Comment obtenir une invitation pour un visa Russie ?

Le visa pour la Russie se délivre par le Consulat russe à Paris en échange de plusieurs documents pour le visa Russie. Parmi ces éléments, une lettre d'invitation est notamment demandée. Elle peut prendre la forme d'un voucher et d'une confirmation d'accueil pour un voyage touristique, ou encore d'une invitation business classique ou FMS pour une mission d'affaires.

Le dossier à constituer pour une demande de visa au Consulat

FMS-Russie

Si vous souhaitez voyager en Russie, il vous faudra demander votre visa. Cette autorisation de séjour est délivrée sur présentation d'un dossier conforme, dont voici les documents :

- Un passeport, valide six mois après la date de retour du voyage

- Une photo d'identité (sans sourire ni lunettes) différente de celle du passeport

- Un formulaire d'ambassade à remplir en ligne puis à imprimer et signer

- Une attestation d'assurance médicale, qui couvre les rapatriements, les frais médicaux et d'hospitalisation, à fournir en original avec tampon et signature authentiques

- Et enfin une invitation à vous rendre en Russie. Découvrez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir au sujet de cette invitation obligatoire, au format papier ou électronique. Le type d'invitation demandée dépend de la nature de votre voyage.

La lettre d'invitation pour un visa touristique : le voucher délivré par un hôtel

Pour du tourisme, vous devez normalement demander à votre hôtel un voucher et une confirmation d'accueil. Ces documents vous sont envoyés par email ou par fax après leur avoir fourni la copie de votre passeport. Ils doivent comporter vos dates de séjour et le tampon officiel de son enregistrement au registre du tourisme russe.

Attention, toutes ces invitations doivent comporter votre prénom, nom, nationalité, numéro de passeport valide et dates de séjours demandées.

Nous pouvons vous obtenir un voucher pour vos voyages touristiques. Cela vous permettra d'éviter de demander à un hôtel de fournir ce document. Pour cela, demandez sur notre site internet votre visa "tourisme tout inclus".

L'invitation pour un visa d'affaires, transmise par une société en Russie

Pour des affaires, vous devez demander à une société ou un organisme sur place de vous envoyer une "business invitation" par email, fax ou courrier. Il faudra que cette lettre comporte le tampon et la signature de l'invitant, sur papier à en-tête de la société avec ses coordonnées complètes, et précise la durée de validité demandée du visa.

Nous pouvons vous obtenir une lettre d'invitation pour voyage d'affaires de 1 entrée 30 jours. Pour cela, commandez en ligne votre visa d'affaires tout inclus.

Il est possible que cette lettre soit émise par le bureau de l’immigration FMS du Ministère des Affaires étrangères de Russie. Cette éventualité vous permettra d'obtenir votre visa en urgence (option express éligible) et d’obtenir un visa d'un an avec multiples entrées.

Les autres invitations : visite privée, humanitaire, sport, études, travail

Voici les autres types d'invitation que vous devrez préalablement obtenir avant d'effectuer une demande de visa russe à l'Ambassade. L'invitation dépend du motif de votre voyage.

• Travail : FMS ou selon invitation
• Visite privée : FMS
• Humanitaire-Sport : FMS ou lettre d’invitation tamponnée sur papier à en-tête de l’entreprise en Russie
• Spécial adoption : lettre d’invitation à se rendre en Russie
• Transit : billets d’avion de sortie
• Student/Etudiant : 89 jours ou selon invitation université tamponnée non prolongeable ou FMS prolongeable + prise de sang

Consultez notre site internet pour retrouver la liste des documents à fournir pour chaque visa.

Autres liens utiles :

  1. Le formulaire de demande de Visa pour la Russie
  2. Comment obtenir un voucher pour un visa Russie
  3. Tout savoir sur l’assurance pour le visa Russie