Cambodge

Visa Cambodge : Demande en ligne

Faut-il un visa pour le Cambodge ?

9.72/10
10182
avis
le routard
le routard

Consultez les formalités et commandez votre visa Cambodge :

E-Visa électronique : Délivré par email

  • E-Visa Tourisme Obtention du visa, avec saisie du formulaire + gestion photo Voir et Commander

Visa dans le passeport : Délivré sur le passeport

Besoin d'un visa pour le Cambodge ?

  • commandez un visa

    1. Commandez votre visa
    en quelques clics

  • document sécurisée

    2. Envoyez-nous vos documents
    de manière sécurisée

  • visa ambassade

    3. Nous traitons votre demande
    de visa auprès de l’ambassade

  • visa en ligne

    4. Recevez votre visa
    de manière sécurisée

Notre action pour votre visa express vers le Cambodge

RapideVisa, située au 7 rue La Boétie 75008 Paris, vous apporte un service complet :

Demandez un visa

Demandez votre visa cambodgien en quelques clics

Consultez les délais, prix, formulaire et autres documents pour obtenir votre visa de voyage vers le Cambodge

Effectuez votre votre commande en ligne "simple et rapide". Vous pouvez commander plusieurs visas express lors de la même commande.

En délai normal ou urgent. Avec la possibilité de régler par Carte Bancaire en ligne ou Chèque.

Visa pour votre voyage

Constituez facilement votre demande de visa pour votre voyage au Cambodge

À l’issue de votre commande, vous recevez un email de confirmation avec toutes les formalités détaillée concernant votre visa d'entrée (étapes à suivre, documents à fournir, formulaire de demande de visa).

Le jour-même de la réception de votre dossier à notre agence, nous vérifions que votre dossier de demande de visa est bien complet et valide pour l’ambassade. S’il manque quelque chose, nous vous appelons immédiatement pour vous éviter tout retard dans les délais d’obtention du visa. Notre équipe met en œuvre toute son action pour vous aider à obtenir vos visas Cambodge le plus rapidement possible.

formalités ambassade

Nous accomplissons vos formalités fastidieuses auprès de l'ambassade du Cambodge

Nous traitons votre demande de visa auprès de l’ambassade du Cambodge avec rapidité, sécurité et efficacité (transmission des documents auprès des autorités cambodgiennes, puis récupération et vérification du visa).

Dès sa délivrance, nous vérifions que le visa pour le Cambodge corresponde bien à votre commande, puis nous envoyons votre visa de manière sécurisée selon le mode de retour choisi.

Visa en temps réel

Suivez votre obtention de visa en temps-réel

Dès que nous recevons vos documents à notre agence, vous recevez immédiatement un SMS et un email pour vous le confirmer.

Dès que nous expédions votre commande de visa cambodgien à votre attention, vous recevez immédiatement un SMS et un email avec un lien pour suivre votre livraison en ligne.

Une demande d’informations ? Bénéficiez d'une service "sur-mesure" réactif et disponible.

Quel visa choisir pour le Cambodge ?

Les ressortissants français sont soumis à l’obligation d’obtenir un visa pour voyager, entrer et séjourner au Cambodge. Il n'y a pas d'exemption pour aucun ressortissant européen. Seuls les titulaires de passeports et ressortissants de pays de l'espace économique sud-est asiatique ASEAN qui sont exemptés de visa.

Actuellement, le visa de tourisme ou business vers ce pays peut s’obtenir, au choix :
> Avant le départ
> En ligne
> À l’arrivée (déconseillé en raison d’un risque d’attente).

Ces différents types de visas ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il est plus simple et plus pratique de faire une demande en ligne de visa de voyage électronique. En cas d'escale internationale, si vous n'entrez pas sur le territoire cambodgien, vous n'avez pas besoin de visa de transit.

Le visa avant le départ auprès de l’Ambassade et Consulat en France

cambodge-drapeau Il est possible d'obtenir le visa au Consulat du Cambodge à Paris, au sein de sa section consulaire (Consulat) :

Ambassade Royale du Cambodge en France
4, rue Adolphe Yvon
75116 Paris, France
RER : Ligne C - Av. Henri Martin
Métro : Ligne 9 - Rue de la Pompe
Tél : 01 45 03 47 20
Horaire d'ouverture du Consulat général : du Lundi au Vendredi de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Service des visas : 09h00 - 13h00
Site internet officiel : www.ambcambodgeparis.info. Le site n'est pas forcément à jour.

Utilisez notre service simplifié pour recevoir un visa Cambodge rapidement. Nous pouvons remplir le formulaire consulaire, en option.

Délai de traitement et validité du visa d'entrée

Validité du visa touriste ou visa d'affaires : Une fois délivré, le visa accordé présente une validité de 3 mois (90 jours) pour entrer sur le sol cambodgien. Cela signifie qu'à partir de la délivrance du visa de visiteur, le voyageur touristique ou d'affaires a 3 mois pour utiliser l'autorisation de séjour. Ensuite, après l'arrivée, une durée de séjour maximale de 1 mois / 30 jours doit être respectée. Cette durée du séjour ne soit pas être dépassée. La prolongation de visa de court séjour est éventuellement possible sur place, avant l'expiration du visa nécessaire.

Délai de traitement du visa valide : Le visa en règle s'obtient en un délai d'obtention de 4 jours. Ce délai de traitement permet aux agents consulaires cambodgiens d'étudier le formulaire et le dossier. Il existe un délai urgent de 1 jour à 2 jours si besoin. Par sécurité, nous vous conseillons de commencer les démarches au moins 1 mois avant le départ, 15 jours maximum avant votre séjour. Ces délais de traitement valent pour les visas de tourisme ou d'affaires.

Visa touristique et visa d'affaires

Les visas pour le Cambodge se répartissent entre visa touristique et visa d'affaires.

> Le visa tourisme permet de voyager au Cambodge pour un motif touristique. Il permet de visiter le pays pendant 30 jours maximum, dans le cadre d'une simple entrée. Il n'existe pas de visa multiples entrées, ni double entrées.
> Les visas d'affaires permettent de se rendre au Pays des Khmers pour réaliser des affaires, qu'il s'agisse d'une mission professionnelle de courte durée, ou d'un plus long séjour.

Quels sont les documents à fournir pour le visa Cambodge au Consulat ?

Pour chaque demandeur, il faut fournir les documents suivants auprès du bureau consulaire officiel :

- 1 Passeport biométrique authentique, sur lequel sera apposé le visa : Signé, valable 6 mois (180 jours) après la date de retour, et comprenant 3 pages vierges dont 2 face à face pour entrer dans le pays. Attention, l’ambassade peut refuser tous passeports abîmés pour l'apposition du visa pour visiter le Royaume du Cambodge. Le nombre de mois de validité des passeports est vérifié par l'ambassade. La carte d'identité n'est pas acceptée.
- 1 Photocopie des pages 2 et 3 du passeport : Correspondant aux pages d'identité du passeport.
- 1 Photo d'identité : en original et en couleur, à coller sur le formulaire d'ambassade. Les normes du pays sont identiques aux normes de France. La photo doit être imprimée sur papier photos. Si vous le souhaitez, vous pouvez recourir à notre dispositif de photo imprimée à distance.
- 1 Formulaire de demande de visa, rempli, daté et signé. Toutes les rubriques sont à remplir obligatoirement, sauf indication contraire sur le formulaire d'ambassade. Pour l'adresse d'hébergement, indiquez au moins celle de la première nuit. Pour le motif du séjour, il faut indiquer tourisme ou affaires. En option, notre équipe peut remplir le formulaire de visa valable à votre place pour ce pays, auquel cas vous aurez uniquement à fournir votre passeport et photo.

Il n'y a pas besoin de lettre d'invitation, ni de billet d'avion aller-retour, ni d'assurance voyage de courte durée. Le demandeur mineur n'a pas besoin de fournir de document spécifique, ni le demandeur non-français (pas de titre de séjour ou autre carte de séjour).

Nous vous conseillons cependant de souscrire à une assurance séjour couvrant le rapatriement et les frais médicaux. Nous pouvons vous proposer une attestation d'assurance valable, en partenariat avec Allianz.

Comment obtenir le visa Cambodge ?

Notre agence est officiellement accréditée par l’Ambassade du Cambodge pour obtenir votre visa à votre place, afin de vous éviter de vous y déplacer.

Évitez de vous rendre au Consulat en France à Paris, obtenez votre visa à distance en toute simplicité !

1 - Enregistrez votre commande de visa Cambodge sur notre site internet officiel. Vous pouvez choisir les services standard ou option formulaire.
2 - Envoyez-nous votre dossier (formulaire, photo, etc) par courrier recommandé ou Chronopost
3 - Nous obtiendrons votre visa cambodgien dans votre passeport, en présentant votre formulaire et en effectuant la demande en votre nom. Il faut en effet présenter une demande de visa à l'ambassade.
4 - Puis lorsque le visa est accordé, nous nous renverrons le tout par le mode sécurisé choisi lors de votre commande. Il ne nous restera plus qu'à vous souhaiter un bon voyage dans ce pays !

Une question ? Des informations à demander ? Contactez notre équipe d'experts.

Le visa électronique, ou e-visa Cambodge en ligne

visa-cambodge Le visa pour le Cambodge peut désormais s'acquérir de manière dématérialisée. La demande prend la forme d’un e-visa à entrée simple : cette alternative permet d’éviter de se séparer de son passeport.

7 points d'entrée dans le pays sont autorisés avec le e-visa :
> Phnom Penh International Airport
> Siem Reap International Airport
> Sihanoukville International Airport
> Cham Yeam (Koh Kong) frontière avec la Thaïlande
> Poi Pet (Banteay Meanchey) frontière avec la Thaïlande
> Bavet (Svay Rieng) frontière avec le Vietnam
> Tropaeng Kreal Border Post (Stung Treng) frontière avec le Laos.

L'entrée est donc limitée à ces postes officiels de frontières. Toutefois, il reste possible de sortir du pays par un des 15 postes de frontières que compte le Cambodge.

Le e-visa est valide 30 jours, il présente un délai d'obtention de 3 jours à 5 jours ouvrés. Il est avant tout destiné aux visites touristiques. Pour des affaires, contactez-nous.

Les éléments à fournir pour avoir le e-visa

- 1 Scan de la page d'identité du passeport de bonne qualité, avec une validité de 6 mois (180 jours) après la date de retour. (Attention votre passeport doit comporter 2 pages vierges pour entrer au pays Cambodge). Le nombre de mois de la durée de validité restants des passeports est vérifié par un agent cambodgien de l'immigration.
- 1 Scan d'une photo d'identité couleur de bonne qualité, aux normes françaises. Les autorités consulaires vérifient ls résolutions des photos. Scannez-nous une photo en haute définition.
- L’aéroport ou frontière d’entrée au Cambodge (obligatoirement parmi la liste ci-dessus).

Il s'agit là des justificatifs à nous transmettre si vous utilisez nos services pour votre demande. Nous nous occuperons de remplir le formulaire en ligne pour vous et de toute la procédure de demande de visa.

La photo à fournir pour le e-visa Cambodge

Pour faire sa demande de visa en ligne pour le Cambodge, il faut fournir une photo d'identité aux normes acceptées par ce pays. Cette photographie doit être scannée en couleur. Elle doit être équivalente aux normes françaises, c'est à dire de face, sur fond blanc, avec un visage neutre, de format environ 3,5 x 4,5 cm.

La photo doit être téléchargée sur la plateforme cambodgienne avec une résolution minimum précise, qui sera vérifiée par les autorités cambodgiennes. Cependant notre agence s'occupera de redimensionner votre photo si nécessaire pour que votre demande de visa Cambodge soit acceptée. En cas de doute, sollicitez nos services.

Faites appel à notre agence pour ne prendre aucun risque pour votre eVisa

Le e-visa est fiable, nous en obtenons des centaines par mois pour nos clients. Une fois délivré, il s’imprime sur feuille A4. Il permet de gagner un temps précieux lors de l’arrivée au Cambodge, c’est en quelque sorte un véritable coupe-file par rapport à l’obtention d'un visa à l'entrée dans le pays ! N'hésitez pas à nous consulter pour toutes informations.

Attention, la moindre erreur provoque un refus d'entrée au Cambodge car le e-visa émis est alors invalide. Utilisez nos services sécurisés pour ne pas gâcher votre voyage vers ce pays. Obtenez vos visas express en quelques jours. Sollicitez nos agents de liaison consulaire pour toutes informations.

Le visa sur place à l’arrivée au Cambodge

Le visa cambodgien peut s’obtenir lors de l’arrivée à Phnom Penh ou encore Siem Reap :

> En débarquant de l’avion en provenance de France ou du Vietnam, vous ne pourrez pas immédiatement vous rendre aux guichets « visas / e-visas » mais vous devrez aller à un autre guichet d'entrée, « visa on arrival », muni de 2 photos d’identité de la somme requise en US dollars. Vous aurez alors un visa apposé dans le passeport. Attention : Le temps d’attente supplémentaire au guichet « visa on arrival » est estimé entre 30 et 45 minutes selon l’affluence à l'entrée. La demande peut prendre du temps.

> Ensuite, muni de votre visa, vous pourrez enfin prendre place dans la file d’attente des guichets « visas / e-visas » pour recevoir le tampon d'entrée, dont l’attente est alors estimée à 5 à 15 minutes.

Il est donc conseillé d'obtenir son visa ou e-visa avant le départ pour éviter de perdre du temps lors de l’arrivée, surtout après de longues heures d’avion.

Le prix du visa pour le Cambodge

Voici les informations relatifs aux tarifs.

> Le e-visa Cambodge officiel coûte actuellement 35 dollars (+ frais bancaires) soit environ 33 euros de frais.
> Le visa classique à l’Ambassade pour ce pays présente des frais consulaires de 45 euros.
> Les visas « on arrival » (avec temps d’attente supplémentaire) coûtent 35 dollars de frais.

Évitez toute attente et tout risque de visa invalide pour votre voyage :
Notre agence spécialisée RapideVisa peut accomplir vos formalités d'entrée en toute sécurité.

Quel est le coût du visa cambodgien au Consulat ?

Les visas dans le passeport, délivrés par l’Ambassade du Cambodge à Paris, ont le prix le plus élevé. Son coût consulaire est de 45 euros. La raison est la réciprocité du prix avec celui du visa schengen. L’avantage est de partir l’esprit tranquille, avec son autorisation de voyage collée dans son passeport, ce qui peut aussi faire un souvenir.

Cette solution a certes des frais plus élevés, cependant elle est plus pratique que le visa à l’arrivée dans le pays, qui nécessite d’attendre un temps supplémentaire qui peut être conséquent pour faire la demande : entre 15 et 45 minutes selon la période. Avec son visa obtenu auprès du Consulat diplomatique en France, on se rend immédiatement aux guichets d’entrée en sortant de l’avion.

Vous pouvez, en France, demander et avoir un visa sans aller à l'ambassade, grâce à notre prestation de service, à partir de 34 euros ttc seulement.

Nos frais comprennent un service complet pour le traitement de votre autorisation de séjour :
- la vérification des documents nécessaires dès leur réception
- les déplacements au Consulat, tout pour faire un visa correspondant au motif de déplacement.
- les services de dépôt, le traitement et le retrait de votre demande à l'ambassade, auprès du bureau des visas, qui se fera le plaisir d'apposer un visa spécifique sur votre document de voyage.
- la vérification du visa en cours de validité.
- sa remise à notre agence.
- pour une livraison à domicile, nous vous proposons plusieurs choix pendant votre commande.

Avec notre service officiel simplifié, le prix total du visa s’élève donc à 45 + 34 = 78 euros TTC de frais.

Les frais de visa à l’arrivée (on arrival)

Le visa sur place à l'arrivée, en débarquant de l’aéroport, est disponible à l'entrée de Phnom Penh et Siem Reap. Il coûte 35 dollars, ce qui équivaut à environ 33 euros.

Attention, sur le papier cette solution de visa à l'entrée est idéale, en pratique elle présente un inconvénient majeur. En effet, il est parfois nécessaire d’attendre jusqu’à 45 minutes supplémentaires à la sortie de l’avion, ce qui n’est jamais agréable après un vol, lorsqu’on est en vacances !

C’est pourquoi il est davantage conseillé de demander un visa classique dans le passeport en France, ou bien de faire une demande de visa électronique avant de partir au Cambodge ou en Asie. C'est vous éviter d'attendre à l'entrée sur le territoire.

Le tarif du eVisa Cambodge en ligne

Le nouveau visa électronique pour le Cambodge est une solution idéale pour voyager dans ce pays. Il s'obtient en France également, avant de partir en court-séjour. Son tarif officiel est de 35 dollars en ligne, ce qui, avec les frais de service probables de votre banque, équivaut à environ 33 euros.

Ces frais sont les plus rentables d’un point de vue rapport qualité-prix, car il permet d’éviter l’attente sur place à l'arrivée, tout en étant le moins cher.

Attention cependant, ce n’est pas sans contrepartie : les démarches d’obtention du visa électronique sont pointilleuses, la moindre erreur peut provoquer un refus d’entrée au Cambodge, sans remboursement possible du visa…ni du voyage.

Notre agence RapideVisa vous propose son service simplifié pour le traitement et l'obtention de votre eVisa en toute simplicité. Pour seulement 33 euros supplémentaires de frais de service, notre équipe s’occupe de tout !

Nos services comprennent les démarches de A à Z :
- le contrôle et la vérification de vos documents (validité de passeport, etc)
- le service de saisie informatique du formulaire en ligne de demande de eVisa
- le suivi de la demande
- la gestion des éventuels problèmes
- la récupération du e-visa
- le service de vérification minutieuse du visa délivré
- l’envoi du document officiel par email, qu’il vous suffit alors d’imprimer pour voyager, accompagné de votre passeport.

En combien de temps peut-on obtenir le visa pour le Cambodge ?

Le délai de traitement des visas est de 4 jours à 5 jours maximum.

Si vous avez besoin d'un visa ou un eVisa pour le Cambodge, sachez que le délai de traitement d'ambassade peut se voir rallonger si votre demande tombe durant un jour férié français ou cambodgien.

Voici ci-dessous la liste des jours fériés Cambodgiens :

Nouvel an : 1er janvier Victoire sur le régime khmer rouge : 7 janvier
Journée internationale de la femme : 8 mars
Nouvel an khmer : 14, 15 et 16 avril
Journée internationale du travail : 1er mai
Visak Bochea : 6 mai
Fête du sillon sacré : 10 mai
Anniversaire du roi Norodom Minineath : 14 mai
Anniversaire de la reine-mère : 18 juin
Pchum Ben : 16, 17 et 18 septembre
Journée de la constitution : 24 septembre
Commémoration du décès du roi-père : 15 octobre
Couronnement du roi : 29 octobre
Fête des eaux : 30, 31 octobre et 1er novembre
Journée de l’indépendance : 9 novembre

Par sécurité et pour éviter tout retard, il est conseillé de faire sa demande de visa 30 jours (1 mois) avant le départ de France. Pendant votre voyage, vous pourriez aussi assister à de belles fêtes dans le pays ces jours là.

Comment faire sa demande de visa Cambodge ?

Afin d’entrer au Cambodge, il est nécessaire d’acquérir un visa d'entrée. Cette autorisation de séjour peut s’obtenir de trois façons différentes : avant le départ en ligne, auprès du consulat en France, ou sur place lors de l’arrivée et l'entrée. En fonction du visa Cambodge choisi, le prix varie sensiblement.

Commandez votre service visa pour le Cambodge, et obtenez-le en quelques jours ! Grâce à notre expertise, nous avons l’habitude d’obtenir très rapidement des milliers d’autorisations de voyage chaque mois et chaque année, qu’il s’agisse de visas classiques dans le passeport valide, ou de eVisas pour le Cambodge.

Nos frais de service vous permettent de vous épargner cette formalité d'entrée contraignante, et surtout elle vous évite tout problème. Nous vous délivrerons un visa express sans erreur, sans que vous n’ayez rien à faire pour aller dans ce magnifique pays. Sollicitez-nous sans prendre rendez-vous à notre accueil ou par téléphone.

RapideVisa est une agence agréee par l’Ambassade du Cambodge, recommandée par le Guide du Routard et reconnue comme très utile et efficace par plus de 10 000 avis clients authentiques. Faire appel à nos services pour le traitement de votre demande, c'est éviter tout problème de visa officiel et sécuriser son voyage. Contactez-nous pour toute question ou demande d'informations.

Quels sont les vaccins obligatoires pour aller au Cambodge ?

Un vaccin est-il obligatoire pour le Cambodge ? Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour voyager dans ce pays, mais une mise à jour de ses vaccins est conseillée. Un traitement contre le paludisme peut être conseillé aux voyageurs qui se rendent en dehors des grandes villes et zones côtières. Pour tout complément d'informations, contactez un centre de vaccination pour toute question ou demande d'information, en France avant votre séjour à l'étranger.

Conseils de Santé : il est conseillé aux voyageurs d'éviter de manger des fruits et légumes cru ou non lavés. De même, le voyageur prudent évitera les glaçons par sécurité.

Conseils avant le départ pour le Cambodge : validité du passeport, quand partir...

> Le passeport : Pensez à vérifiez la date de validité de votre passeport avant de commencer les formalités de voyage. La validité doit être de 6 mois (180 jours) après la date de sortie du pays. Le passeport en cours de validité ne suffit pas. Par exemple, si vous comptez partir du Cambodge le 10 Janvier, la date d’expiration de votre passeport français doit être au moins le 10 Juillet. En d'autre cas, pensez à faire votre demande de renouvellement de passeport en France pour éviter un refus d'entrée lors de votre embarquement ou votre voyage.

> Quand partir en voyage ? Si vous souhaitez vous rendre au Cambodge pendant vos vacances, sachez que le climat est tropical et qu'il y a 2 saisons. La saison des pluies (mois de mai à octobre) est à éviter, alors que la saison sèche (mois de novembre à avril) est à privilégier. Le meilleur moment pour partir en voyage au Cambodge est en effet pendant la saison sèche, durant les mois de novembre à mars/avril. C'est la période privilégiée par les voyageurs au départ de la France. Pendant les mois de mai à octobre, durant la mousson, la température atteint 35°C, et culmine lors des mois d'avril et mai avec des température encore plus chaude certains jours.

> Comment arriver à Phnom Penh ?
1/ Votre séjour en arrivant par voie aérienne : L'aéroport de Phnom Penh se situe à seulement 10 km de la ville à proprement dite. Depuis la France ou l'Asie, à votre arrivée à l'aéroport et à votre entrée sur le territoire cambodgien, vous pourrez emprunter un taxi ou un Tuk-tuk pour vous rendre au centre ville pour des frais de 7/10 $. Pendant votre voyage à Phnom Penh, vous pourrez ensuite vous balader avec un tuk-tuk au cœur de la ville, moyennant un prix entre 1 et 3 US$ (Dollars américains) en fonction de la distance et du nombre de passagers.
2/ Votre séjour en arrivant par voie maritime : Les visiteurs qui ont visité les temples à Siem Reap ont la possibilité de prendre le ferry pour rejoindre la capitale. Pour un trajet de 5 heures, vous payerez la modique somme de 25$ de frais de transport. Vous aurez un aperçu des berges et des paysages Cambodgiens, ce qui fera un bon souvenir pour votre voyage itinérant.
3/ Par taxi ou voiture privée : Au retour de Koh Rong et Sianoukville, vous pouvez prendre une voiture privée pour pour poursuivre votre voyage itinérant. Information utile : le vendredi, à l'approche du weekend, la circulation dans le pays peut être difficile (jusqu'à 7 heures de trajet entre Sianoukville et Phnom Penh).

Conseils sur place pour votre séjour

> Sécurité : La criminalité n'est pas plus importante que dans les pays voisins, le pays est sûr, une vigilance normale suffit. En cas de problème pendant votre voyage, contactez l'Ambassade de France à Phnom Penh.

> Transports : Pendant votre séjour, évitez de louer un scooter en ville, la conduite peut y être dangereuse. Pendant votre voyage, privilégiez les taxis, tuks-tuks, ou la marche à pied.

> Hôtels et hébergements : La majorité des hébergements du pays sont des hôtels et des guest houses (chambres d'hôtes) dont les prix varient en fonction des prestations de service, du confort et de la qualité de service des établissements. Pour votre séjour, il faut compter en moyenne 7$ pour une nuit dans une chambre basique des hôtels standards. 35 US$ la nuit pour les chambre d'hôtels propres et bien placées. 90$ la nuit pour les boutique-hôtels. Jusqu'à 200 à 400$ de frais de nuitée dans des hôtels de luxe. Quelques hôtels réputés pour un voyage : The Pavilion Hotel à Phnom Penh. Villa Loti à Siem Reap. Hôtel Chez Sam à Battambang. Faites votre réservation d'hôtel avant de partir, pour éviter de chercher à l'arrivée.

Que faire et voir à Phnom Penh ?

Muni de votre visa approprié tamponné, partez à la découverte de la capitale cambodgienne. Surnommée la Perle d'Asie du temps de l'Indochine française, aujourd'hui, Phnom Penh est la ville la plus peuplée du Cambodge avec plus de 1,5 million d'habitants. L'architecture y est à dominance européenne dans les grands boulevards. Les habitations typiquement cambodgiennes se retrouvent en banlieue et dans les campagnes. La capitale du pays est située au croisement de 4 rivières : le Mékong aval, le Mékong amont, le Tonlé Sap et le Bassac. C'est un incontournable de votre séjour, pour au moins 2 jours.

> Le Musée national : La visite du Musée national de Phnom Penh ne vous laissera pas indifférent. Vous découvrirez les chefs d'œuvre de l'art et de l'artisanat khmer en quatre galeries. Vous retracerez les époques et contemplerez les différentes sculptures exposées.

> Le Palais Royal : Le palais construit en 1866 sert de résidence au roi du Cambodge. Son architecture typiquement khmère est divisée en 3 parties : la Pagode d'Argent, le Palais Khémarin et la salle du Trône. Les visiteurs seront charmés lors de leurs visites du Palais dont les fresques rappellent diverses scènes comme les danseuses apsara. A l'intérieur de la Pagode d'argent, aussi appelé Wat Preah Keo, il est exigé de porter une tenue correcte (épaules couvertes et interdiction de porter un short ou une jupe), et de ne pas prendre de photos. Elle est aussi appelée Pagode d'Argent car le sol est constitué de plus de 5000 plaques pesant chacune plus de 1 kilo. Ce site touristique vaut le coup d'oeil.

> Le dôme du Psar Thmei (marché central) : Il fut construit en 1937 dans le style art déco par l'architecte français Jean Desbois. C'est le plus grand marché du Cambodge à l'époque et il se différencie de toutes les autres constructions typiques du pays. De nombreuses boutiques proposent des produits divers et variés pour l'entretien de la maison, le bricolage, l'habillement, la nourriture et bien plus encore. Les prix et frais divers sont généralement fixés à la tête du client. Le marché russe (russian market), plus authentique, est également à conseiller.

> Le musée Tuol Sleng : Le musée qui fut de 1975 à 1979 la prison S-21 a un film lui étant d'ailleurs consacré. Un indispensable de votre voyage. Durant le régime de Pol Pot, cet ancien lycée fut transformé par les Khmer rouges en centre de détention, de tortures et d'exécution. Il est aujourd'hui possible de visiter les lieux dont les murs et les sols rappellent les terribles scènes de tortures. Quelques restes comme les outils, les lits et différents autres objets ayant servis à torturer les Cambodgiens opposés au régime sont encore présents sur le site. D'impressionnant panneaux sont disposés dans les bâtiments exposant les photographies des Cambodgiens exécutés. Les salles et le parcours sont ouverts sur l'extérieur, ce qui permet de rendre la visite de ce site supportable.

> Wat Phnom : Cette pagode fut construite en 1373 et est la plus ancienne pagode bouddhiste du Cambodge. Elle est située sur la colline de Phnom Penh et l'entrée principale est protégée par 2 nâgas (statues en forme de serpent). Le sanctuaire actuel renferme de nombreuses statues du Bouddha et le lieu est idéal pour se recueillir. L'entrée du site est payante pour les étrangers : 1 US$.

> Bars : Phnom Penh est aussi très animée le soir et nombreux sont les bars et restaurants qui proposent des boissons rafraîchissantes et des plats traditionnels. Parmi les bars les plus connus de la ville, on peut citer le Martini pub qui est l'un des plus anciens de la ville. Pendant votre voyage, vous pourrez manger des bons plats à des prix très raisonnables (de 2 à 6$ de frais) et une ambiance festive et agréable. On peut également citer le Green Vespa qui propose de nombreux cocktails, smoothies et bières rafraîchissantes. Vous pourrez écouter de la bonne musique durant une partie de billard.

> Restaurants : La capitale recense des restaurants allant du bas de gamme, au moyen et haut de gamme. Que ce soit des spécialités cambodgiennes, japonaises, françaises ou d'autres spécialités internationales, vous pourrez satisfaire toutes vos envies à frais réduits ou plus élevés. Le Friends Restaurant est l'un des restaurants le plus apprécié de la capitale. De nombreux touristes et voyageurs d'affaires sont satisfaits de la nourriture préparée par de jeunes cuisiniers soutenus par une association humanitaire. Le rapport qualité-prix est à la hauteur mais il est préférable de réserver une table car il est victime de son succès. Le Romdeng est le restaurant idéal pour tous ceux qui apprécient la cuisine traditionnelle khmère pleine de saveurs, avec un cadre et un service de qualité. Si vous souhaitez goûter les spécialités locales comme les fourmis rouges sautées, les amok et bien plus encore, ce restaurant vous plaira.

Une question ? Une demande d'informations particulière ? Consultez un guide, un forum ou un site internet, ou bien sollicitez le service dédié d'un tour-opérateur.

Que faire et que voir à Angkor et Siem Reap ?

Il faut prévoir au moins 3 jours pleins à Siem Reap, c'est à dire 4 nuits, pour profiter de la ville et des magnifiques temples d'Angkor.

Voici les incontournables à faire à Siem Reap :
- Les temples d’Angkor : à commencer par Angkor Vat bien sûr, à faire en premier pour en prendre plein la vue ! Puis Bayon, Ta Prohm, Preah Khan, Banteay Srei. Demandez à votre hôtel de vous réserver les services d'un tuk-tuk, et éventuellement les services d'un guide. Vous pouvez faire le small tour (petit circuit) le premier jour, et le big tour (grand circuit) le deuxième jour.
- Le musée national d’Angkor
- Le lac de Tonlé Sap
- Parc National de Phnom Kulen.

Les hôtels à Siem Reap sont abordables par rapport à l'Asie du Sud-Est. Parmi les hôtels possibles, The Privilege, et Jaya House.

Que faire et voir à Kampot ?

À l'inverse des villes animées et fortement touristiques comme Phnom Penh et Siem Reap, la petite ville de Kampot à tout pour séduire les voyageurs dès leur arrivée. De style colonial, cette ville est accueillante, calme et les paysages sont magnifiques. C'est un endroit privilégié du pays pour faire des rencontres avec les habitants Khmers. Les étudiants y apprécient partager et pratiquer l'anglais avec les étrangers. Ainsi, si vous avez sélectionné Kampot dans votre circuit touristique, vous aurez l'opportunité de vous mélanger avec les locaux. Enfin, les frais de dépenses, de chaque site et hôtels y sont moins élevés que dans la capitale ou à Siem Reap. Cette ville vous plaira comme étape durant votre séjour !

Liens utiles

> Office de Tourisme du Cambodge en France : il n'existe pas d'office de tourisme cambodgien en France actuellement. N’hésitez pas à consulter le Guide du Routard Cambodge, ou à formuler votre demande d’informations auprès d'une agence de voyage en France ou au Cambodge, qui vous proposera ses voyages et ses services.

> Avant votre départ de France et avant l'entrée au Cambodge, consultez la rubrique Conseils aux voyageurs pour le Cambodge du site web officiel du Ministère des Affaires étrangères, pour toutes informations relatives au déplacement pour du tourisme ou des affaires là-bas.

Formalités d’entrées dans les pays voisins en Asie du Sud-Est :

Vous partez en voyage itinérant ? Vérifiez les informations et formalités d'obtention concernant l’entrée des pays limitrophes ou proches. Certains pays de destinations peuvent nécessiter des visas. Accédez aux frais, informations, délais de traitement, documents à fournir. Faites votre demande en ligne lors de la même commande sur notre site. Voici la liste des pays concernés :

Carte d'identité du pays Cambodge Cambodge

Nom officiel :
Royaume du Cambodge
Localisation :
Asie du Sud-Est
Capitale :
Phnom Penh
Villes principales :
Phnom Penh, Siem Reap, Koh Rong
Superficie :
181 035 km2
Langue :
Khmer
Population :
16 926 984 habitants
Religion :
Bouddhisme à 97 %, puis Islam, Christianisme
Monnaie :
Riel (KHR)
Taux de change :
1 riel = 0,00021 €
Climat :
Tropical
Fuseau horaire :
UTC + 7
Monuments célèbres :
Le Palais royal de Phnom Penh + Pagode Wat Phnom + Le temple d'Angkor Vat
Principaux aéroports :
Aéroport international de Phnom Penh + Aéroport international de Siem Reap - Angkor

La durée de validité du visa cambodgien est éventuellement prolongeable au Cambodge auprès des autorités cambodgiennes.
Obtenez plus d'informations concernant la prolongation de visas en cours de validité en contactant sur place :
Ambassade de France au Cambodge - 1 boulevard Monivong - BP 18 - Phnom Penh - Tél:[855](23)430020 - Ambassade française au Cambodge

Ils font appel à notre agence pour obtenir leurs visas

  • Equipe experts

    Notre équipe d’experts obtient votre visa

  • Formalites contraignantes

    Nous traitons vos formalités contraignantes

  • eviter refus visa

    Évitez tout risque de refus ou d'erreur de visa

  • suivi commande en ligne

    Une procédure sécurisée, un suivi en temps réel