Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Faut-il un visa pour Pékin, Shanghai et la Chine continentale ?

Vous comptez voyager dans une des villes de Chine continentale telles Shanghaï, Pékin, Canton ou Shenzhen, et vous souhaitez savoir si faut-il un visa pour la Chine ? La réponse est oui ! Vous avez besoin d'un visa quels que soient le type de séjour et la durée prévue. Attention tout de même à ne pas mélanger les types de visas. Si besoin n’hésitez pas à consulter le site du Consulat de France à Pékin ou à visiter notre site internet.

Le visa de tourisme pour la Chine

Malgré sa pollution, la Chine reste un pays riche d'histoire et de culture, elle attire beaucoup de Français chaque année. Si votre voyage est touristique, vous aurez besoin d'un visa de tourisme pour la Chine, aussi appelé « visa L ». Découvrez toutes ses particularités et comment l'obtenir dans le lien ci-dessus. Il est destiné aux personnes faisant du tourisme en Chine en logeant dans un hôtel ou chez des particuliers.

Les autres types de visas

Voici les autres visas les plus demandés :
- Le visa d'affaires est divisé entre le visa M (activités commerciales) et F (activités non commerciales du type visite d'un salon ou conférence). La distinction est réalisée selon la lettre d'invitation émise par l'organisme en Chine. Les stages et les études ne sont pas concernés par ces visas.
- Le visa d'études X1 (études supérieures à 6 mois) ou X2 (études inférieures à 6 mois) est délivré dans le cadre d'un échange ou d'une scolarité en Chine. Il n'est pas destiné aux stages.
- Le visa de Travail Z est destiné aux personnes qui sont embauchées en Chine, sur présentation d'un permis de travail.
- Le visa de visite familiale Q est délivré pour les personnes qui ont de la famille en résidence permanente en Chine, pour y rester plus de 30 jours.

La Chine continentale vs. Les entités périphériques comme Hong-Kong

Les régions autonomes de Hong-Kong, Macao et Taïwan ne sont pas considérés comme la Chine pour les visas. Par conséquent vous pouvez considérer ces régions comme s'il s'agissait d'autres pays. C'est pourquoi si vous allez en Chine puis Hong-Kong, puis à nouveau en Chine, un visa à deux entrées est nécessaire. En effet vous franchirez deux fois la frontière de Chine continentale.

Faut-il un visa pour un transit en Chine ?

C'est une bonne question ! Les règles sont complexes en matière d'escale et évoluent sans cesse. Tout dépend de la durée et de la ville du transit, ainsi que des pays de provenance et de destination. Pour en savoir plus, consultez notre page Faut-il un visa pour un transit en Chine. Vous saurez alors si vous pouvez bénéficier du programme de 72 heures sans visa.

Autres liens utiles :

  1. Faut-il un visa pour Hong-Kong ?
  2. Comment obtenir un visa pour un stage en Chine ?