Le formulaire "e-visa" et le rendez-vous pour le visa Thaïlande

Pour demander un visa Thailande, il est nécessaire de remplir un formulaire officiel « e-visa » , avant de prendre un rendez-vous de dépôt pour transmettre son dossier au Consulat.

Depuis juin 2019, l’ancien formulaire papier n'est plus accepté par l’ambassade de Thaïlande. À la place, il faut remplir en ligne, sur le site officiel, un nouveau formulaire, nommé "e-visa" et charger les pièces justificatives. C’est aussi en ligne qu’il faut payer les frais d'ambassade et réserver un rendez-vous pour le dépôt du dossier à l'ambassade. Pour plus d’information sur le formulaire et son remplissage, veuillez consulter cet article.

Attention : en cas d'erreur sur le formulaire en ligne (document mal scanné, faute de frappe...) ou de jour de rendez-vous, il faut re-payer les frais d'ambassade, intégralement.

Le site du formulaire et ce-dernier sont entièrement en anglais et difficiles de compréhension. Il faut y consacrer un certain temps. C’est pourquoi RapideVisa vous propose une aide afin de procéder au remplissage de ce formulaire e-visa.

Avant toute chose, s’inscrire

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Rendez vous sur le site du gouvernement thaï dédié aux demandes de visa : www.thaievisa.go.th.

Une fois sur le site, il faut commencer par se créer un compte utilisateur. Il vous permettra d’enregistrer et suivre votre demande. En haut de la oage, à droite, cliquez sur l’onglet Sign Up ». Un menu se déroule, sélectionnez-y « Sign Up for Individual ».

La page qui s’affiche alors présente un encadré central. Il faut y renseigner votre adresse e-mail et créer un mot de passe. Cliquez sur « Create Account » : vous pourrez ainsi avoir un accès individuel.

La page suivante concerne les informations du demandeur. Il faut y répondre en anglais. Le chargement d’une photographie n’est pas obligatoire.

Ci-dessous, une traduction succincte afin de vous aiguiller :

> Title : Titre – Mr. (M.) Miss (Mlle) Mrs. (Mme) Master (M.) ou Other (Autres)
> First Name : Prénom
> Middle Name : Deuxième prénom
> Family Name : Nom de famille
> Gender : Sexe - Male (Masculin) Female (Féminin)
> Date of Birth : Date de naissance
> Place of Birth : Lieu de naissance
> Country of Nationality : Nationalité
> Country of Nationality at Birth : Pays d’origine
> Marital Status : Etat civil – Single (Célibataire) Married (Marié/e) Widowed (Veuf/ve) Divorce (Divorcé/e)
> Contact Number : Numéro de téléphone
> Profile Picture : Avatar
> Current Address : Adresse actuelle – Home Address (Rue) City (Ville) Country (Pays) Your Current address is your permanent address ? : Votre adresse actuelle est-elle votre adresse permanente ?

Une fois tous les champs renseignés, cliquez sur « Create ». Connectez-vous à votre boîte e-mail : vous allez y recevoir, sous peu, un e-mail avec un lien de confirmation. Suivez-le afin de pouvoir poursuivre votre demande de visa.

Commencer la saisie du formulaire de demande de visa

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Une fois votre compte validé, vous pouvez vous connecter à ce-dernier : sur la page d’accueil du site du gouvernement thaï, cliquez sur l’onglet « Log In » en haut à droite.

Rentrez votre adresse e-mail et votre mot de passe dans l’encadré qui s’affiche. Sur la page d’accueil de votre compte utilisateur, plusieurs blocs se présentent à vous :
• BASIC INFO - informations du demandeur
• APPLY FOR VISA – faire demande de visa
• FINISH PENDING VISA APPLICATION OR CREATE ADDITIONAL VISA APPLICATION – reprendre une demande en cours ou en ajouter une.
• CHECKING STATUS – suivre l’état de la demande

Pour débuter votre demande de visa, sélectionnez « APPLY FOR VISA ».

Sachez que vous pouvez sauvegarder votre demande à tout moment, afin d’y revenir plus tard. Il suffira de récupérer votre demande en cours sous l’onglet « FINISH PENDING VISA APPLICATION OR CREATE ADDITIONAL VISA APPLICATION » de la page d’accueil.

Etape 1 : Checking Your Eligibility

Cette première étape permet de vérifier votre éligibilité :

> Travel Document Holder of : renseignez le pays de délivrance de votre passeport.
> Permanent residency : pays de résidence
> Submit to : autorité où vous souhaitez déposer la demande de visa

Etape 2 : Purpose of visit

Ici, il faut choisir votre type de visa, selon le motif de votre séjour. En fonction des informations données, le système affichera le type de visa correspondant le mieux à votre séjour. Indiquez le nombre d’entrée et poursuivez.

> Type of Travel Document : type de document de voyage
> Purpose of Visit : Motif de visite
> Visa Type : Type de visa
> Number of Entries : nombre d’entrées

Etape 3 du formulaire

Information
> Si vous effectuez la demande de visa pour vous-même, sélectionner « Same as profile ». Les information saisies au moment de votre inscription seront automatiquement reprises.
> Si la demande est pour autrui, cliquez sur « Fill in for other person ».
Vous devrez indiquer votre lien avec cette personne : famille, ami, relation professionnelle.
> Chargez le scan de la page d’identité de votre passeport ainsi que de votre photo d’identité, en format JPG.

Pour les informations à fournir, référez-vous aux traductions données plus haut et à celles ci-dessous. Nous vous conseillons de sauvegarder votre formulaire au fur et à mesure, le plus souvent possible : cliquez sur « SAVE » tout en bas de la page.

Personal Information
• Do you hold any other nationality than the one indicated ?
Autre nationalité que celle du passeport ?

Travel Document
• Travel Document No : Numéro du passeport
• Travel Document Issued at : Lieu de délivrance
• Date If Issue : Date de délivrance
• Date of Expiry : Date d’expiration

Travel Information
• Intended Date of Arrival : Date d’arrivée sur le territoire
• Intended Date of Departure : Date de départ
• Port of Arrival : Ville d’arrivée
• Have you ever visited Thailand ? : Avez-vous déjà été en Thaïlande ?
• Have you ever applied for a Thaï visa ? Avez-vous déjà fait la demande d’un visa Thaï ?
• Are you travelling as part of a tour group ?: Voyagez-vous avec un groupe touristique ?

Place of Stay in Thailand
• Accomodation : Type d’hébergement
• Name : nom de l’établissement
• Additional Place of Stay (if any) : Autres hébergements

Employment Details
• Occupation : métier
• Company/Institute : Société/Employeur
• Yearly Income : revenu annuel

Une fois tous les champs renseignés, vous pourrez passez à l’étape suivante.

Etape 4 : Declaration

Cette partie concerne les termes et conditions. Afin de les acceptez, vous devez imprimer le document en cliquant « Print for Signing ». Signez le document imprimé puis scannez-le pour pouvoir le charger lors de la prochaine étape.

Etape 5 : Supporting Documents

Vous devez charger tous les documents demandés, en format PDF. Les pièces à fournir varient en fonction de votre situation et du type de visa demandé.

Les documents numérisés doivent être bien lisibles et contenir tous les détails essentiels, notamment votre nom.

Une fois fait, cliquez sur « DONE » : vous pourrez accéder à la prise de rendez-vous, après avoir répondu « YES » ou « NO » à « Start another application for other person » : faire une autre demande de visa.

Le rendez-vous en ligne (apointment)

Le système vous indique les prochaines dates et horaires disponibles pour le dépôt de votre demande. Sélectionnez un rendez-vous via le calendrier et cliquez sur « Submit » pour soumettre votre choix.

Le paiement (e-payment)

Une fois votre demande en ligne vérifiée et validée, vous serez redirigé vers la page de paiement. Renseignez-y les détails de votre carte bancaire afin de procéder au paiement.

Une confirmation de paiement sera envoyée sur votre boîte e-mail.

Imprimez la confirmation qui s’affiche : il faudra la fournir le jour du dépôt. C’est cette dernière qui atteste de l’enregistrement en ligne de votre demande de visa.

Suivre l’état de la demande

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Lorsque vous aurez déposé votre demande auprès des autorités thaïes, vous pourrez suivre l’avancée de votre demande directement en ligne, sur cette même plateforme.

Sur la page d’accueil de votre compte utilisateur, cliquez tout simplement sur l’onglet « CHECKING STATUS ».

Pensez également à consulter régulièrement vos e-mails, y compris votre courrier indésirables. Si un document manque ou n’est pas conforme, les autorités thaïes vous en informeront également par e-mail.

Votre passeport ne sera disponible pour son retrait auprès de l’ambassade que lorsque l’état de votre demande indiquera «Ready to collect passport».

Le retrait du passeport s’effectue entre 14h00 et 17h00, les jours ouvrables.

Conclusion : faites appel à notre agence pour éviter tout refus de visa

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Vu la complexité du processus de demande de visa pour la Thaïlande, notamment au niveau du formulaire, notre agence RapideVisa vous propose un service complet incluant la saisie de votre formulaire, pour votre :
• visa tourisme
• visa O
• visa OA

RapideVisa est une agence indépendante, agréée par l'ambassade de Thaïlande pour effectuer vos démarches de visa. Grâce à nos services, vous pourrez obtenir votre visa facilement et partir en toute tranquillité !

Autres liens utiles :

  1. Faut-il un visa pour la thailande ?
  2. Les documents à fournir pour la visa Thailande
  3. Le prix du visa pour la Thaïlande
  4. La validité du visa pour la Thaïlande
  5. Conseils pour votre voyage en Thailande
  6. Le Consulat de Thailande en France