Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Visa Népal : Formalités et Demande en ligne Népal

Besoin d'un visa ?

WidgetAvisVerifies

Obtenez votre visa pour le Népal sans vous déplacer ! Si vous êtes français, vous avez besoin d’un visa pour votre voyage au Népal (Katmandou, Pokhara, Lalitpur etc).

RapideVisa est une agence indépendante, agréée par l'ambassade du Népal pour effectuer vos démarches de visa. Notre prestation supplémentaire aux frais d'ambassade vous permet d'obtenir votre visa pour le Népal en toute sérénité : nous contrôlons votre dossier pour qu'il soit valide, puis nous traitons votre demande de visa en tant qu'intermédiaire, pour vous éviter toute démarche contraignante auprès de l’ambassade (saisie de formulaire, file d’attente…), et vous éviter tout risque de refus de visa.


Commandez en ligne votre demande de visa

1 - Commandez en ligne votre visa
2 - Envoyez-nous vos documents
3 - Nous obtenons votre visa
4 - Recevez votre visa à domicile

Obtenez votre visa Népal en quelques jours :

Commandez votre visa en quelques clics
Commandez votre visa
en quelques clics
1
Envoyez-nous vos documents de manière sécurisée
Envoyez-nous
vos documents
de manière sécurisée
2
Nous traitons votre demande de visa en ambassade
Nous traitons votre demande
de visa auprès de l’ambassade
3
Recevez votre visa à domicile en recommandé
Recevez votre visa
à domicile
de manière sécurisée
4

Notre action pour votre visa Népal en express

Fort de son expérience, RapideVisa vous apporte une prestation complète :

Demandez votre visa népalais en quelques clics

Votre commande en ligne "simple et rapide". Vous pouvez commander plusieurs visas lors de la même commande.

En délai normal ou urgent "express". Avec la possibilité de régler par Carte Bancaire en ligne ou Chèque.

Constituez facilement votre demande de visa pour votre voyage au Népal

A l’issue de votre commande, vous recevez automatiquement un email de confirmation avec toutes les formalités détaillées pour votre visa (étapes à suivre, documents à fournir, formulaire d’ambassade).

Le jour-même de la réception de votre recommandé à notre agence, nous vérifions que votre dossier de demande de visa est bien complet et valide pour l’ambassade. S’il manque quelque chose, nous vous appelons immédiatement pour vous éviter tout retard dans les délais d’obtention de votre visa. Notre équipe met en œuvre toute son action pour délivrer les visas Népal le plus rapidement possible.

Bénéficiez d'une assistance "sur-mesure" réactive et disponible.

Nous accomplissons vos formalités fastidieuses auprès de l'ambassade du Népal

Nous traitons votre demande de visa auprès de l’ambassade du Népal avec rapidité, sécurité et efficacité (transmission des documents auprès des autorités népalaises, puis récupération et vérification du visa).

Dès sa délivrance, nous vérifions que le visa pour le Népal corresponde bien à votre commande, puis nous envoyons votre visa de manière sécurisée selon le mode de retour choisi.

Suivez votre obtention de visa en temps-réel

Dès que nous recevons votre dossier complet et valide à notre agence, vous recevez immédiatement un SMS et un email pour vous le notifier.

Dès que nous expédions votre commande de visa népalais à votre adresse attention, vous recevez immédiatement un SMS et un email avec un lien pour suivre votre livraison en ligne.


Commandez un visa pour le Népal maintenant

Le visa Népal auprès de l’ambassade

nepal-drapeau Les ressortissants français sont soumis, comme la majorité des autres nationalités du monde, à l’obligation de posséder un visa avant de faire un voyage au Népal. Cette mesure est obligatoire quel que soit le nombre de jours prévu après l'arrivée dans le pays. Seuls les Indiens en sont exemptés : il n'y a pas d'autre exemption de visa.

Cette formalité administrative permet au pays de contrôler les profils des voyageurs qui arrivent sur leur territoire. Il s’agit également d’une mesure de réciprocité, puisque dans le sens inverse, les Népalais ont besoin d’un visa pour venir en France et dans l'espace Schengen. L'obtention du visa se fait toutefois facilement, en quelques jours avec notre agence agréée.

Le visa pour le Népal est délivré avant le départ par le service consulaire de l’ambassade népalaise, située à Paris. Il faut préparer plusieurs documents, incluant le passeport, et pendant l'épidémie Covid-19, un certificat PCR négatif. Puis il faut leur présenter une demande de visa de voyage, par un dossier complet.

Après traitement consulaire, si le visa est accepté, il est apposé dans le passeport. Vous pourrez ensuite partir en voyages vers les terres népalaises.

En cas de voyage itinérant vers l'Inde, un visa indien sera également nécessaire avant de partir. En cas de voyage itinérant vers le Bhoutan, le visa à l'arrivée est délivré par un tour-opérateur agrée.

La validité du visa népalais

Combien de passages de frontières peut-on faire avec le visa émis ?
Le visa en règle pour le Népal est toujours délivré avec de multiples entrées. Aucune entrée simple n'est accordée. Les autorités diplomatiques népalaises savent très bien que de nombreux séjours d'étrangers se font dans le cadre d'un voyage itinérant combiné avec des pays voisins.

Quelle est la durée du séjour autorisée ?
Le visa en cours de validité sera émis avec de multiples entrées pour un court séjour de :
- 15 jours (2 semaines) à partir de la date de première entrée.
- 30 jours (1 mois)
- 90 jours (3 mois)


Ne dépassez pas l'expiration du visa délivré. La prolongation de visa Népal peut être éventuellement accordée sur place, mais préférez ne pas compter dessus par sécurité.

Les documents obligatoires pour le visa Népal

Voici les justificatifs à fournir au Consulat, pour l'obtention d'un visa népalais. Ces documents nécessaires seront étudiés par les agents népalais en vue de la délivrance du visa Tourist.

> 1 Passeport original, de France ou d'Union européenne (ressortissant d'une autre nationalité, nous consulter au préalable en nous précisant votre pays d'origine sur votre document de voyage). Le passeport doit présenter une validité minimum de 6 mois (180 jours maximum) après la date de retour, et comprenant 3 pages vierges dont 2 face à face. Attention, les pages devront rester vierges après tampons lors de voyage itinérant dans d'autres pays : prenez de la marge, si besoin faites renouveler votre passeport avant un voyage itinérant. Attention, l’ambassade peut refuser tous passeports abîmés. Les agents de l'immigration du Consulat procéderont à l'apposition du permis d'entrée sur le territoire dans le passeport, avant votre voyage.

> 1 Copie des pages 2 et 3 du passeport (la page d'identité), avec la photo et la signature.

> 1 Formulaire de demande de visa court séjour, à remplir intégralement et à signer dans le champs prévu. Tous les champs sont obligatoires, y compris l'adresse prévue sur place à l'arrivée dans le pays. Il n'y a pas besoin d'indiquer toutes les coordonnées des hôtels. Si besoin, nous pouvons remplir le formulaire à votre place, en option.

> 1 Photo d’identité en original couleur à coller sur le formulaire. La photographie doit être aux normes françaises classiques.

> Supplément pour les passeports hors-UE : fournir 1 photocopie recto-verso du titre de séjour français (ou carte de séjour) valide jusqu'au voyage prévu.

Il n'y a pas besoin de transmettre une lettre d'invitation ou une réservation d'hôtel, ni de billet d'avion aller-retour. Il n'y a pas de supplément pour mineur, à part les documents de sortie du territoire français.

Attention : Une assurance séjour peut être demandée sur place pour entrer au Népal. RapideVisa peut vous fournir une assurance voyages reconnue par les autorités népalaises, vous pouvez la commander pendant la commande de visa de court séjour à l'étape « Assurance Séjour ». Notre assurance, en partenariat avec Allianz, couvre le rapatriement éventuels, ainsi quels frais médicaux sur place.

Supplément pendant l'épidémie de Coronavirus Covid-19 : un certificat médical "test PCR" négatif daté de moins de 7 jours avant l'entrée au Népal. Le certificat est à fournir lors de la demande de visa, et à l'arrivée. Le certificat PCR s'obtient en laboratoire, il s'agit d'un test nasal Covid-19. Le certificat est envoyé par email à imprimer, en général 48 heures après le test. Imprimez une première fois le certificat pour le joindre à votre dossier de visa, puis une deuxième fois pour embarquer avec le certificat. Avant de valider votre commande, consultez la liste des pièces à fournir sur notre site, pour voir les précisions au sujet de ce certificat obligatoire.

Faire appel à nos services, c'est aussi s'assurer de la conformité des documents pour une acceptation de la demande. Nos agents experts consultent méticuleusement votre dossier dès sa réception. Nous vérifions les champs des formulaires. En cas de justificatif fourni incomplet ou invalide, nous vous contactons immédiatement. Ne prenez aucun risque pour votre voyage dans ce pays : faites confiance à l'expertise de vrais professionnels.

Quel est le délai d'obtention du visa pour le Népal ?

En combien de temps peut-on obtenir le visa pour le Népal ?
Le délai d’obtention du visa vers le Népal est d'environ 5 à 6 jours ouvrés au Consulat. Ce délai existe pour permettre aux agents consulaires de l'immigration népalaise le traitement des visas. Un jour férié, selon la date, peut prolonger le délai.

En y ajoutant les délais de correspondance aller et retour, il faut compter environ 10 jours pour obtenir le visa Népal. Par sécurité, nous vous conseillons de faire une demande de visa en ligne environ 1 mois avant le départ. Si vous avez besoin d'autres visas (par exemple le visa pour l'Inde), faire la demande 2 mois avant le voyage itinérant.

Le prix du visa pour le Népal

Les Français et Européens ont obligatoirement besoin d’un visa Népal pour se rendre sur ce territoire. Cette autorisation d’entrer sur le territoire népalais a un prix, qu’il convient de détailler ici. Les tarifs des visas sont généralement fixés en tenant compte du principe de réciprocité entre pays. Découvrez les montants appliqués par l’Ambassade du Népal en France.

Il existe différents types de visas népalais. Tous sont délivrés pour une validité avec Multiples entrées.
Voici les prix officiels de l’ambassade.
> Visa valide 15 jours à compter de la date d’entrée : frais 30 euros.
> Visa valable pour une durée maximale de 30 jours à compter de la date d'entrée : frais 50 euros.
> Visa de visiteur avec validité de 90 jours (3 mois) à compter de la date d'entrée : frais 115 euros.

Nos frais de services d’obtention de visa à distance commencent à partir de 34 euros TTC seulement. Notre service vous permet d'éviter toute démarche auprès du Consulat général pour votre voyage.

Avec RapideVisa, obtenez votre visa Népal sans aller à l'ambassade ! Confiez-nous vos démarches fastidieuses, et occupez-vous de votre valise pour votre voyage itinérant !

Quel est le prix du visa de 15 jours pour le Népal ?

Le Consulat du Népal à Paris fixe les droits de visa népalais pour les voyageurs français.
Actuellement, le visa de voyageur permettant des entrées multiples pour une courte durée de validité, maximum de 15 jours après la date de la première entrée, coûte 30 euros.

Ce prix est l’équivalent d’une taxe gouvernementale des autorités consulaires népalaises. Ce tarif de visa Népal se paye directement à la section consulaire de l’Ambassade.

Combien coûte le visa de 30 jours ?

Le visa multiples entrées autorisant des voyages pour un total cumulé de 1 mois (30 jours) au Népal présente un prix logiquement supérieur à celui de 15 jours. C’est tout de même moins du double : le tarif est en effet de 50 €.

Ces frais restent moins élevés que le prix du visa Schengen dans le sens inverse, qui est de 80 euros. La réciprocité est donc à l'avantage des citoyens de France et de la zone Schengen. La comparaison est cependant biaisée car les Népalais peuvent faire un voyage itinérant dans toute l'Europe avec leur autorisation.

Le prix du visa Népal pour 3 mois

L’autorisation de séjour de 90 jours coûte logiquement plus chère. Elle est de 115 euros pour un ou plusieurs voyages, en cumulé pour 3 mois maximum sur place.

Ce visa recquis est plus rarement demandé, car le Népal se visite généralement en 10 jours ou 15 jours, éventuellement dans le cadre d’un voyage itinérant après ou avant des voyages en Inde ou au Bhoutan, par exemple.

Le eVisa en ligne pour le Népal, ou e-visa électronique

Un nouveau visa électronique, aussi nommé e-visa, a été instauré par le gouvernement népalais.

L’avantage de cette nouvelle solution est que cela évite de transmettre son passeport biométrique original au Consulat du Népal à Paris. La demande se fait sur internet à distance, en remplissant un formulaire en ligne. Le paiement se fait par carte bancaire sur le site officiel, et le visa est délivré par email après plusieurs jours de traitement. C'est un service simplifié mis en place pour inciter les touristes à venir en voyages sur le territoire Népalais. L'autorisation de voyage émise par courriel est censée être valable pour des multiples entrées, permettant plusieurs passages de frontières en voyage itinérant.

Le problème de ce visa est qu’il n’est pas encore fiable actuellement. En effet, la plateforme officielle présente parfois des dysfonctionnements techniques.

C’est pourquoi ce e-visa en ligne n’est pas conseillé à ce jour.

Le visa Népal est-il délivré à l’arrivée ? Il y a-t-il de l'attente ?

Il est aussi possible d’obtenir son visa à l’arrivée à Katmandou (Kathmandu), avec deux photos d’identités identiques, récentes et en couleur, et son passeport valide 6 mois après la date de sortie prévue du territoire. Le passeport en cours de validité ne suffit pas. La carte d'identité n'est pas acceptée.

Cependant, cette solution de visa à l'arrivée est à déconseiller car il peut y avoir un délai d’attente important sur place. Notamment en haute saison touristique, le temps d’attente peut être de 20 à 45 minutes selon l’affluence de votre avion et des vols du jour.

Il est beaucoup plus rapide de franchir la frontière népalaise avec un visa préalablement apposé dans son passeport. C'est d'ailleurs la solution conseillée par les hôtels et les guides locaux.

Obtenir son visa au Consulat, avant le départ, reste la solution conseillée pour un voyage au Népal.

Comment faire sa demande de visa Népal à distance ?

visa-nepal Comment obtenir un visa népalais sans se déplacer au Consulat ?

Notre agence RapideVisa obtient plusieurs centaines de visas pour le Népal chaque année. Nous tenons d’excellentes relations avec les agents du Consulat du Népal en France, et nous pouvons obtenir votre visa touristique très rapidement.

Notre prestation, de seulement 34 euros, vous permet d’éviter tout déplacement à l’Ambassade, et toute file d’attente sur place. Vous pouvez donc obtenir votre visa de tourisme sans sortir de chez vous, et sans perdre du temps !

Comment faire une demande de visa Népal auprès de nos services ?

1- Faire une demande en ligne.
2- Envoyer les documents par correspondance, par courrier recommandé (LRAR ou Chronopost) ou bien les déposer à notre agence.
3- Nous vérifions votre formulaire de demande de visa approprié, votre passeport valide, et nous nous déplaçons à l'ambassade népalaise pour obtenir un visa tourisme pour vous.
4- Une fois l'apposition du visa effectuée dans le passeport, nous le vérifions, avant de vous l'expédier. Nous pouvons également le mettre à votre disposition à notre accueil.

Le visa obtenu avant le départ permet de franchir très rapidement la frontière du Népal à l’arrivée.
C’est la solution idéale pour partir en voyage l’esprit tranquille.

L'assurance voyage est obligatoire pour le Népal

L'assurance séjour est obligatoire pour un voyage au Népal, et c'est une formalité qui de toute manière est conseillée. Nous pouvons vous proposer une assurance voyage Allianz à frais réduits, à partir de seulement 25 euros pour un voyage de 6 jours, ou 37 euros pour un voyage de 14 jours. La couverture est de 30 000 euros de frais médicaux, et illimitée en cas d'un éventuel rapatriement d'urgence en France.

Vous pouvez faire une demande de visa et d'assurance voyages lors d'une même commande sur notre site internet. Nous vous transmettrons l'attestation d'assurance pendant la délivrance de visa.

Un voyage itinérant avec l'Inde ? Le Bhoutan ? Notre assurance couvre les dates totales de votre voyage, à partir de la date de départ du territoire français jusqu'à la date de retour, dans les pays de destination que vous souhaitez. Comme pour les visas, les frais sont cumulables.

Faut-il un vaccin pour aller au Népal ?

Aucun vaccin n'est obligatoire pour aller au Népal. Toutefois, de nombreux vaccins sont recommandés. Avant tout, il faut être à jour des vaccins universels (tétanos, polio, diphtérie, coqueluche). Ensuite, le vaccin indispensable est celui contre l'Hépatite A.

Par ailleurs, selon le type de séjour au Népal (trek notamment), contactez un centre de vaccination pour envisager des vaccins contre l'Encéphalite japonaise, Hépatite B, Rage, Typhoïde. Si votre voyage se tient en campagne, certains de ces vaccins vous seront préconisés.

Enfin, il peut être conseillé de suivre un traitement antipaludique dès le départ. Demandez conseils à un médecin avant de partir. En cas de fièvre pendant ou après le voyage, consultez immédiatement.

Présentation du pays et conseils pour votre voyage au Népal

Géographie :
Situé entre l'Inde et la Chine, le Népal est le territoire de Bouddha. Pays enclavé de l'Himalaya, sa frontière sud borde les régions indiennes de l'Uttarakhand, Uttar pradesh, Bihar et Sikkim. Sa frontière nord borde la région autonome du Tibet. Non loin, le Bhoutan voisin lui partage plusieurs points communs. La capitale est Kathmandu (Katmandou).

Population :
Le Népal est peuplé d'environ 60 ethnies. Deux religions s'y côtoient, le bouddhisme et l’hindouisme. La caste des Chhetri (Kshatriya) constitue 17 % de la population. Celle des Bahun (Brahmanes) représente 12 % des habitants. Les Newars, habitants de la vallée de Katmandou, constituent environ 5 % des Népalais. La langue des Newars, le newari, est celle actuellement parlée dans la vallée de Katmandou.

Sport et culture :
On part en voyage au Népal pour faire du trek, alpinisme ou randonnée dans l’Himalaya, sur le mont Everest ou plus bas. On peut également y faire du VTT, rafting et d'autres sports. De nombreux temples ont été érigés dans le pays, ce qui en fait également une destination culturelle et spirituelle. Durement touchée par plusieurs séismes en 2015, la capitale du Népal, Kathmandu, saura vous séduire par son charme intact.

Quand partir ? Le climat
La météo dans ce pays varie globalement en quatre cycles annuels :
- Les mois de mars à mai, c'est le printemps, les jours sont ensoleillés, c'est une période conseillée pour partir au Népal.
- Les mois de juin à septembre, c'est la mousson, à éviter.
- En octobre et novembre, le climat est idéal, il fait sec et la nature est florissante. Un voyage au Népal pendant ces mois est recommandé aux voyageurs.
- Aux mois de décembre à février, il fait très froid, les jours sont courts, les touristes ont tendance à éviter d'aller au Népal à cette période, à juste titre.

Les incontournables à voir et à faire :
La plupart des trekkeurs nécessiteront de 10 jours à 15 jours pour profiter du pays. Voici les itinéraires conseillés pour un voyage au Népal :
- La vallée de Kathmandu. Pashupatinath, Bodhnath, monastère de Shechen, Patan, Bhaktapur et son Durbar Square. Temple de Changu Narayan. Et puis bien sûr Kathmandu en elle-même, avec chaque rue et quartier unique.
- Le parc de Chitwan est à faire au Népal.
- Lumbini, Pokhara, Annapurnas, Bandipur...selon le temps que vous disposez et vos préférences.

Que voir et que faire à Katmandou ?

Katmandou est une étape indispensable pour votre voyage itinérant ou non au Népal, puisque vous atterrirez de France et/ou redécollerez vers la France via son aéroport international. La capitale politique et religieuse du pays, Katmandou, est parfois nommée Kantipur du nom de l'ancienne cité-État. La ville a été érigée à 1 350 mètres d'altitude, au milieu de la vallée de Katmandou. Sa population est de 1,5 million d'habitants.

Voici 10 activités à faire à Katmandou et dans les environs :
- Le Stupa de Bodnath
- Durbar Square
- Le Holi Festival, fêté par les hindous, attire régulièrement les voyageurs et touristes.
- Les charmeurs de serpents
- La vallée de Katmandou
- Thamel, quartier le plus ancien de Katmandou.
- Le Jardin des rêves
- La Kumari. C’est une spiritualité. À Katmandou, la Kumani vit dans un palais sur Dubar Square.
- Bhaktapur, ville royale se situant à quelques kilomètres de Katmandou.
- Pashupatinath, culte le plus important du Népal, situé dans la vallée de Katmandou. Pour plus d'informations sur l'organisation d'un séjour à Katmandou, consultez une agence de voyage ou un guide touristique. De nombreux hôtels vous seront recommandés. Pour des conseils de voyage itinérant au Népal, consultez nos informations ci-dessous. Pour un voyage itinérant qui continue votre séjour vers l'Inde et le Bouthan, c'est juste en dessous !

Que voir et que faire à Pokhara ?

Pokhara est la deuxième ville du Népal, en terme de nombre d'habitants. Elle est située en son centre. Pokhara est une des destinations touristiques les plus prisées par les voyageurs. La ville est desservie par un aéroport. La vallée de Pokhara est au cœur de montages de moyennes altitudes.

Voici ci-dessous 5 choses à faire et à voir à Pokhara :
- La pagode de la paix, temple célèbre de Pokhara.
- Lever de soleil à Sarangkot, colonne accessible en taxi depuis Pokhara.
- Balade en bateau sur le lac Fewa, à proximité de Pokhara.
- Faire du yoga et de la méditation.
- Faire du parapente !

Le Népal en voyage itinérant avec l'Inde...

Le Népal se visite très souvent avec l'Inde du Nord, dans le cadre d'un voyage itinérant avec un séjour de 2 semaines en Asie.

Voici un exemple d'itinéraire pour un court-séjour itinérant dans la région :
Jour 1 : Vol France > Inde. Arrivée à l'aéroport international de New-Delhi.
Jour 2 : Visite de Delhi.
Jour 3 : Déplacement vers Agra.
Jour 4 : Taj Mahal, étape indispensable du voyage.
Jour 5 : Train vers Bénarès dans Uttar Pradesh.
Jour 6 : Varanasi
Jour 7 : Voyage vers le Népal avec atterrissage à l'aéroport de Katmandou.
Jour 8 : Temples de Kathmandu
Jour 9 : Thamel et Pashupatinath
Jour 10 : Vol de retour Katmandou > France. Arrivée sur le sol français !

Vous pouvez également prolonger votre voyage itinérant par le Sikkim. Attention le Sikkim nécessite une autorisation spéciale avec votre visa accordé, que nous pouvons vous obtenir avec votre visa indien. Vérifiez les faisabilités, entre l'aéroport de la capitale népalaise et les frontières terrestres ouvertes.

Tous les visas pour le Népal sont à entrées multiples. Les visas pour l'Inde sont généralement à double entrées ou multiples entrées. En cas de voyage itinérant en Inde du Nord et au Népal, vous avez la possibilité d'obtenir les visas en même temps auprès de notre agence.

... ou en circuit avec le Bhoutan

Voici un autre exemple de voyage itinérant à combiner avec le Népal. Cette fois-ci, direction le sublime Bhoutan !

Jour 1 : Départ de France. Arrivée à l'aéroport de Katmandou (Kathmandu).
Jour 2 : Visite de Katmandou
Jour 3 : Katmandou et sa vallée
Jour 4 : On quitte Katmandou pour aller au Royal Chitwan National Park
Jour 5 : Royal Chitwan National Park
Jour 6 : Le voyage continue vers Pokhara, toujours au Népal.
Jour 7 : Pokhara
Jour 8 : Retour vers Katmandou pour prendre l'avion à l'aéroport.
Jour 9 : Départ pour le Bhoutan. Trajet Katmandou - Paro - Thimphu
Jour 10 : Thimphu au Bhoutan
Jour 11 : Thimphu - Wangdue au Bhoutan.
Jour 12 : Wangdue - Paro
Jour 13 : Retour à Paro pour partir du Bhoutan. La fin du voyage approche.
Jour 14 : D'un aéroport à l'autre, retour au Népal : Paro - Katmandou
Jour 15 : Vol international Katmandou > France via l'aéroport de Paris.

Faut-il un autre visa préalable pour continuer votre voyage itinérant au Bhoutan ? Les visas sont délivrés aux voyageurs uniquement sur place à l'arrivée via des agences locales ou tours opérateurs agrées par le gouvernement du Bhoutan. Pour un voyage au Bhoutan, il reste obligatoire de présenter un passeport valide 6 mois (180 jours) après la date de sortie, avec au moins 3 pages vierges dont 2 face à face.

Informations pratiques à savoir avant de partir au Népal

Sécurité :
Le pays est sûr, partez sans crainte. Il n'y aura pas de problème majeur pour votre sécurité. Les hôtels sont fiables. Pour les treks, ne partez pas seuls, passez par une agence de voyage locale reconnue. Pendant votre voyage, tenez-vous à l'écart des éventuelles manifestations politiques dans la capitale Katmandou (Kathmandu).

Transports :
- Il est déconseillé aux Français de conduire sans chauffeur au Népal, la circulation peut y être dangereuse. En ville, à Kathmandu, le taxi est conseillé. Les hôtels peuvent aussi vous fournir un service de voiture privée. Ce moyen de transport (taxi ou chauffeur privé) peut également être très utile pour se rendre dans la vallée de Katmandou pendant votre voyage.
- Les transports étant assez vétustes, il est conseillé aux voyageurs d'utiliser des bus touristiques d'agences pour se déplacer dans le pays.
- Pour faire le trek de l'Everest base camp, vous devrez prendre un vol de Kathmandu vers Lukla. Évitez l'avion au Népal en période de mousson. D'ailleurs les aéroports sont plutôt vides de touristes et de locaux en cette saison.

Santé :
- Utiliser des répulsifs antimoustiques est indispensable pour séjourner là-bas.
- Ne jamais boire d'eau du robinet (même dans de beaux hôtels), ni des rivières, pendant votre voyage.
- Éplucher les fruits et les légumes.
- Les voyageurs doivent se laver les mains régulièrement.
- Voyager au Népal avec un traitement anti-diarrhées dans son sac.
- Suivre les conseils de vaccination ci-dessus.
- Souscrire à une assurance voyage comme expliqué ci-dessus.

Les hôtels :
Certains hôtels ont été endommagés par les séismes de 2015. Cependant, la plupart des hôtels ont été réparés et rénovés. Les voyageurs y trouveront des hôtels bon marché, moyen-budget, et quelques hôtels haut-de-gamme. Parmi les hôtels conseillés à Kathmandu, on trouve : la Casa Lodge, le Café des Arts, l'Hotel Comfort Thamel. à Patan, les hôtels sont plus rare, privilégiez le Traditional Homes Swotha. D'autres hôtels conseillés sur le territoire : Happy Valley Guesthouse à Bodhnath, Khwopa Guesthouse à Bhaktapur, Bardia Wildlife Resort au Parc de Bardia, etc. Consultez les forums sur internet pour davantage de conseils sur les hôtels.

Ambassade et Consulat du Népal en France

Adresse du Consulat du Népal en France :
Bureau consulaire - Service des visas
45bis Rue des Acacias, 75017 Paris
Téléphone : 01 46 22 48 67
Site internet : consulat-nepal.org

Notre agence est agréée par les autorités népalaises en France pour aider chaque voyageur à obtenir son visa pour se rendre au Népal. Sollicitez nos services avant votre voyage, sans prendre rendez-vous.

Faites appel à nos experts pour simplifier vos formalités d'entrée !

Autres adresses consulaires en Belgique et Suisse

Représentation diplomatique du Népal en Belgique
Adresse : 210 rue Brugmann / rue Brugmannlaan - 1050 Bruxelles
Téléphone : 02 346 26 58
Site internet : be.nepalembassy.gov.np

Bureau consulaire du Népal en Suisse
Adresse : 81 Rue de la Servette - 1202 Genève
Téléphone : 022 733 26 00

Notre agence RapideVisa, basée à Paris, peut obtenir des visas népalais pour les ressortissants belges et suisses, quelle que soit leur adresse de domicile (y compris pour résident en Belgique et Suisse), et sans document supplémentaire. Privilégiez DHL Express pour l'envoi et le retour de vos documents.

Liens utiles

> Office de Tourisme du Népal en France : il n'existe pas d'office de tourisme en France. Cependant, pour choisir vos hôtels et préparer votre voyage, vous pouvez parcourir le Guide du Routard Népal, ainsi que ce site du Bureau du Tourisme Népalais : www.welcomenepal.com

> Avant votre arrivée en voyage sur le territoire népalais, les voyageurs peuvent consulter la rubrique Conseils aux voyageurs pour le Népal du Ministère des Affaires étrangères de France.

Formalités d’entrées dans les pays voisins en Asie :

Un voyage itinérant ? Une escale ? Un transit international depuis la France ? D'autres pays sont accessibles aux voyageurs avant ou après un passage à l'aéroport de Kathmandu (Katmandou). Vérifiez les conditions d'entrée de certains pays et régions proches du Népal avant votre départ de France. Vous pourrez avoir besoin d'un visa de transit. En cas de question ou de doute, contactez-nous et demandez nos conseils.