Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Le visa pour la Chine avec ou sans empreintes : tout savoir

Si vous êtes Français, vous avez besoin d’un visa pour voyager en Chine. La première étape est de déterminer si oui ou non le dépôt d’empreintes est nécessaire pour obtenir votre visa.

Depuis mi-2019, afin d’obtenir un visa pour la Chine, tous les futurs voyageurs âgés de 14 à 71 ans doivent obligatoirement déposer leurs empreintes en centre de visas chinois.

Il y a des exceptions à cette condition d’enregistrement des données biométriques :
• Si le voyageur a moins de 14 ans ou plus de 71 ans
• Si le voyageur a déjà enregistré ses empreintes sur le même passeport (au centre ou au Consulat chinois) et ce, dans les 5 dernières années
• Si les dix doigts sont endommagés ou si aucune empreinte digitale ne peut être collectée

Comment obtenir un visa chinois avec prise d’empreintes obligatoire ?

empreintes-visa-chine

Si, comme la majorité des voyageurs, le dépôt d’empreintes vous est nécessaire, il vous faudra composer un dossier, comprenant notamment un formulaire d’Ambassade, avant d’obtenir un rendez-vous pour l’enregistrement de vos données biométriques auprès d’un des 4 centres de visas chinois en France (Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg).

La procédure de demande de visa chinois se découpe en 6 étapes majeures, indiquées par ordre chronologique :
1. Constitution du dossier
2. Remplissage du formulaire
3. Prise du rendez-vous
4. Dépôt du dossier et enregistrement des empreintes
5. Traitement du dossier par les services consulaires
6. Retrait de votre passeport avec visa

1. Constitution du dossier

Divers documents doivent être fournis pour le jour du dépôt. Ils varient en fonction du type de visa demandé.

Pour un visa tourisme :
• Le passeport et une copie de celui-ci
• Une photo d’identité de moins de 6 mois sur fond blanc
• L’attestation de rendez-vous en centre de visa
• Le formulaire d’Ambassade dûment rempli
• Les attestations de vols
• Une attestation d’hébergement : hôtel ou chez un proche
• Une attestation d’assurance
• Un justificatif financier

2. Remplissage du formulaire

Un formulaire d’Ambassade est à remplir en ligne, à cette adresse-ci. Il sera à imprimer, signer, et à déposer avec le reste de votre dossier au centre de visa.

Une fois le pays et la ville de dépôt choisie, vous accéderez au formulaire. Composé de 9 pages et de 9 parties, il faut compter en moyenne 45 minutes pour sa complétion. Il faut y renseigner, entre autres, vos informations de passeport, de cursus scolaire et professionnel, mais aussi vos informations de famille, de voyage en Chine et des voyages passés. Il est important que ce formulaire soit correctement rempli.

RapideVisa peut se charger de remplir ce formulaire fastidieux et chronophage à votre place, afin d’éviter toute erreur et perte de temps.

3. Prise de rendez-vous

C’est ce formulaire, une fois complété, qui vous donnera accès à un lien vous permettant de prendre un rendez-vous au centre de visa pour le dépôt de votre dossier et l’enregistrement de vos empreintes.

Sur la page de téléchargement du formulaire, vous serez dirigé vers celle du calendrier des rendez-vous du centre de visas chinois de votre choix. Sélectionnez-y un jour, un créneau horaire et imprimer l’attestation de rendez-vous. Cette dernière sera scannée par les agents du centre de visa le jour du dépôt.

RapideVisa peut prendre ce rendez-vous à votre place, selon la date de votre choix, et s’assurer ainsi de la bonne procédure de cette étape importante.

4. Dépôt du dossier et enregistrement des empreintes

Une fois votre attestation de rendez-vous et votre formulaire imprimés, réunissez tous les documents avec votre passeport et la photo d’identité en vue de leur dépôt au centre de visas chinois, afin que les autorités chinoises procèdent au traitement de votre dossier.

Le jour du dépôt, les agents du centre de visas chinois vérifieront vos documents et collecteront vos empreintes. C’est une fois cette étape effectuée que les frais de visa seront à régler, par carte bancaire uniquement.

5. Traitement du dossier par les services consulaires

Le délai de traitement consulaire est en moyenne de 7 jours ouvrés en délai standard, et de 2 jours ouvrés en délai urgent à Paris et Marseille. Pendant cette période de traitement, les autorités chinoises conservent votre dossier et votre passeport, afin d’y apposer le visa, une fois celui-ci délivré.

Les documents de votre dossier ne vous seront pas rendus, pensez à faire des photocopies si nécessaires. Seul votre passeport, avec le visa, vous sera retourné.

6. Retrait de votre passeport avec visa

Selon l’option choisie au moment du remplissage du formulaire, le retour de votre passeport et visa se fera soit par retrait au centre de visa, de 9:00 heures à 16:00 heures, soit par envoi postal en Chronopost.

À noter qu’en délai urgent, le retour par voie postale n’est pas disponible, il faut se déplacer au centre de visas pour le retrait. Si vous apposez vos empreintes à Paris, nous pourrons nous en occuper avec la formule Premium.

Comment obtenir un visa chinois sans se déplacer pour une prise d’empreintes ?

Si vous avez plus de 71 ans, ou si vous avez déjà apposé vos empreintes dans les 5 années précédente avec le même passeport et dans la même ville, vous n'êtes pas concernés par la prise d’empreintes.

Dans ce cas, vous n’avez pas à vous déplacer en personne au centre de visa chinois : vous pouvez envoyer un intermédiaire à distance, comme notre agence RapideVisa qui est officiellement agréee pour obtenir votre visa. Cependant, il faut tout de même faire une demande de visa et composer un dossier. Les documents à fournir sont les mêmes avec ou sans empreintes.

Une fois votre dossier composé, il est à déposer en centre de visas chinois, afin que les autorités chinoises procède à son traitement. Le délai consulaire est en moyenne de 7 jours ouvrés en délai standard, 2 jours en délai urgent et selon le centre de visa.

Le retour du passeport, avec visa, se fera ensuite soit par retrait en main propre, soit par envoi postal, selon l’option choisie.

Pourquoi les Chinois exigent une prise d'empreintes pour délivrer les visas ?

Si la Chine impose l’enregistrement de ces données biométriques depuis 2019, c’est tout simplement pour appliquer le principe de réciprocité. En effet, selon un règlement de l’Union Européenne, et ce depuis fin 2015, les chinois souhaitant se rendre en France doivent déposer leurs empreintes digitales dans un des centres de demande de visa français présents sur le territoire chinois.

La Chine compte 15 centres de demande de visa Schengen. Comparés aux 4 centres disponibles en France, cela peut sembler beaucoup. Seulement, à l‘échelle de la Chine, qui atteint 17,5 fois la taille du territoire français, cela ne fait plus tant. Les résidents chinois n’ont donc parfois pas d’autre choix que de traverser leur pays en avion afin de se voir collecter leurs données biométriques dans un centre de visa Schengen.

Il en va de même pour les justificatifs demandés pour valider le dossier de demande de visa : un formulaire de 10 pages doit être renseigné, un itinéraire de voyage détaillé date par date est demandé, ainsi que les réservations de vols et d’hébergement, une attestation d’assurance reconnue en France et en Europe, et des revenus financiers très importants sont exigés, qu’importe la durée ou la raison du séjour.

C’est pourquoi, en avril 2019, la Chine a complété sa procédure de demande de visa par un formulaire similaire à celui imposé à ses résidents, puis, en juillet de la même année, par l’enregistrement des données biométriques.

Faites appel à RapideVisa pour éviter tout refus de dossier !

Passer par RapideVisa pour l’obtention de votre visa pour la Chine, avec ou sans empreintes, vous économise du temps, de l’énergie, et vous permet d’éviter de possibles erreurs sur votre formulaire comme dans la conformité des documents présentés.

Notre agence se charge du remplissage du formulaire, de la prise de rendez-vous, de la vérification du dossier.

> En cas d’empreintes non-obligatoires, nous obtenir votre visa à distance, vous restez chez vous !

> En cas d’empreintes obligatoires, vous vous déplacez au Centre de visa, nous nous occupons de tout le reste ! Si vous choisissez le centre de Paris, nous pouvons même vous y accompagner et vous faire gagner du temps d’attente sur place.

Pour se faire :
1- Effectuez votre commande en quelques clics sur notre site internet
2- Faites-nous parvenir les documents demandés : par email, dépôt à notre agence ou par voie postale, selon la prestation choisie. 3- Nous accomplirons notre prestation, et vous pourrez obtenir votre visa facilement !

Autres liens utiles :

  1. Faut-il un visa pour la Chine ?
  2. Comment remplir le formulaire en ligne de demande de visa Chine ?
  3. Quels sont les documents à fournir pour le visa Chine ?
  4. Le prix du visa pour la Chine
  5. L'ambassade de Chine en France
  6. La prolongation du visa chinois en Chine