial : destiné aux membres de la famille d’un citoyen brésilien, d’un étranger résident ou titulaire d’une autorisation de résidence au Brésil, qui part en séjour pour rejoindre sa famille dans le pays. Faites votre commande sur notre site web pour obtenir ce visa.
* Vitem XII - Séjour artistique ou sportif (plus de 90 jours) : étranger qui se déplace au Brésil pour participer en tant que protagoniste à une exposition, présentation artistique, spectacle, rencontre d'artistes, compétition sportive ou tournoi de sport dans le pays.
* Vitem XIII - Accords internationaux (Mercosur) ce visa est accordé aux ressortissants d'Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou et Uruguay qui souhaitent voyager au Brésil.
* Vitem XIV - Retraite / Pension : pour les étrangers retraités ou les bénéficiaires d'une pension de réversion qui souhaitent séjourner au Brésil.
* Vitem XV - Formation médicale ("Programa Mais Médicos") : séjour d'un étranger pour l'exercice de la médecine au Brésil, sur accord du Ministère da Saúde.

Les titulaires de visa temporaire doivent obligatoirement s'enregistrer auprès de la police fédérale dans les 90 jours suivants la date de première entrée dans le pays. Lors de l'inscription, l'étranger voyageur doit remplir un formulaire et présenter un document de livret de famille ou d'acte de naissance mentionnant les noms complets des deux parents. N'hésitez pas à nous solliciter pour toute question ou informations complémentaires.

Il existe également des visas de Courtoisie, Diplomatique, Officiel pour tout voyageur spécifique.

Le visa Brésil Vitem 4 pour étudiant, échange ou stage

Les Français ont besoin de bénéficier d'un visa préalable pour le Brésil uniquement si leur durée du séjour dépasse 3 mois / 90 jours (sauf en cas d’embauche dans le pays, auquel cas, visa nécessaire dès le premier jour). La plupart des visas Brésil Vitem IV (vitem 4) pour étudiants et stagiaires sont valides pour une durée entre 3 et 6 mois avec simple entrée ou multiples entrées, mais la validité du visa peut être prolongée à 1 an, si le dossier de demande d'entrée le justifie.

Le visa pour le Brésil s’obtient dans le passeport, avant le départ, auprès du Consulat du Brésil à Paris :

> Si vous accomplissez les démarches vous-même, vous devez prendre un rendez-vous de dépôt auprès des autorités consulaires à Paris pour présenter à l'ambassade votre demande de visa. Puis il faudra vous y rendre personnellement. Enfin, le visa obtenu sera à récupérer en personne.

> Si vous faites appel à nos services RapideVisa, vous recevrez les documents à envoyer par email pour préparer votre dossier. Vous pourrez obtenir votre visa sollicité à distance, sans aller à l'ambassade, ni prendre rendez-vous auprès du consulat de Paris. Pour cela, effectuez votre commande sur notre site internet, puis transmettez-nous votre dossier par courrier recommandé ou Chronopost (conseillé). Nous vous renverrons votre passeport avec visa Brésil dès son obtention.

Si vous souhaitez faire une prolongation de visa sur place, demandez conseil aux autorités françaises à Rio.

En combien de temps peut-on obtenir le visa études pour le Brésil ?

Quel est le délai d'obtention du visa étudiant Brésil ?

Le délai de traitement consulaire du visa pour le Brésil est d'une durée de 10 jours à 20 jours. Il convient donc de commencer la demande et d’accomplir ses démarches d'autorisation de voyage le plus tôt possible par sécurité, idéalement 90 jours à 45 jours avant le départ.

Ce délai est raccourci pour le visa de travail ou d'embauche, car l'autorisation de délivrer un visa est envoyée au Consulat directement par le Ministère de l'immigration au Brésil.

Quels documents à fournir pour le visa Brésil étudiant ou stagiaire Vitem 4 ?

Voici les documents nécessaires pour demander le visa Vitem 4 ou visa étudiant Brésil :
- 1 Passeport biométrique (sans protège-passeport), avec au moins 2 pages vierges nécessaires pour le visa apposé.
- 1 Formulaire d'ambassade de visa temporaire VITEM IV (à remplir en ligne puis à imprimer). Cf les précisions plus bas pour remplir le formulaire.
- 2 Photos identiques récentes, format identité (3,5x4,5) de face et sur fond clair : Dont une est à coller sur le formulaire imprimé.
- 1 Copie de l'acte de naissance : La page mentionnant le nom des PARENTS.
- 1 Extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois en original (pour les plus de 16 ans uniquement)
- 1 Copie de la réservation des vols A/R obligatoirement.
- 1 Justificatif de capacité de subvenir à ses besoins pendant le séjour. Pour les non-boursiers, il faut fournir 1 copie de fiche de paye récente d'un parent, ou 1 copie du dernier avis d'impôt sur le revenu d'un parent.
- 1 Copie de certificat de scolarité en France.

- Documents supplémentaires au dossier pour réaliser des études : Les étudiants en échange d’études doivent présenter en supplément :
* 1 original ou copie de la lettre d’acceptation délivrée par l'institution d’enseignement brésilienne spécifiant la nature et la durée du cursus.
* Pour les lycéens inscrits dans un programme d’échange international : formulaires Rotary ou AFS remplis et signés par les personnes concernées. Le formulaire est obligatoire pour obtenir le visa longue durée.

- Document supplémentaire pour réaliser un stage : 1 convention de stage ("termo de compromisso"), signée entre l'institution qui offre le stage au Brésil, le stagiaire étranger et l'institution française où l'étudiant est inscrit.

- Suppléments pour les mineurs : 1 lettre signée d'autorisation des 2 parents à laisser le mineur étranger quitter la France et partir en séjour en territoire brésilien, obligatoirement légalisée au préalable par une Mairie + 1 copie des pièces d'identités des 2 parents (en cas de parents divorcés: photocopie de l'acte du juge qui a établi la garde et photocopie de la pièce d'identité ou du passeport de celui des parents ayant la garde du mineur).

Nous vous enverrons cette liste de documents par courriel, dès la validation de votre commande.

Le visa Travail pour le Brésil : vitem V

Le visa de Travail (VITEM V) permet d'entrer sur le territoire du Brésil et d'y séjourner plus de 3 mois avec une entrée, ou entrées multiples :
- pour réaliser un stage (ou un VIE) rémunéré dans une entreprise filiale d'un groupe français.
ou
- pour travailler dans une entreprise brésilienne ou une filiale d'un groupe français.
Attention : ce n'est pas un visa d'affaires. Les voyages d'affaires de courte durée, ou les visites de société brésilienne, ne sont pas soumis à l'obligation d'obtenir un visa d'entrée pour les Français.

Les documents à fournir au dossier pour ce visa approprié sont les suivants :

- 1 Passeport français ou européen (sans protège-passeport), sur lequel sera apposé le visa pour visiter le Brésil : Signé par le voyageur, valable 6 mois après la date d'entrée, et comprenant 3 pages vierges dont 2 face à face. Attention, la section consulaire de l’ambassade peut refuser tout passeport abîmé.
- 1 Accord du "Ministério do Trabalho e Emprego" (MTE) : L'entreprise brésilienne qui souhaite embaucher l'étranger doit dans un premier temps solliciter l'autorisation brésilienne et l'approbation d'un visa à la "Coordenação-Geral de Imigração" du "Ministério do Trabalho e Emprego" (MTE), située à : Esplanada dos Ministérios, bloc "F", 2e étage, salle 278, CEP 70059-900, Brasília - DF - Brésil. Téléphone : +55 (61) 3317-6554. Email : [email protected] . Une fois l'approbation de visa obtenue, le MTE envoie l'accord au Consulat brésilien de Paris, il faut alors demander au Consulat le visa avant l'expiration du permis de travail. Attention, les démarches sur place auprès du CNIg peuvent durer plusieurs semaines.
- 1 Formulaire d'ambassade de visa temporaire VITEM V (à remplir en ligne puis à imprimer) : Dûment rempli en ligne daté, signé par le demandeur et imprimé. Il faut choisir le bon motif pour séjourner au Brésil (pas affaires mais travail).
- 2 Photos identiques récentes, format identité (3,5x4,5) de face et sur fond clair : Dont une est à coller sur le formulaire d'ambassade imprimé.
- 1 Copie d'un acte de naissance de l'étranger : La page mentionnant le nom des PARENTS, ou, pour les français ayant résidé antérieurement au Brésil, votre "Registro Nacional de Estrangeiros" (RNE) et carte de résident en original.
- 1 Extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois en original de l'étranger : De type Bulletin n°3. La délivrance peut vous être refusée par l'ambassade si le casier judiciaire n'est pas vierge. L'extrait peut être demandé en ligne, gratuitement et rapidement, auprès du Ministère de la Justice à l'adresse suivante : casier-judiciaire.justice.gouv.fr.

+ Suppléments pour les titulaires de passeports non-français uniquement : 1 Copie de la carte de séjour française + 1 Copie des 2 derniers bulletins de salaire. De plus, votre extrait de casier judiciaire et votre acte de naissance doivent être apostillés préalablement dans votre pays d'origine.

+ Suppléments pour le Visa Technique RN100/13 uniquement : Le justificatif du "CNIg" n'est pas exigé mais fournir à la place :
- 1 Copie de l'attestation CNPJ de la société brésilienne (inscription auprès du fisc brésilien)
- 1 Lettre d'autorisation (ou lettre d'invitation) EN ORIGINAL de l'entreprise brésilienne légalisée par notaire brésilien (cartório);
dans laquelle il faut obligatoirement mentionner :
* nom complet, numéro de passeport, nationalité et formation professionnelle du technicien;
* la nature technique de la mission;
* la durée de l'intervention;
* absence de contrat entre le technicien et l'entreprise brésilienne;
* la provenance de la rémunération.

Précision : Nous vous conseillons de ne pas réserver de vols avant d'avoir obtenu votre visa de travail. La liste des pièces justificatives vous sera transmise par email dès la confirmation de votre commande.

Passeports non-européens : le visa de visite VIVIS

Le visa VIVIS pour le Brésil est destiné aux étrangers n'étant pas exemptés de visa pour des courts séjours. Il regroupe les visas auparavant appelés visa touristique (VITUR), visas d'affaires (VITEM II) et visa de transit (VITRA) destinés à tout étranger non bénéficiaire de l'exemption.

Les visas de tourisme VIVIS autorisent un voyage d'une durée de 90 jours maximum pour plusieurs motifs de séjours : Tourisme, Visite familiale (sans intention de s'établir dans le pays), Transit, Conférences (ou séminaires, congrès, événements d'entreprise ou de société brésilienne), activités sportives ou artistiques, études, voyageur pour de la recherche, enseignement temporaire, activité journalistique, médiatique, de tournage ou reportage, affaires (visite commerciale, prospection, réunions d'affaires) sans intention d'exercer une activité rémunérée par une société brésilienne, membre d'équipage d'un bateau ou d'un avion (personnel naviguant, pilote), et enfin adoption d'un enfant.

Nous pouvons obtenir un visa demandé VIVIS Brésil après du Consulat brésilien à Paris. Les visas sont disponibles à la commande sur notre site www.rapidevisa.fr où vous retrouverez toutes les informations utiles.

Voici les documents à fournir :
- 1 Passeport original, sur lequel se fera l'apposition du visa : Signé, valable 6 mois après la date d'entrée, et comprenant 3 pages vierges dont 2 face à face.
- 1 photocopie de la carte de séjour Recto Verso (ou titre de séjour valide).
- 1 Formulaire de demande de visa touristique
- 1 Photo récente, format identité (3,5 x 4,5) : de face et sur fond clair.
- 1 Copie de la confirmation des vols : aller/retour
- 1 Photocopie de réservation d'hôtel couvrant tout le séjour : ou une lettre d'invitation pour visa tourisme avec la signature du déclarant certifié conforme, ainsi que sa pièce d'identité et son attestation de domicile.
- 1 Preuve récente de ressources : Copie des 3 derniers bulletins de paie, OU copie des 3 derniers relevés mensuels de comptes bancaires.

Comment remplir le formulaire en ligne de demande de visa Brésil ?

Si vous êtes français, vous aurez besoin d’un visa pour voyager au Brésil en cas de voyage d'une durée supérieure à 3 mois (90 jours après l'entrée). Pour présenter une demande de visa au Consulat, en utilisant ou non nos services d’intermédiaire pour vous simplifier la vie, vous devrez remplir un formulaire en ligne sur le site des autorités brésiliennes. Les formulaires de demande de visa doivent être rempli de manière minutieuse pour éviter que votre dossier soit refusé par le Consulat.

La demande de visas pour le Brésil nécessite de remplir en ligne le formulaire officiel brésilien, avant de l’imprimer et le signer par le voyageur.
Ce formulaire est disponible sur le lien suivant : formulario-mre.serpro.gov.br

Attention : si votre navigateur (firefox, chrome...) bloque le site internet brésilien, vous devez cliquer sur "paramètres avancés" puis sur "continuer vers le site" ou "exception de sécurité" afin de pouvoir accéder au formulaire de l'autorisation brésilienne.

Avant de commencer, nous vous conseillons de scanner l'ensemble des documents de votre dossier(cf notre liste des documents à fournir). Cela vous sera demandé dans la dernière étape du formulaire en ligne.

Il est obligatoire de remplir ce formulaire en chargeant en ligne le scan d'une photo récente et le scan de tous les documents nécessaires indiqués dans la liste des documents.

Notamment, il faut impérativement indiquer TOUS LES PRÉNOMS indiqués sur votre passeport et sur votre acte de naissance ou livret de famille. Cette particularité est souvent négligée, alors qu’elle peut entraîner le refus de la demande de visa. De même, lors du chargement en ligne (upload) de la photo, celle-ci doit être correctement visible.

Aide pour remplir le formulaire de visa pour le Brésil

Une fois sur le site brésilien, vous pouvez cliquer sur "langue française", puis cliquez ensuite sur "Visto", puis en bas à droite sur "Commencer une nouvelle demande".

ATTENTION : Pendant la saisie du formulaire en ligne, merci d'indiquer TOUS VOS PRÉNOMS (indiqués sur votre passeport) ainsi que TOUS LES PRÉNOMS DE VOS PARENTS (indiqués sur l'acte de naissance ou livret de famille) notamment le nom de jeune fille de la mère.

Lors du chargement de la photo en ligne, celle-ci doit apparaître scannée dans le bon sens, et doit être bien visible (le format doit prendre tout le cadre).

En fin de formulaire, vous devez impérativement scanner et charger en ligne tous les documents de votre dossier, avant de valider.

A la question « Qui va déposer le dossier au Consulat ? » répondez « une personne tiers » puis indiquez « RapideVisa » si vous utilisez nos services pour déposer une demande de visa tourist ou étudiant.

Une fois le formulaire imprimé, en « nom de la personne à contacter », indiquez tout simplement votre nom et prénom ainsi que votre numéro de portable.

Faites appel à nos services pour vous aider à remplir le formulaire de visa brésilien.

Combien coûte le visa brésilien ?

Découvrez ici les prix des visas au Consulat du Brésil à Paris. Le visa pour le Brésil pour les Français, nécessaire pour tout voyage de durée supérieure à 3 mois (90 jours), présente le tarif consulaire ci-dessous. Voici les frais consulaires officiels, en vigueur à ce jour, notamment pour les visas étudiant et travail :

Vitem I Recherche : 100 euros.
Vitem II Médical : 100 euros.
Vitem III Humanitaire : Gratuit.
Vitem IV séjour Etudiant / Stage : prix consulaire de 100 euros (+ prestation RapideVisa 89 euros). Nous pouvons obtenir un visa études Brésil rapidement.
Vitem V séjour Travail / Embauche : tarif consulaire de 100 euros (+ prestation RapideVisa 89 euros) . Notre équipe peut se charger de l'obtention d'un visa travail Brésil à votre place.
Vitem VI Vacances-Travail : Gratuit.
Vitem VII Religion : 100 euros.
Vitem VIII Bénévolat : 100 euros.
Vitem IX Investissement : 100 euros.
Vitem X Pertinence : 100 euros.
Vitem XI séjour Rapprochement familial / Regroupement famille : prix consulaire de 100 euros (+ prestation RapideVisa 89 euros). Ces visas d'entrée s'obtiennent facilement par notre service des visas, en quelques jours.
Vitem XII Art ou Sport plus de 3 mois : 100 euros.
Vitem XIII Accord Mercosur : 100 euros.
Vitem XIV Retraite : 100 euros.
Vitem XV Formation médical : Gratuit.

Ces tarifs concernent les ressortissants français. Pour les autres nationalités, consultez la page Tarifs des visas du site du Consulat du Brésil

En plus de ces tarifs, si vous utilisez nos services, il faut ajouter nos frais de prestation pour le travail effectué en tant qu'intermédiaire.

Le prix des visas Brésil VIVIS pour passeports non-français

Le visa express de moins de 90 jours / 3 mois, destiné à certaines nationalités non-françaises, présente généralement un prix consulaire de 80 €. Ces visas de séjour sont notamment dédiés aux visites touristiques.

Pour rappel, les Français sont exemptés de visa de tourisme pour les séjours d'une durée inférieure à 90 jours.

Passeport Angola : 180 euros.
Passeport Algérie : 85 euros.
Passeport Chine : 115 euros.
Autres passeports : 80 euros.

Où obtenir le visa Brésil en France ? Auprès du Consulat de Paris

consulat-bresil-france Le visa de court séjour ou visa long séjour s’obtient auprès du Consulat brésilien à Paris. Le visa sur place à l'arrivée n'est pas délivré. Voici ses coordonnées :

Consulat du Brésil en France
Bureau des visas
Adresse : 65 avenue Franklin Rosevelt
75008 Paris
Téléphone : 01 45 61 85 50
Site internet : cgparis.itamaraty.gov.br

Nous sommes reconnus par les agents consulaires brésiliens pour obtenir, en tant qu'intermédiaire, votre visa Brésil en France auprès du Consulat de Paris.

Faites appel à notre agence spécialisée, et obtenez votre autorisationsans aller au Consulat pour votre séjour brésilien. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations.

L’ambassade du Brésil en France, Suisse et Belgique

Voici les coordonnées de l’ambassade du Brésil à Paris :
4 cours Albert 1er
75008 Paris
Téléphone : 01 45 61 63 00
Site internet : paris.itamaraty.gov.br

Attention : l’ambassade s’occupe des enjeux diplomatiques, économiques et culturels du Brésil en France. Elle s'occupe pas du traitement des visas. Seul sa section consulaire ou le Consulat s’occupe des visas (coordonnées ci-dessus).

Ambassade du Brésil en Belgique
Bureau consulaire
Adresse : 350, avenue Louise, 1050 Bruxelles
Tél. : 6402015
E-Mail : [email protected]

Ambassade du Brésil en Suisse
Adresse : 68, Monbijoustrasse, 3007 Berne
Tél. : 3718515
E-Mail : [email protected]

Vous êtes ressortissant de pays autres en Europe ? Contactez le consulat de votre pays de résidence pour vous procurer un visa.

Comment faire une demande de visa Brésil ?

bresil-visa Comment obtenir le visa Brésil ? Notre agence est agréee par le Consulat du Brésil à Paris pour traiter les demandes de visas express, en tant qu’intermédiaire pour votre séjour.

Notre prestation comprend un service de A à Z :

1- Récupération et vérification de vos documents. En cas de dossier incomplet nous vous prévenons immédiatement par appel et email. Nous vérifions notamment votre formulaire.
2- Prise de rendez-vous de dépôt de dossier en votre nom
3- Dépôt de la demande de visa quelques jours plus tard au Consulat brésilien.
4- Gestion des éventuels problèmes ou documents complémentaires à fournir. Le cas échéant nous vous appelons et nous vous envoyons un email immédiatement.
5- Retrait de votre visa Brésil étudiant ou d'expatrié.
6- Vérification de votre visa, en conformité avec les informations de votre passeport, la durée de validité du visa correspondant, et les dates de votre voyage. Demande de correction éventuelle au Consulat, si besoin.
7- Expédition de votre visa de retour par courrier recommandé ou Chronopost sécurisé, ou mise à disposition à notre agence, selon le mode de retour choisi pendant votre commande. Vous le recevez à domicile en quelques jours.
8- Suivi en temps réel disponible à tout moment dans votre espace personnel + par email et SMS, de la réception du dossier à la délivrance du visa.

Chaque année en France, des centaines de personnes utilisent nos services pour obtenir des visas brésiliens ! Notre métier est de faciliter la délivrance de visas. Avec RapideVisa, faites votre commande en ligne et obtenez votre autorisation brésilienne sans vous déplacer.

Obtenez votre visa Brésil sans rendez-vous

Notre agence est spécialisée dans l’obtention des visas pour le Brésil. Nous nous occupons intégralement de la gestion du rendez-vous de dépôt et de retrait.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.

En faisant appel à notre service et nos agents de liaison consulaire :
> Vous évitez de vous déplacer au Consulat du Brésil à Paris.
> Vous évitez tout risque de refus de visa de visiteur pour le Brésil.
> Vous évitez de vous occuper de ces formalités contraignantes pour aller dans ce pays.

Procédure pour faire appel à notre service simplifié

À l'issue de votre commande, la procédure de demande de visa est simple :
1. Transmettez-nous votre dossier par courrier recommandé, Chronopost ou dépôt à notre agence, située au 7 rue La Boétie 75008 Paris.
2. On s’occupe de tout en quelques jours ! Vérification du formulaire, des documents et justificatifs pour votre dossier. Formalités d'entrées à l'ambassade. Obtention du visa.
3. Une fois le visa brésilien d'études ou de travail obtenu, nous vous le transmettons par retrait à notre agence, ou courrier recommandé, ou Chronopost : c'est 100% sécurisé.

Nous sommes la référence du visa pour le Brésil :
* Notre agence est recommandée par le Guide du Routard.
* Nous sommes officiellement agrées par le Consulat, situé à deux pas de notre agence, nos agents s’y rendent tous les jours.
* Consultez les 10 000 avis certifiés de nos clients, pour plus de 98% de satisfaction.

Des centaines de Français font appel à notre agence chaque année, pour l’obtention de leur visa pour le Brésil. Sécurisez votre séjour en faisant appel aux professionnels des visas. Une question ? Téléphonez à notre équipe pour toutes informations.

Le Programme Vacances Travail ou PVT Brésil

Le PVT, ou programme vacances-travail autorise les jeunes français de 18 à 30 ans à voyager au Brésil pendant 12 mois. Ce visa permet de visiter le pays et travailler.

Nommé "visto de férias-trabalho", le visa vacances-travail est idéal pour partir 1 an au Brésil. Chaque année, un quota de 500 visas est débloqué pour les ressortissants français.

Plusieurs conditions sont à respecter pour postuler à ce visa en règle :
- Détenir un passeport valide au moins 1 an après la date de fin prévue du séjour. Le passeport doit également disposer de 2 pages vierges minimum.
- Justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoin (présenter un justificatif financier d'au minimum 2500 €). Cette preuve peut également être demandée à l'entrée sur le territoire.
- Avoir un billet d'avion aller (pas besoin de billet aller-retour, le billet retour du séjour est facultatif).
- Avoir une assurance voyage couvrant le rapatriement, les frais d'hospitalisation et les frais médicaux au Brésil. Nous pouvons vous obtenir une assurance PVT Allianz couvrant les rapatriements et les frais de santé sur place.

Concernant le visa PVT, la procédure pour faire votre demande est similaire à celle des autres visas : il faut remplir un formulaire électronique, rassembler les justificatifs et documents demandés, et présenter la demande à l'ambassade du Brésil. Le visa vacance travail PVT est ensuite apposé dans le passeport par les autorités diplomatiques consulaires.

Il n'y a pas de frais de visa PVT à payer, celui-ci est gratuit. Le délai d'obtention du permis est de 5 jours à 25 jours de durée en moyenne.

Les documents à fournir pour le visa vacances travail au Brésil

- 1 Passeport valable 12 mois après le voyage au Brésil, avec au moins deux pages vierges face à face. Le passeport doit être de bonne qualité. La section consulaire peut refuser tout passeport abîmé.
- 1 Formulaire de visa valide spécial PVT rempli sur le site officiel brésilien, avec les documents indiqués ci-dessous scannés en ligne. Voir ci-dessus notre aide RapideVisa pour remplir le formulaire.
- 1 photo d'identité récente, aux normes françaises. - 1 Lettre de motivation pour participer au programme PVT Brésil.
- 1 Justificatif (original ou photocopie) de ressources financières (relevé bancaire) avec au moins 2500 € pour le début du séjour avant de trouver un travail.
- 1 billet d'avion aller.
- 1 billet d'avion retour OU un justificatif supplémentaire de 2500 € en vue d'acheter le vol retour ultérieurement pendant le séjour.
- 1 Certificat médical délivré par un médecin, attestant que vous êtes en bonne santé avant votre séjour.
- 1 Extrait de casier judiciaire vierge, récent de moins de 3 mois.
- 1 Attestation d'assurance santé, couvrant les dépenses pour maladie, maternité, hospitalisation et rapatriement, pendant le séjour au Brésil. Nous pouvons vous obtenir une assurance Allianz couvrant les frais médicaux et rapatriements dans le cadre de votre PVT.
- 1 Acte intégral de naissance de France, affichant le nom et prénom des parents.

Conseils pratiques avant de partir en voyage au Brésil

> Validité de passeport : le document de voyage doit être valable au moins 6 mois après date d'entrée au Brésil.

> Monnaie : 1 réal vaut environ 0,24 €. A l’inverse, 1 € vaut 4,20 RLS. Attention : il n’y a pas de distributeurs d’argent partout au Brésil, et les commissions sont onéreuses. Il est conseillé de faire du change sur place dans le pays, ou de faire du change avant le départ en France. En bref, le voyageur doit se déplacer avec des billets, à garder en sécurité au coffre de l'hôtel.

> Sécurité : il n’y a pas de danger important au Brésil, cependant il convient d’être prudent dans les grandes villes du pays, où il peut notamment y avoir de nombreux pickpockets, voire même des racketeurs. Laissez votre montre et vos bijoux en France, habillez-vous sobrement, évitez d’être seul le soir, et tout ira bien.

> Transport : le pays est grand, c’est pourquoi l’avion est le mode de transport le plus privilégié au Brésil. Les bus de grande distance sont confortables et ponctuels, mais les trajets sont très longs. Au sein des grandes villes, les bus sont très développés à Rio et Sao Paulo. Le voyageur paye le ticket à bord. Enfin, les taxis officiels sont jaunes et très prisés par les touristes.

> Décalage horaire : il y a 5 heures de moins dans le pays, à Brasilia, Rio de Janeiro et Sao Paulo par rapport à la France.

> Electricité : il faut un adaptateur pour utiliser les prises locales au Brésil, qui sont en 110V ou 220V. Les stations-service, ainsi que certains hôtels, vendent des adaptateurs à bas prix.

> Santé : La dengue est répandue dans le pays, et plusieurs maladies existent comme la fièvre jaune, le virus zika, la leishmaniose, c’est pourquoi il faut absolument faire attention et utiliser des répulsifs anti-moustiques. Pensez à souscrire à une assurance (voir ci-dessous).

> Assurance : Les prix des médicaments et des soins sont élevés, souscrivez à une assurance voyage. Nous pouvons vous proposer une assurance séjour qui couvrent les frais médicaux et le rapatriement. Nous vous transmettrons une attestation d’assurance voyage avec votre visa pour entrer au Brésil. Notre assurance santé commence à partir de 199 € pour couvrir une durée de séjour de 180 jours / 6 mois. Demandez l'assurance médicale pendant votre commande de visa spécifique. Nos assurances remboursent les assistances médicales et les rapatriements à hauteur de 30 000 € de frais médicaux engagés, et en frais réels pour les rapatriements. N'hésitez pas à nous consulter pour accéder aux garanties d'assistance de notre assurance. Vous pouvez souscrire à cette Assurance pendant votre commande de visa valide, ou après, dans la rubrique Nos services > Assurance.

Il y a-t-il des vaccins obligatoires pour partir au Brésil ?

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour voyager au Brésil. Cependant, il est conseillé d’avoir ses vaccinations universelles à jour. Il est recommandé d’être vacciné contre l’hépatite A, avec un vaccin 15 jours avant le départ, puis un rappel 1 à 3 ans plus tard.

En fonction des modalités de séjour au Brésil, il peut être conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune, la rage, l’hépatite B, la typhoïde. En cas de fièvre pendant ou après le voyage, il faut prendre rendez-vous avec un médecin le plus vite possible. Pensez à prendre une assurance voyage avant de partir au Brésil.

Que faire et que voir au Brésil ?

Muni d'un visa ou non selon votre situation, voici un exemple de voyage itinérant au Brésil, pour une durée d'environ 15 jours sur place.

> Rio de Janeiro : plages de Copacabana et d'Ipanema pour la détente ou le football, le quartier Centro, Lapa pour faire la fête…
> Ilha Grande et Paraty
> Salvador da Bahia.
> Station balnéaire de Praia do Forte ou Mangue Seco
> Chutes d'Iguaçu, au sud, à la frontière avec l’Argentine.

Vous avez davantage de temps sur place au Brésil ? Vous pouvez également vouloir visiter Sao Paulo, Olinda, la péninsule de Maraú, Belém, Brasília ou encore faire un trek ou une excursion dans l’Amazonie. Le pays regorge de richesses !

Quand partir au Brésil ?

Il n’y a pas de saison idéale pour aller au Brésil, car tout dépend des régions visitées et de ce qu’on souhaite y faire ! Cependant, voici quelques indications précieuses :

> Climat dans le sud du Brésil : il est conseillé de partir entre décembre et mars, mois qui correspondent à l’été et aux vacances des brésiliens.
> Météo dans le nord du Brésil : évitez les mois de décembre à mars, qui correspondent à la saison des pluies. Les mois idéaux pour voyager au Nord sont plutôt les mos de juillet et août.

Hôtels et hébergements au Brésil

Il y a de nombreux hôtels et hébergements au Brésil :

> Les auberges de jeunesse présentent des prix bas, avec des dortoirs partagés.
> Les "pousadas" sont des hôtels de luxe au Portugal, mais au Brésil ce sont des hôtels classiques. Des hôtels existent pour tous les budgets, du bas de gamme à bon prix, aux hôtels chics des centres-villes.
> Attention : les « motels » ne sont pas faits pour les nuitées des touristes. Ils sont réservés aux couples brésiliens qui ne peuvent pas faire l’amour chez leurs parents ! En tant que voyageur, privilégiez un hôtel classique pour vous loger dans le pays.

Quelle que soit la solution retenue, il faut savoir qu’en période de haute saison (ponts, vacances brésiliennes, nouvel an…) les hôtels au Brésil exigent des forfaits avec un nombre minimum de 3 ou 5 nuits.

Astuces et bons plans pour les étudiants au Brésil

- Le "Airpass" donne une remise tarifaire avantageuse sur les billets d'avions des vols intérieurs au Brésil.
- Essayez les restaurants "ao kilo" où le prix est facturé au kilo selon le poids de l'assiette à la sortie du buffet ! Alternative dans le pays, les "churrascarias" proposent des grillades en payant au forfait avec une garniture à volonté.
- Pour vous déplacer sur de longues distances dans le pays, pensez au bus de nuit qui font économiser une nuit d'hôtel tout en voyageant. Ils sont confortables et pas chers.
- Pensez à apprendre des notions de portugais avant de partir en séjour au Brésil, car on parle très mal français et anglais sur place !
- Demandez une assurance séjour avant de voyager, pour économiser des frais en cas de pépin de santé sur place. L'assurance voyage rembourse les frais engagés.
- Si vous êtes un voyageur étudiant, vous pouvez aussi faire une commande de carte étudiante ISE (International Student Exchange Card), ou IYTC (International Youth Travel Card) ou SAC (Student Advantage Card). Ces cartes étudiantes vous donneront des remises promotionnelles diverses et variées au Brésil.

Office du tourisme du Brésil et coordonnées utiles

> Il n'existe pas d'office du Tourisme du Brésil en France. Faites appel aux services d'une agence de voyage ou parcourez internet pour vous aider à préparer votre voyage grâce aux conseils et informations de voyageur.
> Pour tout conseil avant votre voyage au Brésil, les voyageurs peuvent aussi consulter la rubrique Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères pour ce pays.
> Consultez également les informations du Guide du Routard spécial pays Brésil.

Formalités d’entrées dans d'autres pays en Amérique :

Vous partez en voyage itinérant ? Il est peut-être nécessaire d'obtenir son visa avant de partir. Vérifier les formalités d'obtention et informations d'entrées de certains pays sur le continent américain, et si besoin effectuez votre commande en ligne.

> Les pays limitrophes au Brésil, tels que l’Argentine, le Pérou, la Bolivie, la Colombie, le Venezuela, l’Uruguay ou le Paraguay, n’imposent pas de visa ou d'autorisation aux Français et Européens dans le cadre de séjours d'une durée inférieure à 90 jours.
> En Amérique latine, il vous faudra une carte touristique pour aller à Cuba : accédez au détail ici.
> En Amérique du Nord, une autorisation vous sera demandée pour vous rendre aux USA.
> En remontant tout au nord du continent américain, le Canada nécessite également une formalité.

Carte d'identité du pays Brésil Brésil

Nom officiel :
République Fédérale du Brésil
Localisation :
Amérique du Sud
Capitale :
Brasilia
Villes principales :
São Paulo, Rio de Janeiro, Brasília
Superficie :
8 514 876 km2
Langue :
Portugais
Population :
211 715 973 habitants
Religion :
Christianisme à 88 %, puis Religions afro-brésiliennes, Judaïsme, Islam
Monnaie :
Réal (BRL)
Taux de change :
1 real = 0,16€
Climat :
Tropical, équatorial
Fuseau horaire :
UTC -2 à -5
Monuments célèbres :
Le Corcovado (Christ rédempteur ) + La cathédrale Metropolitana de Brasilia + Mont du Pain de Sucre
Principaux aéroports :
Aéroport international de São Paulo/Guarulhos + Aéroport international de Rio de Janeiro-Galeão

La durée de validité du visa brésilien est éventuellement prolongeable au Brésil auprès des autorités brésiliennes.
Obtenez plus d'informations concernant la prolongation de visas en cours de validité en contactant sur place :
Ambassade de France au Brésil, à Brasilia, Ambassade française au Brésil

Ils font appel à notre agence pour obtenir leurs visas

  • Equipe experts

    Notre équipe d’experts obtient votre visa

  • Formalites contraignantes

    Nous traitons vos formalités contraignantes

  • eviter refus visa

    Évitez tout risque de refus ou d'erreur de visa

  • suivi commande en ligne

    Une procédure sécurisée, un suivi en temps réel