Vers un visa commun au Vietnam, Cambodge et Thailande ?

La Thaïlande souhaite coordonner les politiques de visas en Asie du Sud-Est.
visa-commun-asie.jpg

Mise à jour le : 27/02/2024

Le succès du Visa Schengen en Europe a motivé de nombreux pays à réfléchir à un projet similaire. Ce type de visa commun facilite les formalités et les déplacements des voyageurs étrangers au sein des pays membres de l’accord.

C'est dans cette même optique que la Thaïlande tend la main à ses voisins de l'ASEAN pour l'introduction d'un visa commun. Si ce projet se concrétise, le visa permettra l'accès à la Thaïlande, mais également à la Malaisie, au Cambodge, au Vietnam et au Laos.

Quel est l'enjeu de l'introduction du visa commun à plusieurs pays en Asie du Sud-Est ? Quelle nouveauté pour les voyageurs ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le projet de visa commun des pays de l'ASEAN.

Un visa commun à plusieurs pays d’Asie du Sud-Est ?

En 2017, les différents responsables des États membres de l’ASEAN (Association des Nations d'Asie du Sud-Est) ont fait part de leur intention de la mise en place d'un visa commun au sein de l'ASEAN. Cette annonce avait été faite lors du sommet mondial du World Travel & Tourism Council qui s'est tenu à Bangkok.

Cette initiative, très encouragée à l’époque, est ensuite restée sans suite, principalement à cause des difficultés relatives à la synchronisation des différentes politiques d'immigration de ces pays (politiques d’exemptions de visas, durée de validité des visas, prix…).

Le secrétaire général du Premier ministre de la Thaïlande, Prommin Lertsuridej, a déclaré au début du mois de février 2024 que leur gouvernement demande le soutien de ses voisins pour établir un accord. Ce nouveau visa permettrait aux touristes de voyager librement au sein des cinq pays de l'ASEAN que sont la Thaïlande, la Malaisie, le Cambodge, le Vietnam et le Laos.

Le secrétaire général a ensuite déclaré que le Vietnam a spécifiquement demandé l'aide de la Thaïlande pour soutenir le secteur du tourisme dans leur pays.

Enjeux d'un visa commun pour la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, le Laos, la Malaisie

Depuis quelques années, on assiste à une forte croissance économique des pays de l'ASEAN (Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos, Malaisie).

Les autorités touristiques de ces différents pays sont désormais très soucieuses de la mise en place d'un processus qui permettra de faciliter le voyage des visiteurs internationaux. Coordonner les demandes de visas serait un outil allant dans ce sens.

Prommin Lertsuridej s'est d'ailleurs réjoui du succès de la récente politique thaïlandaise d'exemption de visa pour les touristes étrangers. Cela s'est soldé par une augmentation du nombre de visiteurs étrangers dans le pays (Thaïlande) qui est de 28 millions de voyageurs, contre 25 millions attendus.

Selon le représentant de la Thaïlande, ce volume de visiteurs incite à simplifier les formalités et démontre des avantages liés à l'introduction d'un visa commun sur l'économie dans le secteur du tourisme.

Un visa commun pour les pays de l'ASEAN : quel changement espéré ?

La mise en œuvre d'un visa commun a été motivée par le succès d’un accord bilatéral entre le visa Cambodge et le visa Thailande. Ces deux pays ont conclu un accord qui permettra aux touristes internationaux de se rendre en Thaïlande et au Cambodge avec un visa unique. Cet accord a été élaboré dans le cadre de l'ACMECS et devrait également inclure le Laos, la Birmanie et le Vietnam. Partir en voyage en Thaïlande et au Cambodge serait plus simple, et le secteur du tourisme de ces pays est par ailleurs en forte croissance.

Comme avec le visa Schengen, la mise en place d'un visa commun à plusieurs pays d'Asie du Sud-Est autoriserait le visiteur étranger à traverser facilement la frontière de la Thaïlande, du Cambodge, du Vietnam, du Laos et de la Malaisie. Le voyageur pourrait ainsi rester sur n'importe quel territoire membre pour une durée donnée. Cette décision encouragerait donc le tourisme dans les pays membres, ce qui aura un impact positif direct sur l'économie.

Les politiques actuelles d'obtention des visas des pays membres de l'ASEAN

Les politiques d'obtention de visa en vigueur dans les pays de l'ASEAN varient selon chaque État. Certains pays ont des formalités d’entrée plus souples que d’autres. Quelles sont les conditions d’entrées actuelles dans ces pays ?

Condition d'obtention du visa pour un séjour en Thaïlande

Les touristes de nombreux pays sont dispensés d'un visa Thailande durant leur séjour pour une durée précise. Par exemple, les ressortissants de France sont exemptés de visa pour 30 jours en Thaïlande. Les citoyens du Myanmar et du Cambodge peuvent passer un séjour de 14 jours dans le pays sans visa.

Au-delà de 30 jours, les citoyens de 23 pays, dont la France, ont la possibilité de demander un visa électronique en ligne E-Visa Thailande pour un voyage vers la Thaïlande sans se déplacer physiquement au sein d'une Ambassade ou un Consulat.

Condition d'obtention du visa pour le Cambodge et Laos

Les citoyens Français, Belges, Suisses ou encore les Canadiens ont besoin d’un e-visa ou visa Cambodge pour entrer sur le territoire cambodgien, quels que soient le motif et la durée du séjour. Même chose pour toute entrée au Laos avec un visa obligatoire.

Il est possible d’obtenir un visa sur le passeport dans un Consulat, ou d’un visa à l’arrivée (sous conditions), ou d’un e-visa électronique (sous conditions).

Condition d'obtention du visa pour le Vietnam

Les Français, Italiens, Espagnols, Allemands ou encore Britanniques sont exemptés de visa Vietnam ou e-visa jusqu’à 45 jours au Vietnam. Les Canadiens, Belges et Suisses ont besoin d'un E-visa Vietnam pour toute durée de séjour.

La difficulté d’harmoniser les règles de visas entre pays

Comme vous le voyez, il y a de nombreuses différences au sein des politiques de visas des pays de l’ASEAN. Si sur le papier, le projet d’un visa commun est séduisant, il nécessitera une grande coordination et anticipation pour sa mise en œuvre.

Le projet n’est qu’au stade de la rumeur à ce jour.