Timor Oriental (Timor-Leste)

Timor Oriental (Timor-Leste) : Demande de Légalisation ou Apostille

Quelle formalité pour utiliser un document français au Timor oriental ?

9.72/10
10182
avis

Comment obtenir votre Apostille ou Légalisation Timor Oriental (Timor-Leste) ?

  • légalisation ou apostille

    1. Commandez votre légalisation ou apostille

  • Dossier Legalisation

    2. Transmettez-nous votre dossier

  • Démarches en ligne

    3. Nous vérifions et traitons vos démarches

  • Document sécurisé

    4. Recevez votre commande de manière sécurisée

Ils nous font confiance

Et bien d'autres...

Notre action pour votre légalisation Timor Oriental (Timor-Leste) en express

Fort de son expérience, RapideVisa vous apporte une prestation complète :

Devis legalisation

Votre devis ou commande en ligne « simple et rapide »

Consultez les formalités, délais et prix pour obtenir votre légalisation de document vers le Timor oriental.

Effectuez votre devis ou commande de légalisation / apostille en quelques clics. Vous pouvez commander plusieurs légalisations pour le Timor oriental lors de la même commande. Avec la possibilité de régler par Carte Bancaire en ligne ou Chèque.

À l’issue de votre commande, vous recevez un email de confirmation avec toutes les formalités détaillées pour votre légalisation Timor Oriental (Timor-Leste).

demande de legalisation

Un service « sur-mesure » pour votre demande de légalisation Timor Oriental (Timor-Leste)

Le jour-même de la réception de votre dossier à notre agence, nous vérifions que votre document est bien valide pour la légalisation ou apostille. S’il manque quelque chose, nous vous appelons immédiatement pour éviter tout retard dans le délai d’obtention.

Nous traitons votre demande de légalisation ou apostille avec rapidité, sécurité et efficacité, selon la procédure des autoritées officielles (auprès du consulat, ambassade, guichet du ministère des affaires étrangères, CCI, traducteur assermenté, cour d’appel). Nous faisons authentifier les documents rapidement pour le Timor oriental. Dès sa délivrance, nous vérifions la validité de la légalisation, puis nous l’expédions à votre adresse de livraison selon le mode de retour choisi.

Legalisation ou Apostille

Suivez l’obtention de votre légalisation ou apostille Timor Oriental (Timor-Leste) en temps réel

Dès que nous recevons vos documents à notre agence, vous recevez immédiatement un SMS et un email pour vous le confirmer.

Dès que nous expédions votre légalisation Timor Oriental (Timor-Leste) à votre adresse de livraison, vous recevez immédiatement un SMS et un email avec un lien pour suivre votre livraison en ligne.

Une demande d’informations ? N’hésitez pas à contacter notre service Légalisations.
Récupérez rapidement vos documents légalisés ou apostillés pour le Timor oriental.

Besoin de légaliser ou apostiller un document pour l’utiliser au Timor oriental ?

Pour une expatriation de travail, une exportation de produits à l'international ou pour des affaires sur place (création ou gestion de filiale, cession de parts, import, export, vente, achat...), des formalités administratives sont nécessaires en France sur des documents destinés à l’étranger.

Afin de pouvoir utiliser un document français auprès d’un organisme au Timor oriental (contrats, diplômes, documents d’origine, procurations, visas de travail, actes de naissance ou autre acte d’état civil ou de casier judiciaire), il faut qu’il soit préalablement authentifié par une autorité ou institution officielle.

Cette formalité consiste en l’apposition d’un visa du Timor oriental de légalisation ou d’apostille sur le document. Plus précisément, ce sont les signatures apposées sur les documents qui doivent être apostillées ou légalisées, pour une reconnaissance de l'acte dans le pays de destination.

Les étapes de l’authentification de signature pour le Timor oriental

Plusieurs démarches administratives doivent être effectuées en France, pays émetteur du document, en fonction de la réglementation du pays étranger de destination :

legalisation apostille

Certification par un notaire, une Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et/ou le bureau des légalisations du Ministère des affaires étrangères (MAE), pour certifier l’authenticité du document en France. La signature apposée sur la page du document doit en effet être attestée par une institution française dans un premier temps. Certains actes sont certifiés d'office par une autorité française : le casier judiciaire ou l'acte de naissance par exemple.

Légalisation par le Consulat du Timor oriental ou l’Ambassade, pour faire légaliser et faire authentifier la signature par les autorités étrangères. La signature légalisée par les autorités consulaires rend alors possible l’utilisation du document au Timor oriental. Le visa de légalisation est apposé par la section consulaire de l'Ambassade du Timor oriental.

Traduction par un traducteur assermenté, éventuellement, si des documents doivent être accompagnés d’une traduction certifiée de chaque page. Pour éviter cette étape, il est préférable de fournir un document en français pour faire attester l’authenticité de la signature. Les documents plurilingues sont également acceptés pour éviter qu’ils soient traduits par un traducteur agrée.

Apostille par une cour d’appel du Ministère de la justice en France : il s’agit d’une authentification simplifiée, selon le document à viser et uniquement si le pays a signé la convention de la Haye, aussi appelée convention apostille. La signature apostillée suffit dans ce cas à exporter le document. Le visa d'apostille est apposé par la cour d'appel du département d'origine de l'acte.

Qu’est-ce qu’une légalisation pour le Timor oriental ? Qu’est-ce qu’une apostille ?

legalisation apostille

Une légalisation de signature, de qualité du signataire et éventuellement d’un sceau ou timbre, sur un document ratifié ou acte établi en France, comprend sa certification par le Ministère des affaires étrangères, puis par le Consulat. C’est un visa de document émis par le service consulaire sous la forme d’un tampon, timbre ou autocollant apposé sur le document original. Il y a généralement des frais de légalisation à régler, un formulaire de légalisation à remplir, et une procédure à suivre. Le document légalisé par un visa en France peut ensuite être utilisé au Timor oriental.

Une apostille correspond à l’authentification du document public ou privé par la cour d’appel de votre département, en procédure simplifiée sans passer par le Consulat. L’apostille de La Haye est un visa délivré en France selon le document et si le pays est signataire de la Convention de la Haye du 5 octobre 1961. C’est un cachet apposé sur le document original. Il n'y a pas de frais à régler si on demande l'apostille soit-même, car elle est gratuite. Il faut cependant remplir un formulaire de demande, en indiquant le pays étranger et le motif de l'apostille (travail, affaires, exportation...). Le document apostillé peut ensuite être utilisé au Timor oriental.

Ces deux formalités juridiques certifient l'origine et la signature de l'acte en France pour une utilisation au Timor oriental, mais n’attestent pas leur fond. Cela signifie que la procédure de légalisation ou apostille certifie l’authenticité mais pas le contenu du document. Pour plus d’informations sur les types de visa : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1400

La formalité de visa pour faire authentifier la signature manuscrite de l'acte est à effectuer selon le droit conventionnel et les conventions internationales. La procédure de légalisation ou apostille dépend des pays et des administrations étrangères.

Généralement, les originaux ou les copies certifiées conforme à l’original sont nécessaires pour l’apostille ou la légalisation des documents. La page fournie doit donc comporter une signature originale. Certains types de documents certifiés sont toutefois acceptés en copies : les documents visés par la Chambre de commerce et d’Industrie sont le plus souvent acceptés en photocopies pour leur visa de légalisation ou apostille vers l'étranger.

Il y a-t-il une certification ou traduction assermentée exigée par le Consulat du Timor oriental ?

certification traduction

Il n’y a pas de formalité supplémentaire obligatoire par rapport à ce qui est indiqué dans le tableau du Ministère des affaires étrangères. Nous pouvons cependant, en option, vous obtenir une traduction assermentée en anglais ou dans la langue du pays de destination, après la légalisation ou apostille de votre document. Cela vous permettra de simplifier son utilisation sur place.

Si votre document est rédigé en anglais et qu'il est soumis à une légalisation, vous aurez besoin d'une traduction assermentée en français pour qu'il soit accepté par le MAE. Nous pouvons également nous en charger en option.


Les documents traduits en langue étrangère et les documents délivrés par les traducteurs non-assermentés ne sont pas recevables. Ce type de page avec traduction simple sera rejeté.

Pour certains actes, une copie conforme du passeport, de la carte nationale, d’un justificatif ou d’une pièce d’identité du signataire de l’acte peut être demandée par le Consulat général du Timor oriental. Si un formulaire doit être rempli, notre service s'en charge. Cela dépend du document administratif et de la décision du Consul du Timor oriental pour délivrer le visa. Consultez les documents à fournir.

Quel document à légaliser ? Quelles normes exigées par l’ambassade du Timor oriental ?

normes ambassade

Voici les documents qu’il est possible de faire viser par les autorités compétentes, pour leur apostille ou légalisation en vue d’une utilisation au Timor oriental. Le visa officiel du Timor oriental sera apposé sur le document.

Pour certains des documents suivants, il faut au préalable faire certifier conforme la signature auprès d’une administration.

Tout document quel qu'il soit :
Attention : Tout document à légaliser ou apostiller doit être émis en France, comporter un TAMPON, le NOM et PRÉNOM du signataire, sa QUALITÉ, une ADRESSE EN FRANCE ainsi que la SIGNATURE en ORIGINAL (ou copie certifiée conforme à l’original, ou copie scannée uniquement pour les documents certifiés par la CCI).
Attention : Tout document doit être rédigé en FRANÇAIS, ou bien rédigé en bilingue/trilingue dont une des langues est le FRANÇAIS. En cas de document rédigé uniquement en langue étrangère (par exemple en anglais), une traduction assermentée vers le Français devra au préalable être effectuée par un Traducteur assermenté auprès d’une Cour d’appel française (nous pouvons vous obtenir cette Traduction assermentée en option).

Document nominatif personnel : qu’il soit civil, judiciaire, juridique, administratif, public, par exemple un diplôme, casier judiciaire, certificat ou acte de naissance, un acte de mariage ou pacs, acte de divorce, acte de décès, jugement, certificat de célibat, attestation de résidence ou domicile, tous documents d’état civil, documents publics français ou documents officiels.
Attention : le nom, prénom et qualité du signataire doivent être présents.

Acte notarié / procuration notariée / pouvoir notarié : tout document certifié par un notaire.
Attention : le notaire doit certifier le document en précisant son adresse et en apposant son sceau Marianne original.
Attention : tout document de procuration/pouvoir doit d’abord être certifié par un notaire.

Document d’entreprise : Kbis, statuts, contrat signé, attestation ou certificat émis par une entreprise, lettre tamponnée, appel d’offre, procès-verbal d’assemblée générale, certificat ou dispositif CE, déclaration de conformité, certificat ISO, et tous les actes sous seing privé.
Attention : tout document d’entreprise ou acte sous seing privé doit d’abord être certifié par votre CCI locale, ou mairie, ou notaire, avec la mention « vu pour la certification matérielle de la signature de (prénom et nom du signataire) ». En cas de notaire, ce dernier doit certifier le document avec un sceau Marianne original.

Document d’export certifié CCI : Certificat de libre vente CLV, Dispositifs médicaux, DM, Certificat de produit pharmaceutique CPP, Certificat médical ou de médicament CM, de bonnes pratiques de fabrication BPF ou Good Manufacturing Practices GMP, Certificat sanitaire, ESB ou OGM, Certificat d’analyse, Enregistrement de marque à l’INPI, Certificat d’origine, Facture commerciale, Pro forma, Liste de colisage, Attestation de transport et autres documents destinés à être exportés avec des produits.
Attention : tout document d’export doit d’abord être certifié par votre CCI locale.

Ambassade et Consulat du Timor oriental

  • Adresse de l'ambassade du Timor oriental en France

    Avenue de Cortenbergh, 12
    1040 Bruxelles

    Téléphone : 32 2 280 0096

  • Adresse du consulat du Timor oriental en France

    Avenue de Cortenbergh, 12
    1040 Bruxelles

    Téléphone : 32 2 280 0096

Coordonnées du Ministère des affaires étrangères, de la Chambre de commerce CCI GEFI, de la Cour d’appel

MAE
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Bureau des Légalisations
57, boulevard des Invalides
75007 Paris
Site du MAE
CCI Paris - Portail GEFI
Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-France / Direction Générale Adjointe Services aux Entreprises et Développement International
Service des visas - DFCE
9, rue Coquillière
75040 Paris Cedex 01
Portail GEFI (Gestion électronique des formalités internationales)
Cour d’appel de Paris / Greffe du tribunal
Service des apostilles (bureau 1-G-04)
8 boulevard du Palais
75001 Paris
Cour d'appel Paris
Autres liens utiles
> Pour l’authentification des actes notariés : Site officiel des Notaires de France.
> Pour la légalisation des actes par une autorité française : Annuaire des Mairies et Administrations françaises
> Traducteurs assermentés et services consulaires : Nous contacter.
  • Equipe experts

    Notre équipe d’experts obtient votre légalisation

  • Formalites contraignantes

    Nous traitons vos formalités contraignantes

  • eviter refus visa

    Évitez tout risque de refus ou d'erreur

  • suivi commande en ligne

    Une procédure sécurisée, un suivi en temps réel