Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Mis à jour le 17/11/2015

La Russie instaure l’invitation électronique pour certains visas dont le visa privé

Le Ministère des Affaires Etrangères de Russie a annoncé la mise en place d’une e-invitation officielle, délivrée par le Fédéral Migration Service (FMS) pour obtenir certains visas. Ce nouveau type d’autorisation est destiné à remplacer l’invitation légalisée au format papier qui doit jusqu’à présent être fournie en original.

Jusqu’à présent : l’invitation FMS à fournir obligatoirement en original

Il est possible d’obtenir un visa pour la Russie auprès d’un Consulat en échange de la présentation de plusieurs documents, tels une attestation d’assurance, un formulaire de demande de visa, une photo d’identité, mais aussi une lettre d’invitation délivrée par un organisme russe. Pour obtenir certains visas, il fallait jusqu’à présent présenter l’original d’une lettre d’invitation légalisée par les autorités locales.

C’est notamment le cas pour le visa de visite privée et pour le visa de travail. Ce document légalisé peut aussi être présenté pour obtenir un visa d’affaires (ou business) pour la Russie : fourni à la place d’une invitation de société, la lettre officielle délivrée par le FMS permet d’obtenir son visa en urgence ou de demander un visa à entrées multiples dès sa première demande.

Voici à quoi ressemble l’invitation jusqu’à présent :

invitation fms pour visa russie

La nouvelle invitation électronique pour le visa Russie

Depuis cet été, l’invitation officielle légalisée peut être délivrée de manière électronique par les autorités russes. Voici un exemple de lettre d’invitation électronique pour une visite privée. Vous pouvez constater le code-barres en bas à droite du document.

e invitation electronique visa russe

Le prix et le délai d’obtention de cette e-invitation sont en principe les mêmes que pour l’invitation en original. Mais dans la pratique, nos clients ont déjà observé une délivrance plus rapide.

Quelles conséquences sur l’obtention de visa privé, de travail ou d’affaires ?

Ce nouveau type d’invitation légalisée est très pratique pour les personnes qui doivent obtenir une invitation de visite privée. Jusqu’à présent, afin de rendre visite à un proche en Russie il était obligatoire que le contact sur place effectue des démarches auprès d’un bureau local du Ministère des affaires étrangères, ou du Service fédéral des migrations (FMS). Les démarches permettaient d’obtenir une invitation au format papier, qu’il fallait ensuite envoyer par la poste ou un transporteur en France, dans le but d’obtenir son visa.

La nouvelle lettre d’invitation électronique est délivrée plus rapidement par les autorités russes, et permet de l’envoyer par email à son contact en France. Cela engendre un gain de temps non négligeable pour la préparation du voyage en Russie.

De la même manière, la délivrance et la transmission du document en France seront plus rapides dans le cas d’une demande de visa travail ou d’affaires avec une embauche de longue durée ou une mission ponctuelle. Cela permet de gagner jusqu’à une semaine de délai avec un simple envoi de l’invitation par email.

Dans le cadre d’un visa business de courte durée, ce type d’invitation officielle est requis pour acquérir son visa avec une option urgence. Cela signifie que le Consulat de Russie n’a pas à vérifier la véracité de la lettre d’invitation de société, par conséquent cela permet une délivrance de visa plus rapide, en 3 jours si besoin.

En conclusion, la Russie modernise donc ses formalités de délivrance de visa ! Russie