Cambodge

Visa Cambodge

Faut-il un visa pour le Cambodge ?

9.72
15321
avis
le routard
le routard
9.72
15321
avis

Consultez les formalités et commandez votre visa Cambodge :

E-Visa électronique : Délivré par email

  • E-Visa Tourisme Obtention du visa, avec saisie du formulaire + gestion photo Voir et Commander
  • E-Visa Affaires Obtention du visa, avec saisie du formulaire + gestion photo Voir et Commander

Visa sur passeport : Délivré sur le passeport

Besoin d'un visa pour le Cambodge ?

  • commandez un visa

    1. Commandez votre visa
    en quelques clics

  • document sécurisée

    2. Envoyez-nous vos documents
    de manière sécurisée

  • visa ambassade

    3. Nous traitons votre demande
    de visa auprès de l’ambassade

  • visa en ligne

    4. Recevez votre visa
    de manière sécurisée

Notre action pour votre visa express vers le Cambodge

RapideVisa, située au 7 rue La Boétie 75008 Paris, vous apporte un service complet :

Demandez un visa

Demandez votre visa cambodgien en quelques clics

Consultez les délais, prix, formulaire et autres documents pour obtenir votre visa de voyage vers le Cambodge

Effectuez votre votre commande en ligne "simple et rapide". Vous pouvez commander plusieurs visas express lors de la même commande.

En délai normal ou urgent. Avec la possibilité de régler par Carte Bancaire en ligne ou Chèque.

Visa pour votre voyage

Constituez facilement votre demande de visa pour le Cambodge

À l’issue de votre commande, vous recevez un email de confirmation avec toutes les formalités détaillées concernant votre visa d'entrée (étapes à suivre, justificatifs à fournir, formulaire de demande de visa).

Le jour-même de la réception de vos documents, nous vérifions que votre dossier est bien complet et valide. S’il manque quelque chose, nous vous appelons immédiatement pour vous éviter tout retard dans le délai de traitement du visa. Notre équipe met en œuvre toute son action pour vous aider à obtenir vos visas Cambodge le plus rapidement possible.

formalités ambassade

Nous accomplissons vos démarches fastidieuses auprès des autorités cambodgiennes

Nous traitons votre demande de visa auprès du service des visas du Cambodge avec rapidité, sécurité et efficacité (transmission des documents auprès des autorités cambodgiennes, puis récupération et vérification du visa).

Dès sa délivrance, nous vérifions que l'autorisation pour le Cambodge corresponde bien à votre commande, puis nous envoyons votre visa de manière sécurisée selon le mode de retour choisi.

Visa en temps réel

Suivez votre obtention de visa en temps-réel

Dès que nous recevons vos documents à notre agence, vous recevez immédiatement un SMS et un email pour vous le confirmer.

Dès que nous expédions votre commande de visa cambodgien à votre attention, vous recevez immédiatement un SMS et un email avec un lien pour suivre votre livraison en ligne.

Une demande d’informations ? Bénéficiez d'une service "sur-mesure" réactif et disponible.

Qu'est-ce que le Visa Cambodge ?

cambodge visa Le visa pour le Cambodge est une autorisation délivrée par les autorités cambodgiennes pour entrer et séjourner sur le territoire cambodgien.

Les ressortissants Français et d'Union européenne sont soumis à l’obligation d’obtenir un visa pour voyager, entrer et séjourner au Cambodge. Il n'y a pas d'exemption pour aucun ressortissant européen. Seuls les titulaires de passeports et ressortissants de l'espace économique sud-est asiatique ASEAN qui sont exemptés de visa.

Le visa peut s'obtenir en ligne avant le départ sous la forme d'un e-visa, ou bien sous la forme d'un visa collé sur une page de passeport par un Consulat, ou bien à l'arrivée avec un peu d'attente.

En cas d'escale internationale, si vous n'entrez pas sur le territoire et que vous restez dans la zone internationale de l'aéroport, vous n'avez pas besoin de visa de transit.

Comment obtenir le visa Cambodge ?

Pour faire l'acquisition du visa cambodgien, il convient de suivre plusieurs étapes dans un ordre précis pour éviter toute erreur. Cette procédure fait intégralement partie de notre service.

Etape 1 : Préparer un dossier complet

La première chose à faire est de rassembler les documents exigés par les autorités cambodgiennes. Notamment, un scan de passeport valide au moins 6 mois après la sortie prévue du Cambodge, ainsi qu'une photo d'identité.

Etape 2 : Remplir le formulaire de demande de visa en ligne

cambodge formulaire visa

Une fois le dossier constitué, il faut remplir le formulaire de demande de visa électronique sur le site officiel. Il convient de ne faire aucune erreur lors de la saisie. Plusieurs types d'informations sont demandées sous forme de questions :
Concernant le passeport du demandeur : Prénom, Nom, Numéro de passeport, Date de naissance, Date de délivrance du passeport, Date d'expiration.
Concernant le voyage prévu : Date d'arrivée envisagée au Cambodge. Aéroport d'arrivée (ou frontière terrestre).

Etape 3 : Payer les frais de visa

A l'issue de la saisie du formulaire en ligne, il est alors obligatoire d'effectuer le paiement du visa. Le règlement des 36 dollars se fait par carte bancaire.

Etape 4 : Attendre le délai de traitement

La prochaine étape est d'attendre environ 5 jours le temps que la demande soit étudiée et traitée par les services de traitement des visas. Si votre date d'entrée saisie sur le formulaire est lointaine, il se peut que le délai soit rallongé, car les autorités du Cambodge traitent les demandes par ordre de départs.

Etape 5 : Récupérer le visa délivré

Après plusieurs jours, si votre visa est accepté, il est alors possible de le récupérer sur la plateforme officielle. Il convient alors de vérifier les champs : nom, prénom, numéro de passeport, dates... Vous pouvez alors partir au Cambodge !

Quels sont les différents types de visas pour le Cambodge ?

cambodge type visas

Plusieurs solutions ont été mises en place par le gouvernement du Cambodge au fur et à mesure des années, pour autoriser les étrangers à voyager dans leur pays.

Actuellement, le visa de tourisme ou business peut s’obtenir de 3 manières, au choix :

  • • Au Consulat avant le départ : visa sur passeport.
  • • En ligne avant le départ : e-visa électronique.
  • • À l’arrivée (déconseillé en raison d’un risque d’attente).

Ces différents types de visas ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il est plus simple et plus pratique de faire une demande en ligne de visa électronique.

Le visa électronique, ou e-visa Cambodge en ligne

cambodge e-visa

Le permis d'entrée pour le Cambodge peut s'acquérir avant le départ de manière dématérialisée, sans avoir à se séparer de son passeport ni à se déplacer dans un Consulat. C'est une solution pratique qui a été mise en place pour favoriser la venue des touristes au Cambodge.

L'autorisation délivrée en ligne prend la forme d’un e-visa à entrée simple. Le E-Visa Cambodge est valide 30 jours, il présente un délai de traitement d'environ 5 jours ouvrés. Il est avant tout destiné aux visites touristiques.

7 points d'entrée sont autorisés avec le e-visa, incluant les aéroports internationaux du pays, à Siem Reap ou encore Phnom Penh. L'entrée est limitée à ces postes officiels de frontières. Toutefois, il reste possible de sortir du royaume par un des 15 postes de frontières que compte le Cambodge.

Attention cependant, ce n’est pas sans contrepartie : les démarches électroniques sont pointilleuses, la moindre erreur peut provoquer un refus d’entrée, sans remboursement possible du visa...ni du voyage.

Le e-visa touristique

Le visa tourisme permet de voyager pour un motif de loisir. Il permet de visiter le pays pendant 30 jours maximum, dans le cadre d'une simple entrée. Il n'existe pas d'autorisation à multiples entrées, ni double entrées.

Le e-visa d'affaires

Les visas d'affaires permettent de se rendre au Pays des Khmers pour une raison professionnelle, qu'il s'agisse d'une mission de courte durée, ou d'un plus long séjour.

Les points d'entrée de frontière éligibles au E-Visa Cambodge

cambodge visa

Voici les postes de frontières éligibles pour une arrivée au Cambodge avec un E-Visa :

  • Phnom Penh International Airport
  • Siem Reap International Airport
  • Sihanoukville International Airport
  • • Cham Yeam (Koh Kong) frontière avec la Thaïlande
  • • Poi Pet (Banteay Meanchey) frontière avec la Thaïlande
  • • Bavet (Svay Rieng) frontière avec le Vietnam
  • • Tropaeng Kreal Border Post (Stung Treng) frontière avec le Laos.

Ainsi, les arrivées au Cambodge par voie fluviale ne sont pas possibles avec un e-visa. En cas d'entrée par le Mekong en provenance du Vietnam par exemple, il faut obtenir avant le départ un visa sur le passeport auprès de l'Ambassade.

Pour la sortie, il est possible de quitter le territoire par n'importe quel point de passage même si la frontière n'est pas sur la liste.

Les document à fournir pour demander le e-visa

  • • 1 Scan de la page d'identité du passeport de bonne qualité, avec une validité de 6 mois (180 jours) après le retour. (Attention il doit comporter 2 pages vierges pour entrer au Cambodge). Le nombre de mois restants est vérifié par un agent de l'immigration.
  • • 1 Scan d'une photo couleur de bonne qualité, aux normes françaises. Les autorités consulaires vérifient les résolutions des photos.

La photo à fournir pour le e-visa Cambodge

Pour faire sa demande, il faut fournir une photo d'identité aux normes acceptées. Cette photographie doit être scannée en couleur. Elle doit être équivalente aux normes françaises, c'est à dire de face, sur fond blanc, avec un visage neutre, de format environ 3,5 x 4,5 cm. La photographie doit être téléchargée sur la plateforme cambodgienne avec une résolution minimum précise, qui sera vérifiée par les autorités cambodgiennes.

Le visa sur passeport auprès de l’Ambassade et Consulat en France

visa cambodge dans passeport

Le visa délivré sur le passeport par le Consulat du Cambodge, aussi appelé visa classique ou visa papier, est la manière traditionnelle d'obtenir une autorisation de voyage pour le Cambodge.

Le visa peut toujours s'obtenir sous cette forme, c'est notamment utile en cas d'entrée au Cambodge par le Mékong, qui ne permet pas d'utiliser un E-Visa.

Une fois délivré, ce laisser-passer est valide 3 mois (90 jours) pour entrer sur le sol cambodgien. Cela signifie qu'à partir de la délivrance du visa de visiteur, le voyageur a 3 mois pour utiliser l'autorisation de séjour. Ensuite, après l'arrivée, une période maximale de 30 jours doit être respectée. Cette durée du séjour ne soit pas être dépassée.

Où obtenir le visa cambodgien au Consulat ?

Voici les coordonnées de la section consulaire de l'Ambassade du Cambodge, où faire la demande de visa sur passeport.

  • • Adresse : 4, rue Adolphe Yvon 75116 Paris
  • • Transports : RER C - Av. Henri Martin. Métro 9 - Rue de la Pompe
  • • Tél : 01 45 03 47 20
  • • Horaire d'ouverture du services des visas : du Lundi au Vendredi de 09h00 à 13h00
  • • Site internet officiel : www.ambcambodgeparis.info. Le site n'est pas forcément à jour.

Quels dossier constituer pour le visa Cambodge au Consulat ?

cambodge dossier visa

Pour chaque demandeur, il faut fournir les justificatifs suivants auprès du bureau consulaire officiel :

  • • 1 Passeport biométrique authentique signé, valable 6 mois (180 jours) après la date de retour, et comprenant 3 pages vierges dont 2 face à face pour entrer dans le pays. Attention, l’ambassade peut refuser tous passeports abîmés pour l'apposition du visa pour visiter le Royaume du Cambodge.
  • • 1 Photocopie des pages 2 et 3 du passeport, correspondant à la page d'identité.
  • • 1 Photo en original et en couleur. Les normes sont identiques aux normes françaises. Elle doit être imprimée sur papier photos.
  • • 1 Formulaire de demande de visa, rempli, daté et signé. Toutes les rubriques sont à remplir obligatoirement, sauf indication contraire. Pour l'adresse d'hébergement, indiquez au moins celle de la première nuit. En option, notre équipe peut remplir le formulaire de visa valable pour vous.
  • NB : Il n'y a pas besoin de lettre d'invitation, ni de billet d'avion aller-retour, ni d'assurance voyage de courte durée. Le demandeur mineur n'a pas besoin de fournir de document spécifique, ni le demandeur non-français (pas de titre de séjour).

Le visa sur place à l’arrivée en aéroport au Cambodge

cambodge visa arrivee aeroport

Le visa peut s’obtenir lors de l’arrivée dans les aéroports internationaux. Attention : Le temps d’attente supplémentaire au guichet d'arrivée est estimé entre 30 et 45 minutes selon l’affluence à l'entrée. La demande de visa Cambodge sur place à l’arrivée peut prendre du temps.

Voici la procédure pour obtenir le visa à l'arrivée :

  • • En débarquant de l’avion, vous ne pourrez pas immédiatement vous rendre aux guichets « visas / e-visas » mais vous devrez aller à un autre guichet d'entrée, « visa on arrival », muni de 2 photos d’identité de la somme requise en US dollars. Vous aurez alors un visa apposé dans le passeport.
  • • Ensuite, muni de votre visa, vous pourrez enfin aller dans la file d’attente des guichets « visas / e-visas » pour recevoir le tampon d'entrée.

Il est conseillé d'obtenir son visa ou e-visa avant de partir pour éviter de perdre du temps lors de l’arrivée, surtout après de longues heures d’avion. L’avantage est de partir l’esprit tranquille.

Quel est le prix du visa pour le Cambodge ?

cambodge visa prix

En fonction du type de visa choisi, le prix du visa Cambodge varie sensiblement. La plupart des visas pour le Cambodge ont un prix de 35 dollars.

Selon si la demande est effectuée avant le départ auprès du Consulat, en ligne, ou encore à l'arrivée, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer :

  • • Les visas dans le passeport coûtent 50 euros de frais consulaires.
  • • Le e-visa online vaut environ 36 euros
  • • Le visa à l’arrivée (visa on arrival) coûte 35 dollars.

Pour un tarif de 36€, il conseillé de demander un visa électronique avant de partir au Cambodge. Ce prix vous permettra de vous éviter d'attendre à l'arrivée. En effet, il est parfois nécessaire d’attendre jusqu’à 45 minutes supplémentaires à la sortie de l’avion, ce qui n’est jamais agréable après un vol, lorsqu’on est en vacances !

Quel est le délai d'obtention du visa pour le Cambodge ?

Le délai de traitement des visas est de quelques jours. Ce délai de traitement permet aux agents consulaires cambodgiens d'étudier le dossier et le profil du demandeur, avant de décider ou non d'autoriser l'entrée sur le territoire.

Voici les délais d'obtention actuels :

  • • L'autorisation électronique s'obtient sous environ 5 jours ouvrés.
  • • L'autorisation consulaire s'obtient en un délai de 4 jours ouvrés.

Attention toutefois, il peut arriver que les autorités prennent du retard lors du traitement et de la délivrance du visa. Les délais indiqués ne sont pas garantis. Par sécurité et pour éviter tout retard, il est conseillé de faire sa demande de visa 30 jours (1 mois) avant le départ de France.

Le visa Cambodge en urgence

Si vous êtes pressé pour l'obtention de votre visa cambodgien, plusieurs solutions s'offrent à vous. La plus rapide est de vous rendre au Consulat du Cambodge qui propose un délai de traitement urgent de 1 jour si besoin. N'hésitez pas à faire appel à nos services pour obtenir votre visa express.

Attention aux jours fériés qui rallongent le délai de traitement du visa

cambodge jours feries

Si vous avez besoin d'un visa pour le Cambodge, sachez que le délai de traitement peut se voir rallonger si votre demande tombe durant un jour férié. Pendant votre voyage, vous pourriez aussi assister à de belles fêtes ces jours là. Voici ci-dessous la liste des jours fériés Cambodgiens :

  • • Nouvel an : 1er janvier
  • • Victoire sur le régime khmer rouge : 7 janvier
  • • Journée internationale de la femme : 8 mars
  • • Nouvel an khmer : 14, 15 et 16 avril
  • • Journée internationale du travail : 1er mai
  • • Visak Bochea : 6 mai
  • • Fête du sillon sacré : 10 mai
  • • Anniversaire du roi Norodom Minineath : 14 mai
  • • Anniversaire de la reine-mère : 18 juin
  • • Pchum Ben : 16, 17 et 18 septembre
  • • Journée de la constitution : 24 septembre
  • • Commémoration du décès du roi-père : 15 octobre
  • • Couronnement du roi : 29 octobre
  • • Fête des eaux : 30, 31 octobre et 1er novembre
  • • Journée de l’indépendance : 9 novembre

Comment effectuer une prolongation de visa au Cambodge ?

prolongation visa cambodge

La prolongation de visa de court séjour est éventuellement possible sur place, avant l'expiration du visa nécessaire. Vous pouvez demander à prolonger le visa au Cambodge pour 1 mois maximum et une seule fois, en vous renseignant auprès des services de l’immigration de Phnom Penh. Seul ce bureau permet la prolongation de votre autorisation de séjour.

Veuillez noter que si vous dépassez la durée de validité de votre visa Cambodge, vous encourez une pénalité de 10 USD par jour de dépassement. En cas de dépassement de plus de 30 jours, vous serez sommé de quitter le territoire dans les 7 jours suivants.

Autres formalités d'entrée au Cambodge : passeport, assurance, vaccin...

Après avoir consulté cette page, vous êtes incollable au sujet de l'autorisation de voyage au Cambodge et vous avez toutes les cartes en main pour partir ! Il vous manque cependant plusieurs informations concernant les autres formalités d'entrée sur le territoire du Cambodge. Qu'en est-il de la validité du passeport, de l'assurance obligatoire ou encore des vaccins à jour ?

Quelle validité de passeport pour le Cambodge ?

cambodge passeport validité pour visa

Pour obtenir un visa Cambodge, avoir un passeport est obligatoire. La carte d'identité n'est pas acceptée. Pensez à vérifiez la date de validité de votre passeport avant de commencer les formalités de voyage. Le passeport doit être valable 6 mois (180 jours) après la sortie du pays. Le passeport en cours de validité ne suffit pas.

Par exemple, si vous comptez quitter le territoire le 10 Janvier, la date d’expiration de votre document doit être au moins le 10 Juillet. En d'autre cas, pensez à faire votre demande de renouvellement pour éviter un refus d'entrée lors de votre embarquement.

Faut-il une assurance séjour pour aller au Cambodge ?

Aucune assurance santé n'est obligatoire pour se rendre au Cambodge. Nous vous conseillons cependant de souscrire à une assurance séjour couvrant le rapatriement et les frais médicaux. Nous pouvons vous proposer une attestation d'assurance valable, en partenariat.

Quels sont les vaccins obligatoires pour aller au Cambodge ?

Un vaccin est-il obligatoire pour le Cambodge ? Non, il n'y a pas de vaccin obligatoire pour un voyage au Cambodge, mais une mise à jour de ses vaccins est conseillée pour éviter tout problème de santé. De même, le vaccin contre l'hépatite A est généralement recommandé. Un traitement contre le paludisme peut être conseillé aux voyageurs qui se rendent en dehors des grandes villes et zones côtières. Pour tout complément d'informations, contactez un centre de vaccination pour toute question ou demande d'information, avant votre séjour à l'étranger.

Conseils avant un départ en voyage au Cambodge

cambodge voyage
  • Itinéraire conseillé : Les temples d'Angkor sont un incontournable du Cambodge et doit être la raison principale de votre voyage ! Pour cela, il faut atterrir et loger à Siem Reap. Il est également intéressant de visiter la capitale Phnom Penh, ainsi que le sud du pays à Kampot (la capitale du poivre) ou sur l'île de Koh Rong par exemple. Découvrez tous nos conseils pour un voyage au Cambodge.
  • Quand partir ? Si vous souhaitez vous rendre au Cambodge pendant vos vacances, sachez que le climat est tropical et qu'il y a 2 saisons. La saison des pluies (mois de mai à octobre) est à éviter, alors que la saison sèche (mois de novembre à avril) est à privilégier. Le meilleur moment pour partir est en effet pendant la saison sèche, durant les mois de novembre à mars/avril. C'est la période privilégiée par les voyageurs. Pendant les mois de mai à octobre, durant la mousson, la température atteint 35°C, et culmine lors des mois d'avril et mai avec des température encore plus chaude certains jours.
  • Sécurité : La criminalité n'est pas plus importante qu'ailleurs en Asie du Sud-Est, une vigilance normale suffit. En cas de problème pendant votre voyage, contactez l'Ambassade de France locale.
  • Santé : il est conseillé aux voyageurs d'éviter de manger des fruits et légumes cru ou non lavés. De même, le voyageur prudent évitera les glaçons par sécurité.
  • Transports : Evitez de louer un scooter en ville, la conduite peut y être dangereuse. Pendant votre voyage, privilégiez les taxis, tuks-tuks, ou la marche à pied.
  • Hôtels et hébergements : La majorité des hébergements sont des hôtels et des guest houses (chambres d'hôtes) dont les tarifs varient en fonction des prestations de service, du confort et de la qualité de service des établissements. Il faut compter en moyenne 7$ pour une nuit dans une chambre basique des hôtels standards. 35 US$ la nuit pour les chambre d'hôtels propres et bien placées. 90$ la nuit pour les boutique-hôtels. Jusqu'à 200 à 400$ de frais de nuitée dans des hôtels de luxe. Quelques hôtels réputés pour un voyage : The Pavilion Hotel à Phnom Penh. Villa Loti à Siem Reap. Hôtel Chez Sam à Battambang. Faites votre réservation d'hôtel avant de partir, pour éviter de chercher à l'arrivée.

Liens utiles

cambodge drapeau
  • Office touristique du Cambodge en France : il n'en existe pas actuellement. N’hésitez pas à consulter le Guide du Routard, ou à formuler votre demande auprès d'une agence de voyage, qui vous proposera ses voyages et ses services.
  • • Consultez la rubrique conseils aux voyageurs du site web officiel du Ministère des Affaires étrangères.
  • • Une question pour votre voyage ? Consultez un guide, un forum ou un site internet, ou bien sollicitez les services d'un tour-opérateur.

Formalités d’entrées dans les pays voisins en Asie du Sud-Est :

Vous partez en voyage itinérant ? Vérifiez les formalités concernant l’entrée dans les pays limitrophes ou proches. Certains pays de destinations peuvent nécessiter des visas. Accédez aux frais, informations, délais de traitement, documents à fournir. Faites votre demande lors de la même commande sur notre site. Voici la liste des pays concernés :

Récapitulatif

Motif du voyage Tourisme ou Affaires
Validité 3 mois
Durée du séjour 30 jours (29 nuits)
Délai d'obtention 6 jours
Prix 69.00 €
Type de Visa Électronique ou sur passeport

Besoin d'une légalisation de document pour le Cambodge ?

Pour utiliser un document français au Cambodge, dans un but commercial ou d'expatriation à l'étranger, vous avez généralement besoin d'une légalisation (sauf pour des cas particuliers qui peuvent être soumis à une certification par l'apostille). Nous pouvons vous obtenir une Légalisation Cambodge, avec ou sans traduction assermentée.

Carte d'identité du pays Cambodge Cambodge

Nom officiel :
Royaume du Cambodge
Localisation :
Asie du Sud-Est
Capitale :
Phnom Penh
Villes principales :
Phnom Penh, Siem Reap, Koh Rong
Superficie :
181 035 km2
Langue :
Khmer
Population :
16 926 984 habitants
Religion :
Bouddhisme à 97 %, puis Islam, Christianisme
Monnaie :
Riel (KHR)
Taux de change :
1 riel = 0,00021 €
Climat :
Tropical
Fuseau horaire :
UTC + 7
Monuments célèbres :
Le Palais royal de Phnom Penh + Pagode Wat Phnom + Le temple d'Angkor Vat
Principaux aéroports :
Aéroport international de Phnom Penh + Aéroport international de Siem Reap - Angkor

Actualités récentes à propos du visa Cambodge :

Ils font appel à notre agence pour obtenir leurs visas

  • Equipe experts

    Notre équipe d’experts obtient votre visa

  • Formalites contraignantes

    Nous traitons vos formalités contraignantes

  • eviter refus visa

    Évitez tout risque d'erreur de visa

  • suivi commande en ligne

    Une procédure sécurisée, un suivi en temps réel