Congo Brazzaville

Visa Congo Brazzaville : Demande en ligne

Faut-il un visa pour le Congo Brazzaville ?

9.72/10
10182
avis
le routard
le routard

Consultez les formalités et commandez votre visa Congo Brazzaville :

Visas pour le Congo Brazzaville Congo Brazzaville Caractéristiques

  • Visa Tourisme option formulaire Délai 10 à 12 jours, en urgence 4 à 5 jours Voir et Commander
  • Visa Affaires option formulaire Délai 10 à 12 jours, en urgence 4 à 5 jours Voir et Commander

Besoin d'un visa pour le Congo Brazzaville ?

  • commandez un visa

    1. Commandez votre visa
    en quelques clics

  • document sécurisée

    2. Envoyez-nous vos documents
    de manière sécurisée

  • visa ambassade

    3. Nous traitons votre demande
    de visa auprès de l’ambassade

  • visa en ligne

    4. Recevez votre visa
    de manière sécurisée

Notre action pour votre visa express vers le Congo Brazzaville

RapideVisa, située au 7 rue La Boétie 75008 Paris, vous apporte un service complet :

Demandez un visa

Demandez votre visa congolais en quelques clics

Consultez les délais, prix, formulaire et autres documents pour obtenir votre visa de voyage vers le Congo Brazzaville

Effectuez votre votre commande en ligne "simple et rapide". Vous pouvez commander plusieurs visas express lors de la même commande.

En délai normal ou urgent. Avec la possibilité de régler par Carte Bancaire en ligne ou Chèque.

Visa pour votre voyage

Constituez facilement votre demande de visa pour votre voyage au Congo

À l’issue de votre commande, vous recevez un email de confirmation avec toutes les formalités détaillée concernant votre visa d'entrée (étapes à suivre, documents à fournir, formulaire de demande de visa).

Le jour-même de la réception de votre dossier à notre agence, nous vérifions que votre dossier de demande de visa est bien complet et valide pour l’ambassade. S’il manque quelque chose, nous vous appelons immédiatement pour vous éviter tout retard dans les délais d’obtention du visa. Notre équipe met en œuvre toute son action pour vous aider à obtenir vos visas Congo Brazzaville le plus rapidement possible.

formalités ambassade

Nous accomplissons vos formalités fastidieuses auprès de l'ambassade du Congo Brazzaville

Nous traitons votre demande de visa auprès de l’ambassade du Congo Brazzaville avec rapidité, sécurité et efficacité (transmission des documents auprès des autorités congolaises, puis récupération et vérification du visa).

Dès sa délivrance, nous vérifions que le visa pour le Congo Brazzaville corresponde bien à votre commande, puis nous envoyons votre visa de manière sécurisée selon le mode de retour choisi.

Visa en temps réel

Suivez votre obtention de visa en temps-réel

Dès que nous recevons vos documents à notre agence, vous recevez immédiatement un SMS et un email pour vous le confirmer.

Dès que nous expédions votre commande de visa congolais à votre attention, vous recevez immédiatement un SMS et un email avec un lien pour suivre votre livraison en ligne.

Une demande d’informations ? Bénéficiez d'une service "sur-mesure" réactif et disponible.

Quelle est la validité du visa pour le Congo ?

congo-visa Les Français et citoyens de l'Union européennes doivent demander une autorisation d'entrée au Congo avant d'y voyager. Il n'y a pas d'exemption de visa.

Il existe plusieurs types de visas congolais qui sont délivrés en France, avec chacun une validité différente :
- Visa 1 entrée : valide 15 jours simple entrée
- Visa entrées illimitées : valide 3 mois multiples entrées

Pour plus de confort, il est recommandé de faire une demande de visa à entrées multiples au Congo. Cela permet en outre d'avoir une durée de validité de 90 jours maximum même si vous effectuez une seule entrée dans le pays.

Vous souhaitez voyager et séjourner en République du Congo ? Vous avez besoin d’un visa en cours de validité. Nos frais de services vous permettent d’obtenir votre visa Congo sans vous déplacer et en quelques jours à l'Ambassade du Congo en France : nous obtenons votre visa à distance en toute sécurité.

Notre service est recommandé par le Guide du Routard.

Quel est le délai d'obtention du visa congolais ?

Le délai de traitement du visa au Consulat du Congo en France est généralement de 10 jours à 12 jours ouvrables.

Il existe une option urgence, à demander au Consulat du Congo, qui permet d'obtenir un visa d'entrée en un délai de 4 jours à 5 jours ouvrés.

Attention, le Consulat du Congo est fermé pendant les jours fériés de France et du Congo. Voici les jours fériés congolais :
- 10 juin : fête de la commémoration de la Conférence nationale souveraine.
- 15 août : fête de l’indépendance du Congo.
- 28 novembre : journée de la République du Congo.
Le délai d'obtention des visas est donc prolongé à cette période, car tout dossier est mis en attente pendant un jour férié.

Documents nécessaires pour une demande de visa Congo

passeport-france-visa Pour tous les visas d'entrée, il faut constituer le dossier suivant :
- 1 Passeport original (sans protège-passeport), sur lequel sera apposé le visa. Le passeport doit avoir une validité d'au minimum 6 mois après le retour envisagé sur le territoire français. Le passeport doit être de bonne qualité. Enfin, le passeport doit comporter au moins 3 pages vierges dont 2 face à face.
- 1 Formulaire d'ambassade de demande de visa Congo (nous nous occupons de la saisie en ligne avant l'obtention du visa au Consulat). La copie doit être imprimée après la saisie en ligne.
- 2 Photos d’identité identiques : récentes, en original et en couleur. La photo d'identité ne peut pas être fournie en photocopie mais en original.
- 1 Copie de réservation du billet d'avion aller-retour.

Documents supplémentaires au dossier pour le Visa Affaires :
- 1 Copie de lettre d'invitation du partenaire local pour la délivrance du visa d'affaires : la lettre doit comporter ses coordonnées complètes, et doit être légalisée par la Direction de la Surveillance du Territoire (DST). Demandez à votre contact au Congo qu'il obtienne cette lettre avant de commencer la procédure de demande de visa spécifique.
- 1 Original ou copie de lettre de mission de la société employeuse pour demander le visa d'affaires : la lettre doit indiquer la nature de la mission professionnelle, avec les coordonnées complètes, tampon et signature. Procurez-vous cette lettre auprès de votre entreprise en France. Les visas d'affaires sont délivrés après étude des pièces justificatives.

Justificatifs à fournir au dossier pour le visa Tourisme :
- 1 Copie de réservation d'hôtel qui vous a été envoyée et validée par la réception de l’hôtel, avec papier à en-tête, tampon et signature de l'hôtel : ou 1 lettre de certificat d’hébergement, légalisée par l'autorité locale DGST pour l'obtention du visa correspondant.

Si un document est incomplet ou manquant, le service consulaire refusera votre demande, en effet dans ce cas les visas ne sont pas délivrés. Avant de nous transmettre vos documents, faites une copie de chaque justificatif : le Consulat conservera tout votre dossier.

Le formulaire en ligne du visa pour entrer au Congo

Depuis 2020, il est désormais obligatoire de remplir le formulaire de demande de visa en ligne pour le Congo Brazzaville.

Lors de la saisie sur le site officiel des autorités consulaires congolaises, il faut scanner tous ses documents, indiquer ses informations de passeport et de voyage, régler les frais consulaires en ligne, et prendre rendez-vous pour aller à l'ambassade peésenter le dossier.

Avec l'option formulaire incluse à notre prestation, notre équipe s'occupe de ces démarches à votre place. Nous nous occupons du remplissage du formulaire de visa en ligne de A à Z, en tant que service intégré à nos frais de visas.

Le prix du visa Congo

Les ressortissants de France et de l'espace Schengen sont soumis à l’obligation de visa pour voyager en République du Congo-Brazzaville, que ce soit pour un transit, un court-séjour ou un plus long séjour. Cette formalité a un coût : le visa est une taxe gouvernementale qui correspond à un prix défini. Découvrez ci-dessous tout le détail des tarifs de visas congolais. La différence est selon les types de visas express demandés.

Combien coûte le visa de 15 jours pour le Congo Brazzaville ?

Les prix de visa Congo sont fixés peu importe si le motif du séjour est pour du tourisme ou des affaires. Le type de visa pour 5 jours de visite touristique en République du Congo coutera donc le même prix que celui pour 10 jours de mission d’affaires.

- Le visa Congo qui présente une validité de 1 entrée 15 jours coûte : 55 euros. Il s’agit des frais consulaires pour le délai normal d’obtention d'un visa simple entrée.
- En délai urgent, le prix de ce visa congolais de 15 jours 1 entrée est de 110 euros.

Nos frais de services commencent à partir de 64 euros.

Le tarif du visa de 90 jours

De même, les frais consulaires sont identiques que ce soit pour un voyage touristique ou business.

- En délai d’obtention standard au Consulat du Congo en France, le prix du visa de Multiples entrées de 90 jours coûte 110 euros.
- En délai urgence (option facultatif), le tarif officiel du visa express de 90 jours à entrées multiples est de 220 euros.

Nos frais de services commencent à partir de 64 euros.

Comment obtenir le Congo Brazzaville ?

Notre agence est officiellement reconnue par l’Ambassade du Congo en France pour traiter des demandes de visas auprès du Consulat à Paris (il s’agit plus précisément de la section consulaire).

Notre rôle est de vous simplifier les démarches d’obtention de visa congolais et de nous occuper de votre demande d'entrée en tant qu'intermédiaire :

- Après la réception de votre dossier par courrier recommandé, nous vérifions méticuleusement les éléments de votre dossier, que nous corrigeons si besoin. Si cela est nécessaire, nous effectuons toute copie obligatoire et nous vous contactons immédiatement en cas de document manquant ou dossier invalide.

- Nous nous occupons du dépôt de la demande de visa auprès des autorités de la République du Congo à Paris en France. Il faut savoir que le temps d’attente au Consulat est très long. Notre agent prend place dans la file d’attente à votre place, pour vous éviter de perdre une matinée entière. Le dossier est ensuite traité par les agents congolais. Notre service inclut cette attente à votre place.

- Nous réglons les frais de visa préalable à votre place, aux frais consulaires indiqués ci-dessus.

- De la même façon, plusieurs jours plus tard, nous assurons le retrait de votre visa pour votre séjour au Congo, une fois ce dernier délivré dans votre passeport.

- Enfin, nous vérifions votre visa délivré (et demandons la correction en cas d’erreur), puis nous vous l’expédions à votre adresse, selon le mode de retour choisi pendant votre commande sur notre site internet. Un retrait gratuit à notre agence est aussi possible, située au 7 rue La Boétie 75008 Paris, France.

Toutes ces démarches commencent à partir de 64 euros TTC.

N’hésitez pas ! Obtenez votre visa Congo Brazzaville sans vous déplacer, à un prix de service raisonnable compte-tenu du travail effectué. Nous nous occupons de tout et traitons vos visas de tourisme ou d'affaires en quelques jours.

Comment lire le visa délivré par le Congo Brazzaville ?

Plusieurs champs sont indiqués sur l'autorisation de voyage délivrée par le Consulat du Congo en France. Voici les informations du visa congolais :
- Nom, Prénom, Nationalité
- Profession du demandeur
- Motif du voyage (tourisme, affaires...)
- Adresse de domicile : il s'agit de l'adresse indiquée sur le formulaire en ligne et non forcément sur votre passeport.
- Numéro de passeport : il est important qu'il n'y ait aucune erreur de numéro de passeport sur ce champ.
- Type de visa accordé (ordinaire, service, diplomatique...selon le type de passeport).
- Nombre d'entrées : simple entrée, multiples entrées...
- Durée du visa de visiteur : il s'agit du début de la durée de validité du visa.
- Nombre de jours : il s'agit du nombre de jours autorisés par le visa, c'est à dire la durée du séjour.
- Date d'expiration : il s'agit de la fin du délai de validité du visa.
- Délivré à : Il s'agit du lieu d'apposition du visa. En France, les visas de la République du Congo sont délivrés à Paris.
- Taxe : il s'agit du montant des frais consulaires du visa obligatoire.
- Numéro du visa valable : il s'agit de la référence du visa de voyage, créée dès la présentation du dossier à la section consulaire congolaise à Paris.

Ambassade et Consulat du Congo en France

Adresse du Consulat à Paris :
Services consulaires délivrant les visas
37 bis, rue Paul Valery
75016 Paris, France.
Téléphone : 01 45 00 60 57
Site internet de l’Ambassade : ambacongofr.org

Faites appel à nos services, et obtenez votre visa vers le Congo en toute sérénité.

Nous nous occupons de tout de A à Z :
- La vérification de vos documents requis.
- Le remplissage du formulaire en ligne obligatoire.
- Le dépôt et le retrait du visa touristique ou d'affaires à l'Ambassade du Congo en France.
- La vérification du visa en règle.
- L'expédition du visa Congo à votre adresse, selon le mode choisi pendant la commande.

Conseils avant le départ pour votre voyage au Congo

> Quand partir au Congo ? Il est conseillé de voyager au Congo pendant la courte saison sèche, en janvier et février (séjour idéal quand il fait froid en France), ou bien pendant la longue saison sèche, en été entre juin et septembre. Le mois d’août est particulièrement conseillé pour visiter les réserves naturelles.

> Itinéraires conseillés pour le Congo :
- Jouer à l’aventurier en pirogue sur le fleuve Congo
- Flâner dans Brazzaville, entre les marchés, les boutiques de tissus, masques et maroquinerie, la cathédrale Sainte-Anne, l’école de peinture Poto-Poto.
- Faire le tour des réserves de la Léfini, du mont Fouari et de Nyanga, essentielles en République du Congo.
- Continuer le séjour en visitant pendant 2 jours à 5 jours le parc national d’Odzala-Kokoua, et/ou le parc de Conkouati-Douli (deuxième site mondial de nidification des tortues).
- Découvrir Pointe-Noire, la capitale économique connue pour son pétrole.
- Les gorges de Diosso
- La Côte Sauvage.

> Formalités d’entrée, validité du passeport et visa nécessaire : Passeport valide au moins 6 mois après le retour prévu en France. Le passeport doit également comporter 2 pages vierges face à face. Le visa est obligatoire, à obtenir avant le départ auprès du Consulat du Congo en France (Consulat général à Paris) : dossier complet à fournir. Formalités et commande de visas disponible sur notre site.

Conseils de santé et vaccin pour le Congo

> Santé : Avant tout séjour au Congo, sachez que le Paludisme y est répandu. Il convient d’utiliser un répulsif anti-moustique et de porter des manches longues autant que possible. Avant le départ, consultez un médecin pour envisager un traitement antipaludique à commencer le jour de l’arrivée au Congo. Des cas de chikungunya et de dengue ont également été signalés, d’où l’importance des répulsifs anti-moustiques. Par ailleurs, buvez uniquement de l’eau en bouteille. Ne mangez pas de fruit ou légume crus ou non-lavés.

> Vaccins : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour aller au Congo, uniquement si vous provenez d’un pays où il y a un risque de transmission. Si tel n’est pas votre cas, sa vaccination est tout de même recommandée. Plusieurs autres vaccins sont conseillés pour la République du Congo, tels que les vaccins DTCP, hépatite A et B, voire fièvre typhoïde et rage. Pour plus d’informations concernant un carnet de vaccination, ou autre certificat ou passeport sanitaire éventuel, consultez en France le site de l’institut Pasteur : cliquez ici.

> Assurance voyage : Il est conseillé de souscrire à une assurance voyage avant le départ au Congo. En cas de pépin de santé, vous seriez bien contents de bénéficier d’une assurance séjour couvrant le rapatriement et les frais médicaux. Nous pouvons vous délivrer une attestation d’assurance santé, en partenariat avec Allianz, à partir de 25 € seulement pour un voyage de 6 jours, 37 € pour un voyage de 14 jours.

Informations pratiques pour le Congo Brazzaville

> Climat et météo : la saison sèche survient en janvier/février, puis entre juin et septembre. Le reste de l’année, les pluies et orages peuvent être fréquents. Pour votre séjour, privilégiez les périodes sèches.

> Sécurité : Brazzaville est une ville relativement sûre, à l’inverse de Pointe-Noire qui est plus dangereuse. Quoi qu’il arrive dans tout le Congo, chaque voyageur doit éviter de sortir la nuit tombée. Les jours sont plus sûrs. Ayez toujours avec vous votre passeport et visa touriste ou d'affaires. Par ailleurs, le Ministère des affaires étrangères de France déconseille les déplacements dans les zones frontalières du pays, sauf raison impérative. Notamment, les frontières avec la Centrafrique et la République démocratique du Congo sont à éviter.

> Transports : Les routes du Congo sont rarement bitumées et le plus souvent en mauvais état. Dans le pays, privilégiez les déplacements avec chauffeur.

> Hôtels et hébergement : Il est conseillé de dormir dans des hôtels hauts-de-gamme au Congo, qui restent accessibles. Internet n’est pas répandu.

> Monnaie : La monnaie nationale est le Franc CFA. Le taux de change actuel est d’environ 650 francs CFA pour 1 euro. Le change peut se faire uniquement sur place à l’arrivée au Congo.

> Electricité : Les prises électriques au Congo sont les mêmes qu’en France, aucun souci à faire sur ce point pendant votre séjour. Attention, les coupures sont fréquentes.

Liens utiles

> Office du tourisme du Congo en France : officedutourisme.gouv.cg. N'hésitez pas également à consulter le Guide du Routard, ou à utiliser les services d'une agence de voyage.
> Avant votre départ, consultez la rubrique Conseils aux voyageurs pour le Congo, du Ministère des Affaires étrangères de France.

Formalités d’entrée dans les pays voisins en Afrique :

De nombreux pays sont limitrophes de la République du Congo. Découvrez les formalités de e-visa ou visa pour visiter un pays de destination annexe si vous envisagez un voyage itinérant :

Carte d'identité du pays Congo Brazzaville Congo Brazzaville

Nom officiel :
République du Congo
Localisation :
Afrique Centrale
Capitale :
Brazzaville (politique), Pointe-Noire (éco)
Villes principales :
Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie
Superficie :
342 000 km2
Langue :
Français + langues courantes
Population :
5 293 070 habitants
Religion :
Christianisme à 75 %
Monnaie :
Franc CFA (XAF)
Taux de change :
1 franc cfa = 0,0015€
Climat :
Equatorial, tropical
Fuseau horaire :
UTC +1
Monuments célèbres :
Parc national d'Odzala-Kokoua + Lac Tele
Principaux aéroports :
Aéroport international Maya-Maya de Brazzaville + Aéroport International Agostinho Neto Pointe-Noire

La durée de validité du visa congolais est éventuellement prolongeable au Congo auprès des autorités congolaises.
Obtenez plus d'informations concernant la prolongation de visas en cours de validité en contactant sur place :
Ambassade de France au Congo - Rue Alfassa - BP 2089 - Brazzaville - Tel:(00242)066200303 - Ambassade française au Congo

Ils font appel à notre agence pour obtenir leurs visas

  • Equipe experts

    Notre équipe d’experts obtient votre visa

  • Formalites contraignantes

    Nous traitons vos formalités contraignantes

  • eviter refus visa

    Évitez tout risque de refus ou d'erreur de visa

  • suivi commande en ligne

    Une procédure sécurisée, un suivi en temps réel