Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Mis à jour le 30/06/2020

Voyages : L'UE ouvrira progressivement ses frontières extérieures au 1er juillet

L'Union Européenne lèvera progressivement ses restrictions de voyages, le 15 juin au sein de l'Europe, puis à partir du 1er juillet pour les pays tiers. Découvrez ici comment cet assouplissement sera mis en place.

Pour faire suite aux déclarations récentes de représentants français et européens, l'Union européenne a décidé ce jeudi 11 juin de :

> Lever les restrictions de voyages aux frontières intérieures et permettre une libre circulation au sein de l'UE à compter du 15 juin.

> Prolonger la fermeture totale des frontières extérieures (entrées/sorties de l'UE) jusqu'au 30 juin, puis lever "progressivement" les restrictions de voyages pour entrer et sortir de l'UE à partir du 1er juillet, au cas par cas selon les pays tiers, sur la base de :
- la situation épidémiologique des pays tiers.
- la réciprocité des restrictions entre chaque pays tiers et l'UE (discussions à prévoir dans les jours à venir).

Les frontières européennes ouvertes pour une liste de pays tiers à compter de juillet


Les nationalités ne devraient pas être prises en compte, seul le pays de résidence devrait être pris en compte pour être autorisé à voyager.

Une liste des pays tiers hors-UE concernés par cette levée des restrictions sera communiquée avant le 30 juin, et sera ensuite mise à jour régulièrement.

6 pays des Balkans sont déjà sur la liste des destinations pour lesquelles les restrictions se lèveront à partir du 1er juillet : Albanie, Kosovo, Monténegro, Macédoine du Nord (ex-Macédoine), Serbie.

Source officielle de cette annonce : ec.europa.eu

Et les frontières des pays tiers ?


En ce qui concerne les frontières des pays tiers, actuellement peu de pays se sont officiellement prononcés sur une levée des restrictions à compter du 1er juillet. Parmi ceux-ci :

> La Tanzanie a donné son "feu vert" pour les voyages et les visas sans aucune restriction.

> Le Sri-Lanka a donné son "feu orange" par une autorisation d'y voyager à partir du 1er août, avec e-visa à 90 euros et avec des tests covid sur place entraînant une quatorzaine en cas de test positif. Nous attendons des précisions début juillet à ce sujet, notamment la liste des hôtels agréés pour ce dispositif.

> La Russie n'a encore rien indiqué officiellement. Nous avons eu échos par une source consulaire d'une rumeur de levée totale des restrictions au 15 juillet. Attention cette information n'est pas fiable à 100%.

> La majorité des autres pays restent fermés "jusqu'à nouvel ordre" à ce jour. Espérons que la situation s'éclaircisse d'ici le 1er juillet.

Vers une reprise prochaine des délivrances de visas et e-visas ?


En ce qui concerne la reprise des délivrances de visas et e-visas, plusieurs Consulats nous ont indiqué avoir la consigne d'attendre la levée des restrictions de voyages. La délivrance des visas pourrait donc reprendre en même temps que la réouverture des frontières. Notre site internet sera mis à jour dès que nous aurons des nouvelles fiables.


Mise à jour 30/06/2020 :

L'UE a officiellement invité ses Etats membres, à lever les restrictions d'entrée et sortie pour les voyageurs des pays suivants :

Algerie, Australie, Canada, Georgie, Japon, Montenegro, Maroc, New Zealand, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thailande, Tunisie, Uruguay.
+ Chine sous réserve de réciprocité (ce qui n'est pas le cas actuellement).

Communiqué officiel : consilium.europa.eu

Une prochaine liste de pays tiers sera communiquée d'ici le 15 juillet, pour une levée des restrictions de l'UE à compter du 15 juillet.

En ce qui concerne les frontières des pays tiers :

> Il faut s'assurer de la levée de restriction par ces pays pour les Français, ainsi que de l'absence de mise en quatorzaine. En effet la réciprocité n'est pas établie à ce jour pour la majorité des pays.

> Les informations des pays tiers sont relayées par le Ministère des affaires étrangères : diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs


logo rapidevisa

© RapideVisa.fr
Reproduction autorisée si la page d'accueil www.rapidevisa.fr est citée en lien.