Le visa Chine : avec ou sans prise d’empreintes ?

Vous avez prévu de partir en Chine pour un voyage d’affaires ou un voyage touristique ? Si vous ne savez pas par où commencer pour obtenir un visa chinois, autant vous renseigner sur toutes les démarches sur notre page visa Chine.

Vous souhaitez vous renseigner sur la prise d’empreintes digitales qui accompagne une demande de visa Chine : Est-ce une option ou obligation ? Comment et où déposer ses empreintes ? Cette étape est une obligation dans la grande majorité des cas, et l’ensemble de la démarche pour demander un visa pour la Chine peut être très contraignante. Heureusement, RapideVisa vous apporte son expertise !

La prise d’empreintes est obligatoire pour le visa chinois

empreintes-visa-chine Depuis le 15 juillet 2019, les autorités chinoises exigent que tous les ressortissants de l’espace Schengen fournissent leurs données biométriques pour pouvoir demander un visa Chine. Autrement dit, les touristes et voyageurs d’affaires doivent faire relever leurs empreintes digitales afin d’obtenir un visa chinois.

Cette obligation s’applique pour tous les voyages, tous les types de visas et toutes les durées pour les voyageurs de 14 ans à 70 ans.

Si vous avez entre 14 et 70 ans et que vous souhaitez vous rendre en Chine, vous allez probablement devoir effectuer un relevé de données biométriques. Lors de votre demande de visa, vous devrez ainsi vous rendre dans un centre de visa chinois pour laisser vos empreintes digitales.

Les exceptions à la prise d’empreintes digitales pour aller en Chine

Que ce soit en lien avec les caractéristiques du voyageur ou les critères du voyage, vous pouvez dans certaines conditions contourner l’obligation de la prise d’empreintes pour voyager en Chine.

Si vous appartenez à l’une des catégories exemptées de collecte d’empreintes, vous pouvez faire votre demande de visa Chine sans laisser vos empreintes digitales au centre de visas chinois. Focus sur ces exemptions !

Pas d'empreintes pour certaines catégories de personnes

Vous pouvez bénéficier d’une exemption de prise d’empreintes digitales en lien avec vos critères personnels.

Voici une liste des personnes exemptées de la collecte de données biométriques :
● Les voyageurs de moins de 14 ans.
Les voyageurs de plus de 71 ans.
● Les requérants pour lesquels le relevé d’empreintes digitales est physiquement impossible (par exemple si les dix doigts sont endommagés, ou si aucune empreinte digitale ne peut être collectée).
● Les voyageurs titulaires de passeport diplomatique ou éligibles à des visas chinois diplomatiques, officiels ou de courtoisie.
● Les voyageurs ayant déjà renseigné leurs empreintes digitales il y a moins de 5 ans, auprès de la même Ambassade (ou du même Consulat Général de Chine), avec le même passeport.

Pas d'empreintes pour certains types de voyages

Toujours dans le domaine des exceptions, certains types de voyages ne sont pas concernés par l’obligation de la prise d’empreintes digitales :

● Les voyages de transit international en Chine qui durent entre 72 heures et 144 heures (6 jours), seulement dans certaines grandes villes. Vous devrez prouver que vous n’êtes en Chine que pour une escale internationale.
● Les voyages sur l’île d’Hainan pour un séjour de moins de 30 jours.
● Les demandes de e-visa qui concernent au moins 2 personnes. Avec un visa électronique pour au minimum 2 personnes, vous bénéficiez d’une autorisation de séjour de maximum 30 jours, sans obligation de laisser vos empreintes. Attention, cette possibilité est encadrée.

Si vous ne répondez à aucun des critères précédents, vous allez devoir suivre toute la démarche de demande de visa pour voyager en Chine, avec une prise d’empreinte digitale à Paris, Lyon, Marseille ou Strasbourg.

Pourquoi la Chine impose-t-elle un relevé d’empreintes digitales ?

Le gouvernement chinois a mis en place cette obligation administrative pour appliquer le principe de réciprocité. En effet, depuis 2015 tous les chinois souhaitant se rendre en France et dans la zone Schengen doivent faire saisir leurs données biométriques et remplir un formulaire strict et détaillé.

Les autorités douanières chinoises ont donc décidé d’imposer les mêmes obligations à toute personne souhaitant visiter la Chine. Mais dans certaines circonstances, il est possible d’y échapper !

Où faire collecter ses empreintes pour le visa Chine ?

Avant de vous lancer dans les procédures administratives pour obtenir un visa Chine, pensez à anticiper : où devez-vous vous rendre pour laisser vos empreintes digitales ?

Pour laisser vos données biométriques et voyager en Chine, vous devrez aller dans un centre de visas chinois. En France, vous avez le choix entre 4 centres :
● Le centre de visa de Paris
● Le centre de Marseille
● Le centre de Lyon
● Le centre de Strasbourg

Le petit conseil RapideVisa :
Prévoyez votre déplacement en avance si vous n’avez pas de centre de visa chinois proche de chez vous. Une étape dans votre demande de visa sera d’y prendre un rendez-vous : prévoyez large pour pouvoir vous rendre dans le centre de visa chinois, quitte à poser un jour de congé.

Comment obtenir un visa chinois avec prise d’empreintes ?

Une demande de visa pour aller en Chine avec relevé d’empreinte se découpe en 6 étapes :

La constitution du dossier : rassemblez les pièces justificatives exigées (passeport, billet d’avion, réservation d’hôtel…).
Le remplissage du formulaire que vous trouverez sur le site de demande de visa chinois
La prise du rendez-vous : auprès de l’Ambassade, du Consulat ou du centre de visa chinois le plus proche de chez vous.
La présentation de votre dossier et l’enregistrement de vos empreintes digitales : c’est à ce moment-là que vous devrez régler les frais consulaires.
Le traitement de votre demande par les services consulaires : en règle générale, une demande de visa pour la Chine prend 7 jours ouvrés.
Le retrait de votre visa et la récupération de votre passeport.

Une fois muni(e) de votre passeport avec visa, vous pourrez voyager en Chine !

Pour gagner du temps et économiser votre énergie, confiez la préparation de votre demande de visa chinois à RapideVisa !

Notre service « clé-en-main » d'assistance à l'obtention de visa

Commandez sur notre site internet un service « Dossier clé en main » pour l’obtention du visa chinois. Nous préparons toute votre demande avant votre déplacement au centre, pour une prise d'empreintes à Lyon, Marseille, Strasbourg ou Paris.

Notre prestation comprend :
- L'optimisation de votre photo d’identité, et le remplissage de votre formulaire de demande de visa chinois (45min à 1h) ;
- La vérification de vos documents, et nos conseils.
- La prise de rendez-vous obligatoire, au jour et au centre de votre choix : Lyon, Marseille, Strasbourg ou Paris (vous n'aurez alors plus qu'à vous y déplacer).

Nous effectuons toutes ces formalités contraignantes.

Besoin d’un visa pour la Chine ?

Notre équipe spécialiste du visa Chine prend tout en charge avant votre prise d’empreintes : la constitution du dossier, le remplissage du formulaire de 10 pages, la prise de rendez-vous…

La seule chose dont vous aurez besoin de vous soucier, c’est vous présenter au rendez-vous pour faire prendre vos données biométriques. On s’occupe du reste !

Organisez votre voyage en Chine l’esprit léger, avec RapideVisa.

Autres liens utiles :

  1. Faut-il un visa pour la Chine
  2. Comment remplir le formulaire en ligne de demande de visa Chine ?
  3. Quels sont les documents à fournir pour le visa Chine ?
  4. Le prix du visa pour la Chine
  5. L'ambassade de Chine en France
  6. La prolongation du visa chinois en Chine
  7. Y-a-t-il un vaccin obligatoire pour voyager en Chine ?