Côte d'Ivoire

Visa Côte d'Ivoire

Faut-il un visa pour la Côte d'Ivoire ?

9.72
11922
avis
le routard
le routard
9.72
11922
avis

Consultez les formalités et commandez votre visa Côte d'Ivoire :

E-Visas électroniques : Délivrés par email

Besoin d'un visa pour la Côte d'Ivoire ?

  • commandez un visa

    1. Commandez votre visa
    en quelques clics

  • document sécurisée

    2. Envoyez-nous vos documents
    de manière sécurisée

  • visa ambassade

    3. Nous traitons votre demande
    de visa auprès de l’ambassade

  • visa en ligne

    4. Recevez votre visa
    de manière sécurisée

Notre action pour votre visa express vers la Côte d'Ivoire

RapideVisa, située au 7 rue La Boétie 75008 Paris, vous apporte un service complet :

Demandez un visa

Demandez votre visa ivoirien en quelques clics

Consultez les délais, prix, formulaire et autres documents pour obtenir votre visa de voyage vers la Côte d'Ivoire

Effectuez votre votre commande en ligne "simple et rapide". Vous pouvez commander plusieurs visas express lors de la même commande.

En délai normal ou urgent. Avec la possibilité de régler par Carte Bancaire en ligne ou Chèque.

Visa pour votre voyage

Constituez facilement votre demande de visa pour la Côte d'Ivoire

À l’issue de votre commande, vous recevez un email de confirmation avec toutes les formalités détaillées concernant votre visa d'entrée (étapes à suivre, justificatifs à fournir, formulaire de demande de visa).

Le jour-même de la réception de vos documents, nous vérifions que votre dossier est bien complet et valide. S’il manque quelque chose, nous vous appelons immédiatement pour vous éviter tout retard dans le délai de traitement du visa. Notre équipe met en œuvre toute son action pour vous aider à obtenir vos visas Côte d'Ivoire le plus rapidement possible.

formalités ambassade

Nous accomplissons vos démarches fastidieuses auprès des autorités de Côte d'Ivoire

Nous traitons votre demande de visa auprès du service des visas de Côte d'Ivoire avec rapidité, sécurité et efficacité (transmission des documents auprès des autorités de Côte d'Ivoire, puis récupération et vérification du visa).

Dès sa délivrance, nous vérifions que l'autorisation pour la Côte d'Ivoire corresponde bien à votre commande, puis nous envoyons votre visa de manière sécurisée selon le mode de retour choisi.

Visa en temps réel

Suivez votre obtention de visa en temps-réel

Dès que nous recevons vos documents à notre agence, vous recevez immédiatement un SMS et un email pour vous le confirmer.

Dès que nous expédions votre commande de visa ivoirien à votre attention, vous recevez immédiatement un SMS et un email avec un lien pour suivre votre livraison en ligne.

Une demande d’informations ? Bénéficiez d'une service "sur-mesure" réactif et disponible.

Qu'est-ce que le Visa Côte d’Ivoire ?

visa cote ivoire france Le visa pour la Côte d'Ivoire est une autorisation délivrée par les autorités ivoiriennes pour autoriser l'entrée sur leur territoire. Tout ressortissant de l'espace Schengen a obligatoirement besoin d'obtenir un visa préalable à tout voyage en Cote d'Ivoire, pour un transit, un court-séjour ou un long séjour.

Il n'y a pas d'exemption de visa d'entrée, mis à part pour les citoyens d'Afrique de l'ouest qui sont généralement exemptés de visas. Les ressortissants de pays hors Union Européenne peuvent nous contacter pour une étude d'éligibilité au cas par cas.

Pour obtenir un visa, il faut avoir un passeport valable 6 mois après la date de sortie envisagée du pays. De plus, il faut déjà avoir réserver ses vols allers-retours.

Il existe un visa sur le passeport, à obtenir auprès de l'Ambassade, ou bien un e-visa électronique, également nommé "Pré-enrôlement".

Sur place à l’arrivée, l’enrôlement biométrique du visa de court séjour se fait avec chaque empreinte.

Comment obtenir le visa pour la Côte d'Ivoire ?

Voyager en territoire ivoirien ne s'improvise pas et il est important de vérifier et procéder aux formalités d'entrée avant le départ.

En effet, l'acquisition du visa pour la Cote d'Ivoire nécessite de suivre une procédure particulière en plusieurs étapes :

  • Etape 1 : Préparer son dossier avec les documents à fournir
  • Etape 2 : Remplir le formulaire de demande de visa
  • Etape 3 : Effectuer le paiement en ligne
  • Etape 4 : Récupérer le visa

Étape 1 : Rassembler les documents à fournir

La première chose à faire est de constituer un dossier complet avec les documents nécessaires. Le dossier de justificatifs à fournir n'est pas épais pour obtenir le droit de voyager en Cote d'Ivoire. Il peut être transmis par courrier ou par mail.

Voici la liste des documents nécessaires pour obtenir le visa électronique :

cote ivoire visa passeport
  • • 1 scan de la page d'identité du passeport : Il s'agit de la page avec votre date de naissance, numéro de passeport etc. Le passeport doit être valable au minimum de 6 mois (180 jours) après sortie envisagée. Attention les passeports doivent être de bonne qualité et comporter 3 pages vierges dont 2 face à face pour entrer sur le territoire de Cote d'Ivoire. Une photo d'identité n'est pas obligatoire.
  • • 1 copie ou scan de votre réservation d'hôtel, à obtenir auprès de votre hôtel. La lettre d'invitation de l'hôtel peut être mise au format PDF puis nous être transmise par email, ou bien par impression photocopie.
  • • 1 photocopie ou scan de votre billet d'avion aller-retour : Le justificatif de confirmation de vols peut être mis au format PDF puis nous être transmis par email, ou bien par copie imprimée. Le billet retour sera nécessaire pour la sortie du territoire, mais peut aussi être vérifié dès l'embarquement à Paris.
  • • Selon votre nationalité, il peut vous être demandé votre carte de séjour, ou titre de séjour valide, voire un justificatif de domicile si vous êtes résident en France. Si vous résidez ailleurs, il est possible que la démarche de demande doive se faire dans le Consulat de votre pays d'origine ou de résidence.

Étape 2 : Remplir le formulaire de demande de visa

Pour obtenir le visa ivoirien, il est nécessaire de remplir un formulaire de demande électronique, sur le site officiel des autorités ivoiriennes. Plusieurs éléments sont demandés :

  • Données du passeport : nom, prénom, expiration...
  • Informations sur le voyage : dates d'entrée et de sortie prévues
  • Le motif de votre séjour (tourisme, professionnel, famille)
  • Votre profession (nom de l'organisme + fonction + adresse postale complète + n° de tel)

Dans notre prestation, nous nous occupons du remplissage à votre place.

Étape 3 : Effectuer le paiement en ligne

Le règlement des frais de visa pour le traitement de la demande s'effectue à l'issue du questionnaire informatique. Le paiement peut se faire à l'aide d'une carte bancaire Mastercard ou Visa. En cas de rejet du règlement pour cause de provision insuffisante, il peut être nécessaire de recommencer la procédure depuis le début. Assurez-vous que vous avez un solde suffisant sur votre compte.

Étape 4 : Récupérer le visa

En cas de délivrance du visa, les autorités envoient l'autorisation par mail à imprimer. L'impression peut se faire au format A4, en couleur ou en noir et blanc : les deux sont acceptés. Cette approbation doit être vérifiée par le demandeur.

Le visa Cote d'Ivoire sur passeport en France

cote divoire visa Le visa touriste ou business traditionnel pour la Côte d'Ivoire est toujours délivré en France. L'autorisation d'entrée est alors apposée sur le passeport, selon le type de visa de tourisme, visite familiale ou commerciale, à entrée simple ou entrées multiples.

Le visa ivoirien au format papier est valide 90 jours (3 mois). Le délai de traitement du visa consulaire est de 2 à 3 jours ouvrés. Contrairement au e-visa, le demandeur doit se déplacer en personne à l'Ambassade de Cote d'Ivoire en France :

  • - Adresse : 102, Avenue Raymond Poincaré 75116 Paris.
  • - Téléphone : tel 01.53.64.62.62
  • - Jours et horaires d'ouverture du service : du Lundi au Vendredi, 9h30 à 12h et 14h30 à 17h.
  • - Site internet : france.diplomatie.gouv.ci

La prise des empreintes pour le visa ivoirien à l'Ambassade

Il faut se déplacer en personne pour obtenir le visa Cte d'ivoire au bureau consulaire : la prise des empreintes biométriques est nécessaire. Or l'obtention du e-visa ne nécessite pas de récupération d'empreinte avant de partir. C'est pourquoi il est conseillé d'avoir recours au visa demandé en ligne, pour éviter de devoir aller à Paris ou Marseille.

Les justificatifs pour l'obtention du visa au Consulat à Paris ou Marseille

timbre cote ivoire

Pour un visa de Tourisme :

  • • 1 Passeport en cours de validité, et la photocopie de la page d'identité.
  • • 1 Formulaire de visa officiel, à remplir et signer.
  • • 1 Photo d'identité couleur de moins de 3 mois.
  • • 1 Copie du billet d'avion aller-retour.
  • • 1 Copie de réservation d'hôtel, ou attestation de logement.
  • • 1 Copie du carnet international de vaccination, comportant obligatoirement le vaccin contre la fièvre jaune.

Document supplémentaire pour un déplacement professionnel

  • • 1 Lettre de mission de la société en France
  • • ou 1 lettre d’invitation de l'organisme ou entreprise en Côte d'Ivoire.

Le e-Visa électronique pour la Cote d'Ivoire (SNEDAI)

e-visa snedai cote d'ivoire Les autorités ivoiriennes ont instauré un visa de voyageur en ligne à obtenir avant le départ. Cette solution s'appelle le e-visa électronique SNEDAI. Le système est possible uniquement pour un atterrissage à l'Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Le eVisa est un système digital qui permet de simplifier et d'accélérer les formalités.

Le E-Visa SNEDAI Cote d'Ivoire permet d’éviter d’accomplir ses démarches en envoyant son passeport par recommandé ou en se déplaçant au Consulat général avec un enrôlement, car tout se fait désormais à distance sur internet. Il n'y a donc pas besoin de se déplacer auprès des autorités consulaires à Paris ou Marseille.

La demande d'entrée SNEDAI nécessite de remplir le formulaire fastidieux pour lequel la moindre faute de saisie peut compromettre votre déplacement. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à notre agence, pour éviter toute erreur sur votre document officiel. Nous avons l'habitude de remplir les formulaires de demande de visas d'affaires ou touristiques.

L'enrôlement des empreintes se fait à l'arrivée. Une prise d’empreintes sera effectuée aux guichets d’immigration par les agents ivoiriens. C'est pourquoi c'est le système le plus pratique.

Le Pré-enrôlement du e-visa ivoirien

Le e-visa est parfois appelée "Pré-enrôlement" car il s'agit d'une procédure qui pré-enregistre les informations personnelles liées à l'état civil. Le principe est de faire un maximum de tâches administratives en amont du déplacement, pour qu'ensuite une fois l'attérissage effectué en Cote d'Ivoire, il ne reste plus qu'à faire le prélèvement des empreintes.

Les nationalités éligibles au e-visa pour la Côte d'Ivoire

Pour être éligible au eVisa électronique, il faut être ressortissant d'une des 129 nationalités autorisées :

Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Andorre, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Bahamas, Bahreïn, Barbade, Belgique, Belize, Bhoutan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Brésil, Brunei, Bulgarie, Burundi, Cameroun, Canada, Chypre, Comores, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Danemark, Djibouti, Émirats arabes unis, Équateur, Érythrée, Espagne, Estonie, Eswatini, États-Unis, Éthiopie, Fidji, Finlande, France, Gabon, Géorgie, Grèce, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Hongrie, Îles Cook, Inde, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Kazakhstan, Kosovo, Koweït, Lesotho, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Maldives, Malte, Maurice, Mexique, Monaco, Mongolie, Monténégro, Mozambique, Namibie, Nauru, Niue, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Ouganda, Ouzbékistan, Palestine, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Qatar, République Dominicaine, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Marin, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Salomon, Salvador, São Tomé-et-Principe, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Somalie, Suède, Suisse, Suriname, Tadjikistan, Tanzanie, Tchéquie, Tonga, Trinité-et-Tobago, Turkménistan, Turquie, Tuvalu, Ukraine, Uruguay, Vanuatu, Vatican, Venezuela, Zambie et Zimbabwe.

Quelle est la validité du visa pour la Cote d'Ivoire ?

La durée de validité du visa pour la Côte d'ivoire est de 3 mois. Cela signifie qu'une fois délivrée, l'autorisation de voyage peut être utilisée pendant 90 jours.

Une fois sur place, le séjour autorisé par le visa est de 90 jours maximum. Le formulaire de visa nécessite d'indiquer la date d'entrée et de sortie du territoire pour vérification. Tout dépassement de la durée maximum de séjour est passible de poursuites et d'une amende.

Quel est le prix du visa pour voyager en Cote d’Ivoire ?

visa cote ivoire prix

Le visa présente un prix de 106 euros. Il s’agit des frais de timbre officiel pour s’acquitter de cette taxe, et de notre prestation supplémentaire qui est incluse au tarif.

Il est impossible de déposer une demande de visa ivoirien sur internet sans payer ce tarif, qui conditionne le traitement de votre dossier par notre équipe. Le paiement de la demande se procède à la fin de la commande, où le prix du visa Cote d'Ivoire est précisé.

Il faut savoir que dans le sens inverse, les frais consulaires du visa Schengen sont de 80 euros. Les prix sont fixés en fonction des relations diplomatiques entre Etats.

Quel est le délai d’obtention du Visa ivoirien ?

Le temps d’attente entre le moment où vous demandez le visa touristique ou commercial en ligne, et le moment où vous le recevez valide sur votre boite mail, est de 2 jours à 3 jours ouvrés. Par sécurité il est tout de même préférable de commencer la procédure entre 15 jours ouvrables et 1 mois avant le départ.

Ce délai d’obtention de quelques jours permet aux autorités ivoiriennes de contrôler votre profil et de décider de l’acceptation ou du refus de visa de visiteur. Le délai de service peut être prolongé en cas de jours fériés.

Le visa pour la Cote d'Ivoire en urgence

Il est possible de demander un visa Côte d'Ivoire de manière urgente. Pour cela, il faut compter sur la procédure express du eVisa. Le délai urgent peut être raccourci à environ 4 jours ouvrés. Cependant, l'urgence n'est pas garantie à 100% car elle dépend des autorités ministérielles.

La prise d'empreinte à l’arrivée, ou enrôlement biométrique

enrolement cote ivoire Lors de l’arrivée, une prise des empreintes est effectuée. Cette procédure d’enrôlement biométrique est obligatoire. Une nouvelle photo d’identité est également effectuée à l’arrivée.

Le prélèvement des empreintes est obligatoire. Il peut donc y avoir un peu d’attente à l’arrivée, selon l’affluence.

Peut-on prolonger le visa sur place en Cote d'ivoire ?

Il est éventuellement possible de prolonger la période de validité du visa vers la Cote d'Ivoire auprès d'un bureau de l'immigration. Cette démarche doit se faire en présentant un maximum de justificatifs. L'approbation de la prolongation n'étant pas garantie, il est conseillé de s'y prendre le plus tôt en avance avant l'expiration du visa.

Faut-il un vaccin obligatoire pour voyager en Côte d’Ivoire ?

Il est obligatoire de présenter à l'embarquement un carnet de vaccination internationale de l'OMS, mentionnant le vaccin contre la fièvre jaune. Un contrôle de la carte sera effectué à l'embarquement. Sans ce certificat, le voyage et l’entrée sur le territoire de Cote d’Ivoire vous seront refusés. Ce certificat de vaccination international est également contrôlé à l’arrivée, lors de l’enrôlement biométrique. Pour obtenir un certificat aux normes, consultez un centre de vaccinations au moins 2 semaines avant le départ.

Il n'y a pas d'autre vaccin exigé pour un voyage en Cote d'Ivoire. Cependant, plusieurs vaccins sont conseillés, parmi lesquels les vaccinations DTP et antituberculeuse. N’hésitez pas à contacter un centre de vaccination pour davantage de précisions, par exemple celui d’Air France : vaccinations-airfrance.fr.

Informations pratiques pour la Cote d’Ivoire

cote ivoire voyage
  • Sécurité au quotidien : Il est conseillé d’éviter d’utiliser sa carte bleue en Côte d'Ivoire, car son piratage est fréquent. Privilégiez le paiement en espèces. Déclarez votre présence auprès des services consulaires.
  • Transports : Si vous louez une voiture à l’aéroport d’Abidjan, il est plus prudent d’éviter de rouler la nuit. Entre les villes, les bus sont développés. Au sein même de la capitale, les taxis sont très présents, négociez le prix avant le début de la course.
  • Hôtels et hébergement : Il existe des hôtels de 1 à 5 étoiles, qui coûtent des frais de 10.000 FCFA à 100.000 FCFA la nuit. Faites le paiement par carte bancaire ou sur place en espèces pour éviter tout problème.
  • Electricité : les prises électriques sont identiques aux françaises, pas besoin d’adaptateur.
  • Monnaie : Le Franc CFA, qui doit être prochainement remplacé par l’Eco, s’obtient dans les bureaux de change, en centre-ville d’Abidjan et à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Il peut y avoir des frais de commission. En dehors de la capitale, il est difficile de trouver un bureau de change.
  • Santé : Faites attention aux fruits et légumes mal lavés ou crus. Buvez uniquement de l’eau en bouteille.
  • Assurance voyage : Il est conseillé d’acheter une assurance séjour couvrant le rapatriement et les frais de dépenses médicales. Nous pouvons vous proposer une assurance santé, en option avec le visa nécessaire, à moindre frais. Vous pouvez commander l'assurance sur notre site. Nous vous transmettrons l'attestation d'assurance avec votre commande, pour que vous puissiez embarquer avec ce papier et le document imprimé.
  • • Avant votre départ, consultez la rubrique du site Conseils du site de France Diplomatie.

Conseils pour un voyage en Cote d’ivoire

cote ivoire tampon

Quand partir ? Climat et météo : Dans le sud de la Côte d’Ivoire, la région la plus visitée, la saison des pluies va de mai à juillet, puis d’octobre à novembre. Il convient donc d’éviter d’aller en Côte d’Ivoire à ces périodes. La saison la plus sèche s’étend de décembre à avril, c’est alors la période idéale. Au nord, la saison des pluie court d’avril à octobre.

Itinéraires conseillés avec votre visa de voyage :

  • • Abidjan, bien sûr : ses marchés et notamment le marché de Cocody. Non loin de la capitale, le site du parc national du Banco.
  • • Continuez à Grand Bassam, le quartier colonial de l’ancien Bassam.
  • • À Man, ne manquez pas le site de la cascade du Mont Tonkui.
  • • Yamoussoukro et sa basilique.
  • • Touba, le Parc national de la Comoé, Assinie, Sassandra, San-Pédro…

Zones déconseillées par le Ministère des affaires étrangères

  • • Zones formellement déconseillées : Les zones frontalières avec le Burkina Faso sont fortement déconseillées par le Ministère des affaires étrangères de France (MAE), même si un visa en cours de validité vous autorise en théorie à y aller.
  • • Zones déconseillées sauf raison impérative : Les frontières de Cote d'Ivoire avec le Libéria et le Mali sont déconseillées aux voyageurs par le MAE.
  • • Zone de vigilance renforcée : Le reste de la Cote d'Ivoire est en vigilance renforcée. Vous pouvez signaler votre présence au Consulat français.

Formalités des visas pour les pays voisins en Afrique :

Un visa requis peut être nécessaire pour se rendre dans certains pays de destination en Afrique. Découvrez les formalités pour obtenir un permis d'entrée de courte durée dans les pays limitrophes ou proches. Nous pouvons obtenir ces visas de court séjour.

Récapitulatif

Motif du voyage Tourisme ou Affaires
Validité 3 mois
Durée du séjour 90 jours
Délai d'obtention 7 jours
Prix 106.00 €
Type de Visa Électronique

Besoin d'une légalisation de document pour la Côte d'Ivoire ?

Pour utiliser un document français en Côte d'Ivoire, dans un but commercial ou d'expatriation à l'étranger, vous avez généralement besoin d'une légalisation (sauf pour des cas particuliers qui peuvent être soumis à une certification par l'apostille). Nous pouvons vous obtenir une Légalisation Côte d'Ivoire, avec ou sans traduction assermentée.

Carte d'identité du pays Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire

Nom officiel :
République de Côte d’Ivoire
Localisation :
Afrique
Capitale :
Yamoussoukro (ville principale Abidjan)
Villes principales :
Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro
Superficie :
322 462 km2
Langue :
Français
Population :
26 378 274 habitants
Religion :
Islam, Christianisme, Animisme
Monnaie :
Franc CFA
Taux de change :
1 franc cfa = 0,0015€
Climat :
Equatorial, tropical de savane
Fuseau horaire :
UTC +0
Monuments célèbres :
Cathédrale Saint-Paul d'Abidjan + La Statue Akwaba (Abidjan)
Principaux aéroports :
Aéroport international Félix-Houphouët-Boigny (Abidjan) + Aéroport de Bouaké

La durée de validité du visa ivoirien est éventuellement prolongeable en Côte d'Ivoire auprès des autorités de Côte d'Ivoire.
Obtenez plus d'informations concernant la prolongation de visas en cours de validité en contactant sur place :
Type de Visa : Ambassade de France en Côte d'Ivoire - 17 rue Lecoeur - Plateau - Abidjan - Standard Ambassade : (+225) 20.20.74.00 - Standard Consulat : (+225) 20.20.75.00 Ambassade française en Côte d'Ivoire

Actualités récentes à propos du visa Côte d'Ivoire :

Ils font appel à notre agence pour obtenir leurs visas

  • Equipe experts

    Notre équipe d’experts obtient votre visa

  • Formalites contraignantes

    Nous traitons vos formalités contraignantes

  • eviter refus visa

    Évitez tout risque d'erreur de visa

  • suivi commande en ligne

    Une procédure sécurisée, un suivi en temps réel