Quand demander l’AVE Canada ?

Pour votre voyage au Canada, il est fort probable que vous soyez dans l’obligation de faire une demande d’AVE Canada. L’AVE est une autorisation de voyage électronique, que vous recevez par courriel et qui vous autorise l’entrée sur le territoire canadien.

Plus simple et plus rapide qu’une demande de Visa Canada classique, il est toutefois important de prendre en considération de nombreux facteurs pour faire votre demande d’AVE dans les meilleures conditions. RapideVisa vous explique quand entamer la démarche pour être sûr de l’obtenir !

Le délai d’obtention d’une AVE Canada

quand-ave-canada Les voyages d’étude et de tourisme au Canada sont soumis à l’obtention d’une « Electronic travel authorization » (ETA). L’ensemble de la procédure est entièrement sur internet, ce qui permet de proposer un prix de demande assez bas aux usagers, ainsi qu’un délai de traitement relativement court.

Globalement, les délais de traitement pour une demande d’AVE sont de 2 à 5 jours ouvrés. Ainsi, entre le moment où vous validez votre demande par paiement, et le moment où vous recevez votre ETA sous forme électronique, il peut s’écouler entre 48h et 1 semaine.

Cependant, il peut arriver que les délais soient plus courts. En fonction de la demande et de la période de l’année, vous pouvez ainsi recevoir une réponse sous moins de 2 jours, qu’elle soit favorable ou défavorable.

Quand faire votre demande d’AVE Canada ?

Les délais d’obtention d’une AVE Canada sont ainsi courts comparé aux délais liés aux demandes de visas classiques. Néanmoins, le fait de pouvoir recevoir une réponse sous 72 heures n’implique pas forcément que vous pouvez faire votre demande à la dernière minute.

La raison est assez simple et logique : si vous attendez la dernière minute pour faire votre demande d’AVE pour le Canada, vous vous exposez aux risques d’un imprévu, voire d’un refus.

Or, si vous n’avez pas d’AVE au moment où vous pénétrez sur le territoire canadien, l’entrée va vous être refusée par les autorités douanières.

Pour assurer la sécurité de votre voyage au Canada, il est donc préférable de vous y prendre en avance, environ 2 semaines avant le départ. Dès que vous connaissez les dates de votre voyage, n’hésitez pas à faire votre demande ! Remplissez le formulaire avec minutie, et payez les frais de demande d’ETA.

Que faire si votre demande a été refusée ?

Il peut arriver que votre demande d’AVE soit rejetée par les autorités consulaires canadiennes. Ce rejet peut venir de plusieurs facteurs :

• Vous n’êtes pas éligible à une demande d’AVE.
Vous avez fait des erreurs en renseignant les informations de votre passeport dans le formulaire.
• Plus rare : vous êtes enregistré au fichier des interdits d’entrée au Canada.

Si vous n’êtes pas éligible à une AVE, vous pouvez passer par la procédure normale de demande de visa classique. Toutefois, cette procédure nécessite plus de temps et d’anticipation.

En revanche, si votre AVE a été refusée à cause d’une simple erreur de votre part, vous pouvez tout à fait refaire une demande. Vous devrez attendre 10 jours après la réception du mail de refus, et votre nouvelle demande sera prise en compte. Veillez toutefois à corriger l’erreur faite précédemment, pour ne pas subir de deuxième refus. De plus, une nouvelle demande de garantit pas l’obtention de l’autorisation AVE !

Comment obtenir une AVE Canada dans les meilleurs délais ?

Les demandes d’AVE Canada sont en règle générale traitées sous 3 à 5 jours ouvrés. Toutefois, le moindre imprévu peut retarder grandement l’obtention de votre autorisation de voyage. C’est pour cette raison qu’il est préférable de vous y prendre à l’avance, et de confier votre demande de e-visa à un professionnel comme Rapide Visa !

Nous nous occupons de votre demande d’AVE Canada, et mettons toutes les chances de votre côté pour l’obtenir et sécuriser votre voyage sur le sol canadien.

Autre lien utile :

  1. Quel est le prix de l'autorisation AVE Canada ?