Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Visa Russie : Formalités et Demande en ligne Russie

Besoin d'un visa ?

WidgetAvisVerifies

Obtenez votre visa pour la Russie facilement ! Les français ont besoin d’un visa pour se rendre en Russie (Moscou, St-Petersbourg, Sotchi etc).

RapideVisa est une agence indépendante, agréée par le consulat de Russie pour traiter votre demande de visa en tant qu’intermédiaire. Notre prestation supplémentaire aux frais consulaires vous permet d’obtenir votre visa pour la Russie en toute sérénité : nous contrôlons votre dossier pour qu’il soit accepté, puis nous vous évitons le déplacement, l’attente et le risque de refus au centre de visa russe : VFS France Paris.


Commandez en ligne votre demande de visa

1 - Commandez en ligne votre visa
2 - Envoyez-nous vos documents
3 - Nous obtenons votre visa
4 - Recevez votre visa à domicile

Obtenez votre visa Russie en quelques jours :

Commandez votre visa en quelques clics
Commandez votre visa
en quelques clics
1
Envoyez-nous vos documents de manière sécurisée
Envoyez-nous
vos documents
de manière sécurisée
2
Nous traitons votre demande de visa en ambassade
Nous traitons votre demande
de visa auprès de l’ambassade
3
Recevez votre visa à domicile en recommandé
Recevez votre visa
à domicile
de manière sécurisée
4

Notre action pour votre visa Russie en express

Fort de son expérience, RapideVisa vous apporte une prestation complète :

Demandez votre visa russe en quelques clics

Votre commande en ligne "simple et rapide". Vous pouvez commander plusieurs visas lors de la même commande.

En délai normal ou urgent "express". Avec la possibilité de régler par Carte Bancaire en ligne ou Chèque.

Constituez facilement votre demande de visa pour votre voyage en Russie

A l’issue de votre commande, vous recevez automatiquement un email de confirmation avec toutes les formalités détaillées pour votre visa (étapes à suivre, documents à fournir, formulaire d’ambassade).

Le jour-même de la réception de votre recommandé à notre agence, nous vérifions que votre dossier de demande de visa est bien complet et valide pour l’ambassade. S’il manque quelque chose, nous vous appelons immédiatement pour vous éviter tout retard dans les délais d’obtention de votre visa. Notre équipe met en œuvre toute son action pour délivrer les visas Russie le plus rapidement possible.

Bénéficiez d'une assistance "sur-mesure" réactive et disponible.

Nous accomplissons vos formalités fastidieuses auprès de l'ambassade de Russie

Nous traitons votre demande de visa auprès de l’ambassade de Russie avec rapidité, sécurité et efficacité (transmission des documents auprès des autorités russes, puis récupération et vérification du visa).

Dès sa délivrance, nous vérifions que le visa pour la Russie corresponde bien à votre commande, puis nous envoyons votre visa de manière sécurisée selon le mode de retour choisi.

Suivez votre obtention de visa en temps-réel

Dès que nous recevons votre dossier complet et valide à notre agence, vous recevez immédiatement un SMS et un email pour vous le notifier.

Dès que nous expédions votre commande de visa russe à votre adresse attention, vous recevez immédiatement un SMS et un email avec un lien pour suivre votre livraison en ligne.


Commandez un visa pour la Russie maintenant

Quel visa pour aller en Russie ?

russie coordonnes Si vous avez un voyage prévu en Russie, il vous faut bénéficier d'un visa. Vous pouvez faire le choix de demander le visa le plus adapté à votre séjour.

> Le visa dans le passeport : c'est la solution traditionnelle, il s'agit d'un visa apposé dans le passeport, sous la forme d'une vignette autocollante, par l'Ambassade de Russie en France.

> Le e-visa en ligne : c'est la nouvelle solution, pour le moment uniquement disponible pour les séjours de 8 jours à Saint-Saint-Pétersbourg seulement, sans escale possible à Moscou, ni à l'aller ni au retour. Il faut imprimer le document reçu par email, sur une feuille au format A4.

Notre agence spécialisée peut vous obtenir ces deux types de visas, selon les modalités de votre voyage et votre préférence.

Quelle que soit la démarche à effectuer, notre service vous permet de vous épargner les tracas de l'obtention de visa russe. Vous pourrez avoir un visa Russie facilement.

Le visa Russie auprès du consulat : quels sont les documents pour l'obtenir ?

visa-russieObtenir l’autorisation pour entrer et séjourner en Russie, même pour un temps très court comme des vacances ou un voyage d’affaires, est réputé difficile. Il faut reconnaître que les pièces justificatives demandées par les autorités russes pour la délivrance des visas doivent comporter des mentions très précises. Toutefois si les documents pour obtenir le visa russe sont respectés, et si vous faites appel à un spécialiste comme notre agence RapideVisa pour accomplir vos démarches, vous pourrez voyager au pays des Tsars sans aucun problème.

Notamment, voici la liste des documents à fournir :
- 1 passeport valide 6 mois après le retour envisagé, et la copie de la page d’identité du passeport
- 1 formulaire d’ambassade russe à remplir en ligne puis à imprimer
- 1 photo d’identité aux normes françaises, et récente de moins de 6 mois
- 1 voucher délivré par un hôtel ou une agence de voyage (pour une visite touristique) ou 1 lettre d'invitation de société (pour une visite d’affaires)
- 1 attestation d’assurance couvrant les frais médicaux et les rapatriements en Russie

En effet, pour du tourisme il faut fournir un Voucher que vous transmet au préalable votre hôtel. Pour une visite commerciale, une invitation nominative de société est demandée. Dans tous les cas, il faut remplir un formulaire de demande et fournir une photo aux normes.

Le dépôt de dossier pour un visa Russie dans le passeport : à quelle adresse à Paris ?

Une fois constitué, tout votre dossier (passeport, photo, formulaire, invitation, assurance...) devra être déposé au centre de visas russes VFS. Ce centre est situé à Paris, près des Champs-Elysées, au 17 Avenue George V, 75008 Paris.

Si le dossier est refusé, il faut y retourner avec les documents complets. En cas d'acceptation, il faut ensuite y aller à nouveau pour récupérer le visa dans le passeport.

Notre agence peut agir en votre nom auprès de ce centre, pour vous éviter de vous y déplacer. Cela vous évitera de procéder à cette démarche fastidieuse. Nos agents experts tiennent d'excellentes relations avec les agents russes.

Quel type de photo est accepté pour obtenir le visa Russie ?

La photo exigée par les autorités russes pour l'obtention du visa au Consulat présente des contraintes similaires aux normes françaises :
> Photo d'identité couleur 4,5 x 3,5cm sans bord blanc
> Visage neutre, fond blanc
> Pas de lunette, ou bien lunettes sans reflets.
> Attention : la photographie doit être récente de moins de 6 mois. Si le passeport déposé a été délivré il y a plus de 6 mois, les agents consulaires comparent les photos. En cas de similitude, cela signifie que votre photo a plus de six mois, par conséquent elle est rejetée. Il est conseillé de refaire une nouvelle photo dans un photomaton.
> Enfin, la photo doit être collée au formulaire. Il ne faut pas l'agrafer.

Comment remplir le formulaire de demande de visa ?

Pour déposer un dossier de demande de visa dans le passeport, il faut au préalable remplir sur internet un formulaire d'ambassade. Celui-ci est accessible sur le site officiel visa.kdmid.ru. Il faut saisir un mot de passe, dont il faudra se souvenir car il permet de modifier son formulaire ultérieurement.

Plusieurs informations sont exigées lors du remplissage en ligne. Il faut indiquer :
> Informations de passeport du demandeur : nom, prénom, numéro de passeport, date d'expiration au moins 6 mois après la sortie du territoire russe
> Dates de séjour d'entrée et de sortie
> Villes de votre programme de voyage
> Hôtel visité
> Nom de l'assurance séjour, couvrant les rapatriements et les frais médicaux.
Le temps de la saisie peut aller jusqu'à 30 à 45 minutes par formulaire. Si besoin, notre agence peut le remplir à votre place, en option. Notre équipe vous évitera toute erreur et vous fera gagner un temps précieux.

L'invitation touristique voucher pour le visa russe

Dans le cadre d'un dossier de visa touristique, il est demandé de présenter un voucher et une confirmation d'accueil pour étranger. Désormais ces deux documents sont regroupés sous un seul, le plus souvent sur une seule page. Ce type d'invitation est délivrée par l'agence de voyage russe locale, ou par l'hôtel. Certains hôtels font payer cette délivrance d'invitation jusqu'à 40 euros. Pour d'autres, son envoi est inclus au tarif. Pour recevoir l'invitation, vous devez au préalable scanner la page d'identité de votre passeport à l'hôtel. Les informations du passeports lui serviront pour vous enregistrer et réaliser le document. Attention, une confirmation de réservation seule ne sera pas acceptée pour le visa : il faut obligatoirement fournir un voucher.

Si nécessaire, nous pouvons obtenir votre invitation voucher. Souscrivez à l'option "tout inclus".

L'invitation d'affaires

Les demandeurs de visa d'affaires doivent présenter une invitation de l'organisme basé en Russie. Cette lettre ne doit pas être confondue avec l'invitation de l'hôtel, qui ne sert pas pour le visa d'affaires. Elle peut vous être scannée par courriel, du moment qu'elle montre en bas de page un tampon officiel de la société ou l'organisation russe. Les coordonnées complètes du demandeur de visa et de l'entreprise locale doivent être affichées. La lettre doit également indiquer le motif du séjour, la durée du séjour et le nombre d'entrée souhaité.

En cas de plusieurs allers-retours, il faut demander un visa à double entrées ou multiples entrées. Cependant, pour bénéficier d'entrées multiples, il faut présenter la photocopie d'un visa d'affaires déjà utilisé, ou bien présenter une invitation d'un Ministère russe ou d'un Service fédéral des migrations FMS. Électronique, elle est fournie rapidement par les autorités russes, et permet d’être envoyée par e-mail en France.

L'invitation humanitaire, d'études, de travail, d'adoption, de transit ou privée

> Pour un visa de Visite privée (visite familiale ou personnelle), la lettre d’invitation doit être établie par la personne ou l’organisation invitant le citoyen étranger, et légalisée par le Ministère des affaires étrangères de Russie FMS (ou ses représentants au sein des subdivisions territoriales de la Russie, ou le Service fédéral des migrations, ou ses organes territoriaux). Il faut indiquer lors de la saisie du formulaire l'adresse complète de la personne ayant obtenu cette invitation.

> Pour un visa Humanitaire-Sport, en original ou scan de bonne qualité, rédigée en russe, émise par l'organisation russe d'accueil qui doit être une personne morale, une société, une organisation, une entreprise, un institut ou une filiale de ces derniers. Ou bien, une lettre originale et légalisée d'une antenne du Ministère des Affaires Etrangères ou du service d'immigration de Russie FMS.

> Le visa étudiant s'obtient selon une invitation officielle ou classique. Son prix varie en fonction du format de l'invitation. Le bureau consulaire étudie les demandes au cas par cas. Pour un visa Student, il y a deux types de lettres d’invitation :
- Document pour un visa 89 jours maxi (selon invitation) non-prolongeable sur place : une copie de l’invitation NORMALE de l’établissement russe d’accueil (nominative, avec les coordonnées complète de l’établissement, tampon et signature).
- Document pour un visa 90 jours ou plus (selon invitation) prolongeable sur place : un original de la lettre d’invitation LÉGALISÉE par le Ministère des affaires étrangères de Russie (ou ses représentants au sein des subdivisions territoriales de la Russie ou le Service fédéral des migrations ou ses organes territoriaux).

> Pour un visa spécial adoption, la lettre d’invitation peut être délivrée par :
- l'Administration régionale russe responsable des questions d’adoption ;
- le tribunal russe concerné ;
- le bureau d’avocat russe qui représentant les intérêts des adoptants étrangers auprès des tribunaux russes.

> Pour un visa travail, il faut une lettre d’invitation en original, établie par la société ou l’organisation invitant le citoyen étranger, et attestée par le Ministère des affaires étrangères de Russie (ou ses représentants au sein des subdivisions territoriales de la Russie ou le Service fédéral des migrations ou ses organes territoriaux).

> Pour un visa de transit, une copie des billets de voyage (ex : avion, train) valables pour l’entrée et la sortie de Russie, justifiant d’un séjour de 24h maximum, et un visa ou la preuve d’une exemption de visa pour le pays visité ensuite.

Quelle assurance le visa Russie ?

Afin de pouvoir obtenir un visa russe, il faut souscrire à une assurance séjour. Ensuite, il faut demander à l'assurance une attestation mentionnant plusieurs éléments obligatoires :
- Une couverture pour les rapatriements et frais médicaux en Russie jusqu'à 11 000 euros minimum.
- Le nom et prénom complet
- Le numéro de contrat d'assurance
- Les coordonnées de l'organisme assureur partenaire en Russie
- Les dates du voyage (entrée et sortie). Ces dates peuvent être supérieures aux dates de visa demandées, du moment qu'elles les couvrent.

Attention : cette attestation est exigée avant le départ pour le visa classique, et à l'arrivée pour le e-visa.

Notre agence peut vous proposer une assurance Allianz reconnue par l'Ambassade et les autorités russes en Russie.

Le visa russe à l'ambassade : quelle est sa durée de validité ?

 particularites-visa-russie Le visa russe peut s’obtenir dans les trois mois avant l’entrée prévue sur le territoire. Il n’est pas possible de demander son visa plus tôt que 90 jours avant le départ.

Le visa a la particularité d’être valide uniquement pendant la durée précise de votre voyage prévu en Russie, selon les documents que vous apportez avec votre dossier. Par exemple, si vous fournissez un voucher touristique (ou une lettre d’invitation d’affaires) du 10 au 25 mars, vous obtiendrez un visa du 10 au 25 mars.

Il est donc important de prendre en compte cette particularité lorsque vous réservez vos billets d’avion : vous n’aurez pas forcément la possibilité de décaler votre vol de retour à une date ultérieure. Votre attestation d’assurance, qui est également à fournir dans le cadre de votre demande de visa, devra aussi couvrir les dates du séjour. Cela vous permettra en outre d'être couvert en frais médicaux pendant votre voyage.

Le nombre d’entrées (1, 2 ou M pour multiples) est indiqué en haut à droite sur le visa, selon ce que vous avez demandé sur le formulaire consulaire, et en fonction de la décision du Consulat.

Le e-visa en ligne, ou visa électronique pour Saint-Pétersbourg

e-visa-russieEn octobre 2019, les autorités ont instauré un e-visa russe en ligne, qui permet de voyager à Saint-Petersbourg pour 8 jours maximum. Ce visa électronique s'obtient à distance, il permet donc d'éviter de se séparer de son passeport pour demander le visa russe. Toutefois, il ne peut pas être utilisé en cas d'escale à Moscou (ni à l'aller, ni au retour) et ne permet de rester que 7 nuits dans un hôtel à Saint-Pétersbourg.

Pour le moment, seuls les ressortissants Français, Suisses et citoyens de l’Union Européenne, ainsi que quelques nationalités d'Asie et du Moyen-Orient, sont éligibles à ce eVisa. Les citoyens du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Canada ne peuvent pas demander ce e-visa.

La demande de e-visa russe ne nécessite pas de fournir une invitation, ni touristique ni d'affaires. Il faut simplement indiquer les coordonnées nécessaires dans le formulaire en ligne.

Le visa électronique peut être utilisé en arrivant et repartant par avion, voiture ou paquebot de croisière (pas par train) aux points d'entrée suivants uniquement : Aéroport Pulkovo de St-Pétersbourg, Frontières terrestres de Ivangorod, Brusnychnoe, Svetogorsk, Torfjanovka, Ivangorod, Port de Vysotsk, Station marine et port de passager de St-Pétersbourg.

Attention, il est fortement déconseillé de demander ce e-visa soi même, en raison des nombreux refus d'embarquement observés en raison d'erreurs de formulaire rapportés par le Ministère des affaires étrangères.

Notre agence RapideVisa est spécialisée dans l'obtention de ce visa électronique. En tant qu'intermédiaire agrée, nous pouvons vous délivrer ce e-visa en toute simplicité.

Le eVisa Russie unique pour Moscou, Sotchi, Kazan et tout le territoire

En juin 2020, le gouvernement de Russie a confirmé l'instauration d'un e-visa unique à compter du 1er janvier 2021. Ce nouveau e-visa remplacera le e-visa Saint-Petersbourg. Il permettra un voyage plus long, et dans toute la Fédération de Russie.

Le e-visa sera élargi à l'ensemble du territoire russe (incluant Saint-Saint-Pétersbourg et Moscou) pour 1 entrée dans le pays, et pour un séjour maximum 15 nuits/16 jours. Il pourrait se demander 2 mois avant le départ.

Le prix officiel de ce e-visa (frais consulaires) reste encore à déterminer : il est évoqué 40 ou 50 US dollars. L'agence fédérale du tourisme russe demande une gratuité pour 2021, pour inciter les touristes à voyager en Russie après la crise du Covid-19, mais cette éventualité n'a pas été confirmée.

La liste des nationalités éligibles et des documents à fournir n'a pas encore été fixée à ce jour. Cependant, nous savons déjà que les Français et citoyens de l'Union Européenne seraient autorisés à demander cette nouvelle solution électronique.

C'est à première vue une bonne nouvelle car le prix total du visa russe serait réduit, et cela évitera de devoir envoyer son passeport par courrier. Cependant, attention car il faut remplir la demande en ligne du e-visa avec une précision minutieuse (exemple : il ne faut pas saisir les prénoms entièrement mais uniquement les lettres de la bande passante sur le bas du passeport). Comme indiqué par le Ministère des affaires étrangères : "La moindre erreur ou la simple différence entraînera systématiquement le refoulement du voyageur par les gardes-frontières russes et le retour vers sa destination de départ."

Nous pourrons obtenir votre e-visa en ligne sur tout le territoire russe pour vos voyages en 2021. Faites appel à notre agence pour obtenir un visa valide et éviter d'être refoulé à l'embarquement ou à l'arrivée en Russie.

Combien de temps prend l'obtention du visa Russie ?

Il est possible de faire sa demande de visa vers la Russie à partir de 3 mois avant l'entrée dans le pays. Une fois la demande lancée, son traitement prend un temps plus ou moins long selon le type de visa demandé.

Le délai a tendance à se réduire avec la popularisation du e-visa électronique, qui se répandra vraisemblablement à toute la Russie en 2021. Initialement d'environ 2 semaines, le délai pourrait se généraliser à 4 jours.

Par prudence, il convient tout de même de commencer la demande au moins 30 jours avant le départ, voire 60 jours pour être tranquille.

Le délai d'obtention du visa classique de Tourisme

Le délai standard de traitement à l'ambassade varie entre 8 et 15 jours ouvrés, selon les périodes. Il est donc conseillé de commencer sa demande au moins 1 mois avant votre voyage par sécurité. Il existe néanmoins une option urgence, permettant d'obtenir son visa en 24h à 4 jours maximum, selon décision consulaire.

Pour les groupes de plus de 20 personnes, le délai peut être supérieur, environ 3 semaines jusqu'à 1 mois en haute-saison touristique.

Quand faire sa demande de visa Russie Affaires ?

Le temps d'obtention dépend de la lettre d'invitation d'affaires en provenance de l'organisme ou de la société basée en Russie.

> Les lettres d'invitation standards, au format A4 dites "3-3-3" et scannées par email, permettent d'obtenir un visa entre 7 et 10 jours au Consulat. Elles ne permettent pas d'obtenir un visa en urgence. Il convient donc de commencer les formalités au moins 30 jours avant le départ par sécurité. Votre passeport sera immobilisé pendant ce traitement au Consulat.

> Les lettres d'invitation légalisées, en provenance du bureau "FMS" (federal migration service) permettent d'obtenir son visa en délai standard, mais aussi en option plus rapide. En souscrivant à l'option express, le visa peut être délivré sous 48h à 72h. Ces invitations proviennent d'une administration officielle en Russie, c'est pourquoi le délai est plus rapide : l'accord pour émettre l'autorisation d'entrée dans le pays est en réalité déjà pré-validé en amont. Cette invitation officielle peut être électronique ou au format papier marron. Les démarches sont à effectuer sur place par l'entreprise siégeant en Russie.

Combien de temps avant le départ demander le e-visa russe ?

Le délai d'obtention du visa électronique est de seulement 3 à 4 jours d'attente. Cependant, la demande ne peut se faire que 20 jours avant l'entrée en territoire russe. Cela signifie que le eVisa est finalement délivré environ 16 jours avant le départ.

D'où l'importance de ne faire aucune erreur lors de la saisie de son formulaire en ligne. La moindre erreur peut mettre en danger votre voyage, car le temps pour la corriger est limité.

Comment avoir un visa Russie en urgence ?

Vous avez un départ imminent ? Comment faire pour obtenir son visa en express, le plus rapidement possible ?

> Si vous allez à Saint-Pétersbourg pour moins de 8 jours, demandez un visa électronique, le délai d'obtention est rapide.
> Si vous allez ailleurs, demandez un visa classique dans le passeport en souscrivant à l'option urgence de 2 à 4 jours. Pour cela, vous devrez souscrire à un visa touristique, sauf si vous possédez une invitation légalisée pour un business visa.

Notre agence RapideVisa est spécialisée dans l'obtention de visas en urgence. Nous obtenons votre visa dans un délai très court. Nous pouvons obtenir votre permis de séjour sans prendre rendez-vous. Si vous n'avez pas le temps d'obtenir votre invitation et votre assurance, nous les proposons à la carte.

Les prix actuels des visas russes

En ce qui concerne le prix du visa, il dépend surtout du type de visa et du délai de traitement consulaire souhaité. Le plus abordable est le eVisa en ligne, qui coûtera vraisemblablement 50 dollars en 2021.

Les tarifs sont fixés selon le principe de réciprocité et le temps passé par les agents de l'immigration pour étudier chaque demande, mais aussi en tenant compte de l'attrait touristique souhaité pour le pays. En effet, la Russie veut attirer des touristes français et européens. C'est pourquoi le prix du visa russe est moins cher que le prix du visa Schengen pour l'Europe.

Les autorités russes sont actuellement en train de progressivement transformer le visa papier traditionnel en visa électronique. Les prix évoluent aussi selon cette amélioration.

Si besoin, accédez au détail des prix de visa Russie

Combien coûte le visa Russie classique au Consulat ?

Le prix consulaire total 65 € ttc en délai standard, 130 € en délai urgent.

Ce tarif comprend le montant à reverser aux russes pour la demande, au Consulat ET au Centre de visas russes VFS. Voici la distinction précise :
- Délai normal : consulat 35 euros, VFS 30 euros, total 65 euros.
- Délai urgent : consulat 70 euros, VFS 60 euros, total 130 euros.

Notre prestation pour ce visa commence à partir de 49 € supplémentaires, soit un total de 65 + 49 = 114 € en délai normal.

Notre agence propose des options : obtention de voucher, obtention de la lettre d'invitation, remplissage de formulaire et demande de l'attestation d'assurance, que nous joignons à votre dossier.

Nous pouvons également obtenir votre visa express avec l'option urgence, lors de laquelle nous traitons votre demande très rapidement en flux tendus auprès du centre de visas VFS. Passer par une agence telle que la notre est le meilleur moyen d'obtenir des visas Russie en urgence.

Quel est le coût du eVisa Russie en ligne ?

Le tarif actuel officiel du e-visa pour Saint-Saint-Pétersbourg est de 0 euros : il est en effet gratuit.

Attention ce tarif devrait passer à 50 dollars à partir du 1er janvier 2020, à convertir en euro selon le cour du change à venir.

Notre service d'obtention du eVisa est de 44 euros supplémentaires, comprenant une démarche complète de A à Z. Cette prestation vous permet d'éviter d'être refoulé à l'embarquement ou à l'arrivée : notre agence obtient votre e-visa avec soin, pour vous éviter toute erreur.

Conseils pour votre voyage en Russie

« Des idées d’activités pour Saint-Pétersbourg ? »
« J’ai une escale à l’aéroport de Moscou, faut-il un visa de transit ? »
« Je trouve beaucoup d’informations contradictoires à propos du Transsibérien, pouvez-vous me conseiller ?
Quelle région visiter sur la carte russe ?»
En tant qu’agence spécialisée dans l’obtention de visa, de nombreuses questions nous sont posées concernant les choses à voir ou à faire en Russie. C’est toujours avec plaisir que nous donnons nos conseils pour votre voyage en Russie, basés sur notre propre expérience mais aussi et surtout grâce aux témoignages et retours de nos clients.

Information utile : un visa de transit est obligatoire dans le cadre d’une escale à l’aéroport de Moscou Cheremetievo, sauf si vous restez dans la zone internationale sans entrer sur le territoire russe, auquel cas vous pouvez voyager sans visa avec votre passeport valide 6 mois. Il convient donc de vérifier cette information auprès de votre compagnie aérienne, car il se peut que vous ayez à sortir de la zone de transfert pour vous enregistrer sur votre prochain vol. Auquel cas, vous aurez besoin d’un visa de transit.

Enfin, nous vous conseillons fortement de respecter le type de visa correspondant au motif réel de votre séjour. Par exemple, pour une visite privée auprès d'un proche, demandez un visa de visite privée, et non un visa touristique, qui correspond du point de vue des autorités russes à une découverte de la Russie en logeant dans un hôtel. En effet sans respect des visas disponibles, votre demande risque d’être refusée. N'hésitez pas à nous contacter pour savoir comment préparer votre invitation et faire votre demande.

Où et comment faire l'enregistrement obligatoire en cas de séjour supérieur à 7 jours ?

En cas de voyage supérieur à 7 jours ouvrés (hors weekend), il faudra réaliser une démarche supplémentaire sur place pendant votre séjour dans le pays. Avant cette échéance de 7 jours ouvrés, il faut en effet effectuer un enregistrement obligatoire auprès de l'immigration russe, dans une des villes de votre voyage.

Si vous logez en hôtel, l'hôtel s'en chargera automatiquement sans que vous n'ayez rien à faire. Si vous logez en appartement ou domicile privé, vous devrez le faire en personne dans un bureau de Poste (Pochta) et régler environ 3€. Auquel cas, il suffira d'indiquer votre nom, numéro de visa, et votre adresse de logement réelle (qui peut être différente de l'adresse sur votre visa/voucher) lors du remplissage de la petite carte faisant office de formulaire. Selon l'affluence, la démarche peut prendre environ 10 à 15 minutes.

Lors de la sortie du territoire, le récépissé peut être demandé.

Le test PCR Coronavirus / Covid-19 obligatoire pour entrer en Russie

Pour entrer en Russie, il est obligatoire de présenter à l'embarquement et à l'arrivée un test PCR négatif au Coronavirus / Covid-19. Le test doit avoir été délivré dans les 72 heures (3 jours) précédents l'entrée sur le territoire russe.

Pour faire ce test nasal PCR, il faut prendre rendez-vous auprès d'un laboratoire. Il n'y a pas besoin d'ordonnance de médecin, et avec la carte vitale, le test est gratuit. Le résultat du test Coronavirus s'obtient sous environ 48h. Par conséquent il faut faire le test environ 3 à 4 jours avant le voyage en Russie.

Comment obtenir le visa pour la Russie ? Que faire ?

logo_rapidevisa_ok Tous les voyageurs souhaitant se rendre en Russie nécessitent un visa pour s’y rendre. Plusieurs démarches sont à faire. Un dossier et des formalités complexes accompagnent cette demande de visa. C’est pourquoi RapideVisa se propose d’effectuer toutes les formalités à votre place auprès des autorités russes.

RapideVisa est une agence spécialisée conseillée par le Guide du Routard, et agréée par le consulat de Russie, pour traiter votre demande de visa en tant qu’intermédiaire.

Notre prestation comprend un traitement de A à Z :
- Un suivi du début à la fin
- Plus besoin de se déplacer sur Paris à l’Ambassade
- La certitude de présenter un dossier conforme
- Contrôle et maîtrise des délais
- Pas de risque d’erreur ou d’oubli sur les formulaires
- Aucun risque de recevoir un visa invalide ou comportant une faute
- Un service client dédié, par téléphone ou e-mail

Alors n'hésitez plus ! Accédez à notre procédure simplifiée et obtenez votre visa en toute tranquillité.

Notre prestation pour les visas "classiques" dans le passeport

Pour les visas classiques au Consulat général, nos agents se chargent de :
• La réception et vérification des documents
• Le contrôle de la conformité de chaque justificatif du dossier
• La vérification du formulaire préalablement renseigné
• La modification et correction des données du formulaire, lorsque nécessaire
• Le dépôt du dossier (documents, formulaire, photo et passeport) au centre de visa
• Le suivi du traitement du dossier de demande de visa
• Le retrait du passeport et du visa, une fois la demande traitée
• La vérification du visa
• La mise à disposition de vos documents de voyage (en agence ou par voie postale)

En option :
• Saisie du formulaire à votre place pour éviter toute erreur
• Délivrance d’un voucher ou lettre d’invitation (pour visas tourisme ou affaires), officiellement reconnue par les autorités russes, nécessaire pour obtenir le visa, qui sera jointe à votre dossier de visa.
• En cas de séjour supérieur à 13 jours, un programme détaillé est également fourni

Notre service pour le e-visa Russie en tant qu'agence spécialisée

Le e-visa Saint-Pétersbourg permet de séjourner 8 jours maximum, uniquement à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad. Électronique, sa procédure de demande se fait entièrement en ligne.

Pour le e-visa Russie en ligne, nos agents se chargent de :
• La vérification des documents envoyés par e-mail
• Le contrôle de la conformité de chaque élément du dossier
Remplissage du formulaire d’Ambassade
• Envoi de la demande et du dossier
• Le suivi du traitement du dossier de demande de visa
• Récupération du visa, une fois la demande traitée
• La vérification du visa
• Envoi du visa électronique par e-mail

Ainsi, et grâce à un service client présent du début à la fin, vous pourrez partir sereinement à Saint-Pétersbourg, sans même vous rendre au Consulat !

L’ambassade de Russie en France

ambassade-russie-consulat Où faut-il aller pour effectuer sa demande de visa russe ? Qui faut-il contacter ? L'Ambassade de Russie en France représente et défend les intérêts de la Fédération de Russie sur le territoire français, mais elle n’effectue pas de services administratifs. Ceux-ci sont effectués par le Consulat qui, à Paris, se situe dans le même bâtiment que l’ambassade. Toutefois, le traitement logistique des dossiers de visas est officiellement effectué par le Centre de Visas VFS. C’est auprès de ce centre que toutes les demandes transitent.

Notre agence de visa RapideVisa est intermédiaire pour des milliers de voyageurs auprès du centre de visas russes VFS Global à Paris et, indirectement, de la section consulaire. En effet, nous sommes agrées pour obtenir vos visas afin de vous simplifier la vie.

Faire appel à nos services, c’est vous assurer d’éviter les déplacements inutiles au centre officiel de traitement des visas, situé à Paris. Plutôt que de vous rendre dans ce centre, un matin en semaine, et potentiellement de voir votre dossier refusé pour un document manquant, vous pouvez nous confier votre demande : nous assurons un contrôle préalable de vos documents, puis nous traitons votre dossier à votre place, afin de vous permettre d’obtenir votre visa sans vous déplacer à l'Ambassade.

Le Consulat de Russie en France

Le consulat fait partie intégrante des locaux de l'Ambassade, car il s'agit en réalité de sa section consulaire.

Voici ses coordonnées :
40-50 Boulevard Lannes
75116 Paris
Téléphone : 01 45 04 05 50
Site internet : Consulat de Russie à Paris.

Adresse et téléphone du centre de visas VFS Russie

17 Avenue George V
75008 Paris
Téléphone du centre de visas : 0184889773
Site internet : vfsglobal.com/russia/france

Notre agence RapideVisa est officiellement agréée pour accomplir vos formalités de visas en tant qu’intermédiaire auprès du centre de visas russes et de l’ambassade de Russie.

Liens utiles avant votre voyage en Russie

russie liens utiles Il n’existe pas, à ce jour, d’office du tourisme russe en France. Voici toutefois un site internet qui peut vous aider à obtenir des informations touristiques : russie.net ainsi que celui du Centre de la science et culture russe et du Centre orthodoxe russe à Paris.

Si besoin, voici le site du Ministère des affaires étrangères de Russie, dont dépend l'Ambassade russe en France. Vous y retrouverez les actualités à l'international.

Pour tout conseil avant votre départ (santé, sécurité...), vous pouvez aussi consulter la rubrique Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères pour la Russie. Vous verrez que la quasi-totalité de la carte russe est considérée comme sûre.

Formalités d’entrées dans les pays voisins en Europe et Eurasie :

La Russie est un des pays au monde qui possède le plus de kilomètres de frontières terrestres avec ses pays voisins. 14 pays sont limitrophes au territoire russe ! Parmi ces destinations, vous pourriez être tenté par un court passage lors d’une étape d'un voyage itinérant sur la carte de votre trajet. Le cas échéant, retrouvez l’essentiel des formalités à savoir :

> Si vous envisagez de vous rendre au Kazakhstan, voici les informations importantes à prendre en compte.
> En cas de transit ou escale à Minsk en Biélorussie, vous aurez besoin d’un visa de transit : découvrez comment.
> L’Azerbaïdjan a facilité l'accès à son territoire par un visa électronique.
> à l’extrémité orientale de la Russie, plus précisément à son sud-est, la Corée du sud n’est pas si loin !
> La Fédération de Russie possède une frontière maritime avec les Etats-Unis, plus précisément l’Alaska. Dans le cadre d’un tour du monde, vous pourrez passer de l’autre côté du globe par cette voie. Vous aurez besoin d’un ESTA.
> Enfin, en cas de voyage en Transsibérien, vous pourrez continuer votre trajet en train par la Chine qui nécessite obligatoirement un visa, et par la Mongolie dont l'entrée est également soumise à un permis de séjour.