Comment remplir le formulaire en ligne de demande de visa Chine ?

Depuis le mois d’avril 2019, les autorités chinoises ont ajouté un formulaire au dossier de demande de visa Chine pour tous les français souhaitant se rendre sur leur territoire. Ce formulaire, comptant neuf pages, doit être rempli en ligne, via le site des centres de demande de visa chinois.

Une fois complété, il permet de prendre le rendez-vous durant lequel les empreintes digitales et le dossier du voyageur seront déposés, le formulaire en question compris.

Début de la saisie en ligne

La première étape est de se rendre sur le site des services des centres de visas chinois www.visaforchina.org et d’y sélectionner le pays et la ville où vous souhaitez déposer vos empreintes et votre dossier.

Puis, sous l’onglet central « Procédure de Demande », cliquez sur « Accès direct ». Ici, dans l’encadré « Remplir le formulaire en ligne », vous pourrez débuter le formulaire. Ce dernier est divisé en 9 parties majeures, chacune abordant un champ d’information différent.

Les normes de la photo à charger

Attention, lors de la demande de visa, il est obligatoire de scanner et charger en ligne une photo d’identité aux normes précises. Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet des normes photo pour le visa chinois, dans notre page principale Visa Chine.

Notre prestation inclut automatiquement une redimension photoshop de votre photo, indispensable pour qu’elle soit acceptée par le logiciel en ligne.

Partie 1 : « Informations personnelles »

formulaire-en-ligne-visa-chine-ok

Ce sont toutes les informations figurant sur votre passeport et celles de votre état civil. Cette partie est la plus importante, n’hésitez pas à la vérifier plusieurs fois. Tout doit être exact et correspondre parfaitement aux données du passeport :
• Noms, prénoms
• Date et ville de naissance
• Sexe
• Statut marital
• Nationalité
• Numéro du passeport
• Lieu et autorité de délivrance
• Dates de validité du passeport

Quelques conseils :
• Noms et prénoms : retranscrire tous ceux du passeport, sans ponctuation (tiret, apostrophe, ou virgule)
• Numéro du passeport : indiquer celui figurant en haut à droite de la page d’identité du passeport

Partie 2 : « Type de Visa »

Ici, il faut cocher les détails liés au visa demandé :
• Type de visa
• Durée et validité du visa
• Nombre d’entrées
• Délais

Quelques conseils :
• Type de visa : pour « tourisme », qualifié de « visa L », toujours cocher « Independent tourist », même si vous voyagez en groupe.
• Durée de séjour : toujours indiquer 30 jours.
• Nombre d’entrées : seuls les visas affaires ou « visa M », sont concernés. De plus, pour les multiples entrées, il faut justifier d’au moins deux visas affaires déjà obtenus par le passé.

Partie 3 : « Work Information »

Cette partie se concentre sur les emplois actuels ou passés ainsi que sur les revenus.

Quelques conseils :
Pour les revenus : à renseigner obligatoirement, quitte à mettre « 0 »
• Pour l’emploi :
- Personnes en activité et étudiants : mettre la date de début seulement
- Retraités et chômeurs : mettre la date de début et de fin du dernier emploi
- Personnes sans emploi : cocher « inapplicable » et expliquer pourquoi

Partie 4 : « Education »

Ici, il faut renseigner les langues parlées et le parcours scolaire passé ou en cours. Il est nécessaire de remplir cette section, quelque soit le niveau d’études (collège, lycée, études supérieures).

Partie 5 : « Family Information »

Dans cette partie sont demandés l’adresse du demandeur ainsi que l’état civil des parents et enfants de celui-ci.

Quelques conseils :
• Pays de résidence : toutes les personnes demandant un visa chinois en France doivent résider en France. Les étrangers doivent notamment fournir un justificatif de domicile.

Partie 6 : « Information about your intended trip »

Toutes les informations concernant votre séjour en Chine sont à renseigner :
• Dates, villes et vols d’entrée et de sortie (les numéros de vols sont facultatifs)
• Les coordonnées de l’hôtel (à la fois pour la ville de séjour et pour les informations de l’hôte en Chine)

Partie 7 : « Past travel information »

Cette section repose sur les voyages précédents et les visas obtenus.

Quelques conseils :
• Si vous n’avez plus vos anciens visas car accolés dans votre ancien passeport, ne les indiquez pas.

Partie 8 : « Other information »

Les questions de cette partie sont diverses et variées. Il suffit de cocher « non » pour y répondre. En effet, un « oui » coché dans cette partie risque de rendre votre demande de visa sensible.

Quelques conseils :
• Même si vous faites des dons, du bénévolat, ou un court service militaire, nous vous conseillons de cocher « non »

Vérification du formulaire

Avant de finaliser la dernière partie, il faudra renseigner le moyen de retrait de votre passeport suite au traitement de votre dossier (à retirer au centre ou envoi postal).

Il vous sera ensuite demandé de vérifier les informations rentrées dans le formulaire. À la suite de celles-ci, vous trouverez la dernière partie à renseigner.

Partie 9 : Signature & Declaration

Ici, il faut cocher les cases correspondantes (déclaration sur l’honneur), puis valider votre formulaire. Suite à cette validation, téléchargez le formulaire afin de pouvoir l’imprimer.

Tout en bas de cette même page de téléchargement se trouve un lien vous permettant de prendre un rendez-vous pour le dépôt de vos empreintes et de votre dossier. Une fois celui-ci pris, imprimez l’attestation de rendez-vous en cliquant sur le lien de téléchargement. Elle sera à présenter avec votre dossier le jour du dépôt.

Finalisation du dossier

Lorsque vous aurez imprimé l’attestation de rendez-vous et le formulaire , vérifiez les informations remplies. Sur le formulaire, vous pouvez modifier ou compléter toutes les parties au stylo, SAUF la partie 1, qui concerne les données du passeport. Si des erreurs apparaissent dans cette partie, il faudra refaire ou reprendre le formulaire en ligne.

Une fois relu, pensez à apposer votre signature sur la première et la dernière page du formulaire.

À présent, il ne vous reste plus qu’à rassembler tous les éléments (passeport, photo, réservations, justificatifs, et formulaire) pour le jour du dépôt !

Rendez-vous obligatoire

Pour la prise du rendez-vous, accédez au calendrier mis en place par le Centre de visa de votre choix, munissez-vous de la référence du formulaire, et enregistrez votre rdv à la date disponible de votre choix !

Conclusion : utilisez les services de RapideVisa !

Ce formulaire, fastidieux et chronophage, est l’élément clé de votre demande de visa pour la Chine. Sans celui-ci, une demande de visa, tout comme un dépôt des empreintes, ne peut pas avoir lieu. Il est donc important de le remplir conformément.

RapideVisa, agence recommandée par le Routard et agréée par l’ambassade de Chine, a mis en place plusieurs services, afin de vous accompagner au mieux dans vos démarches, notamment pour le remplissage du formulaire et la prise de rendez-vous.

RapideVisa propose également un service de demande de visa sans empreinte, si vous en êtes exempté.

Autres liens utiles :

  1. Faut-il un visa pour la Chine ?
  2. Quels sont les documents à fournir pour le visa Chine ?
  3. Le prix du visa pour la Chine
  4. L'ambassade de Chine en France
  5. La prolongation du visa chinois en Chine