Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Mis à jour le 02/01/2017

Visa pour l'Iran : l'obtenir avant le départ ou à l'arrivée ?

L'Iran est une destination de plus en plus courtisée par les Français. L'entrée dans ce pays nécessite toutefois l'obtention d'un visa. Comment effectuer sa demande de visa pour l'Iran en 2017 ?

Il y a deux possibilités pour obtenir un visa pour l'Iran :

Visa avant le départ auprès du Consulat

Il est possible de demander son visa pour l'Iran auprès du Consulat de l'Iran à Paris. Néanmoins cette obtention du visa avant le départ nécessite une prise d'empreinte au consulat, par conséquent les démarches sont à effectuer en personne et nul ne peut être intermédiaire, sauf si les empreintes sont déjà enregistrées au préalable.

Avec les changements géopolitiques actuels (le récent accord Iran-USA) nous espérons que cette condition contraignante changera dans les mois à venir.

Visa à l'arrivée à l'aéroport de Téhéran en 2017

Actuellement il reste possible d'obtenir le visa pour l'Iran à l'arrivée dans les deux aéroports internationaux de Téhéran, pour un séjour de 30 jours maximum. Attention cette possibilité existe uniquement pour les séjours touristiques : les visas d'affaires ou de journalisme doivent s'obtenir auprès du Consulat avant le départ.

Pour ce visa à l'arrivée, il faut fournir :
- 1 passeport valide 6 mois après la date de retour
- 1 photo d'identité en couleur
- 1 confirmation internet d'hôtel imprimée
- 1 confirmation internet du vol de retour imprimée
- 1 attestation d'assurance nominative, couvrant les frais médicaux et les rapatriements en Iran aux dates du séjour
- 75 euros.

La procédure sur place prend entre 30 minutes et 3 heures, selon l'heure d'arrivée et le flux de passagers.
Ce visa à l'arrivée est également disponible aux aéroports internationaux de Mashad ou encore Shiraz, où l'attente est généralement moins longue.

Informations utiles

Un voyage en Iran à venir ? Nous vous invitons à vérifier la réglementation en vigueur auprès de la page "Iran" du site du Ministère des Affaires Etrangères (rubrique Entrée/Séjour).

A savoir : si vous allez en Iran, vous ne pourrez plus bénéficier de l'ESTA pour les Etats-Unis.