Voyages : L'UE ouvrira progressivement ses frontières extérieures au 1er juillet

L'Union Européenne lèvera progressivement ses restrictions de voyages, le 15 juin au sein de l'Europe, puis à partir du 1er juillet pour les pays tiers. Découvrez ici comment cet assouplissement sera mis en place.
drapeau-union-europeenne.jpg
Mise à jour le : 30/06/2020
Pour faire suite aux déclarations récentes de représentants français et européens, l'Union européenne a décidé ce jeudi 11 juin de :

> Lever les restrictions de voyages aux frontières intérieures et permettre une libre circulation au sein de l'UE à compter du 15 juin.

> Prolonger la fermeture totale des frontières extérieures (entrées/sorties de l'UE) jusqu'au 30 juin, puis lever "progressivement" les restrictions de voyages pour entrer et sortir de l'UE à partir du 1er juillet, au cas par cas selon les pays tiers, sur la base de :
- la situation épidémiologique des pays tiers.
- la réciprocité des restrictions entre chaque pays tiers et l'UE (discussions à prévoir dans les jours à venir).

Les frontières européennes ouvertes pour une liste de pays tiers à compter de juillet


Les nationalités ne devraient pas être prises en compte, seul le pays de résidence devrait être pris en compte pour être autorisé à voyager.

Une liste des pays tiers hors-UE concernés par cette levée des restrictions sera communiquée avant le 30 juin, et sera ensuite mise à jour régulièrement.

6 pays des Balkans sont déjà sur la liste des destinations pour lesquelles les restrictions se lèveront à partir du 1er juillet : Albanie, Kosovo, Monténegro, Macédoine du Nord (ex-Macédoine), Serbie.

Source officielle de cette annonce : ec.europa.eu

Et les frontières des pays tiers ?


En ce qui concerne les frontières des pays tiers, actuellement peu de pays se sont officiellement prononcés sur une levée des restrictions à compter du 1er juillet. Parmi ceux-ci :

> La Tanzanie a donné son "feu vert" pour les voyages et les visas sans aucune restriction.

> Le Sri-Lanka a donné son "feu orange" par une autorisation d'y voyager à partir du 1er août, avec e-visa à 90 euros et avec des tests covid sur place entraînant une quatorzaine en cas de test positif. Nous attendons des précisions début juillet à ce sujet, notamment la liste des hôtels agréés pour ce dispositif.

> La Russie n'a encore rien indiqué officiellement. Nous avons eu échos par une source consulaire d'une rumeur de levée totale des restrictions au 15 juillet. Attention cette information n'est pas fiable à 100%.

> La majorité des autres pays restent fermés "jusqu'à nouvel ordre" à ce jour. Espérons que la situation s'éclaircisse d'ici le 1er juillet.

Vers une reprise prochaine des délivrances de visas et e-visas ?


En ce qui concerne la reprise des délivrances de visas et e-visas, plusieurs Consulats nous ont indiqué avoir la consigne d'attendre la levée des restrictions de voyages. N'hésitez pas à consulter notre agence de visa. La délivrance des visas pourrait donc reprendre en même temps que la réouverture des frontières. Notre site internet sera mis à jour dès que nous aurons des nouvelles fiables.


Mise à jour 30/06/2020 :

L'UE a officiellement invité ses Etats membres, à lever les restrictions d'entrée et sortie pour les voyageurs des pays suivants :

Algerie, Australie, Canada, Georgie, Japon, Montenegro, Maroc, New Zealand, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thailande, Tunisie, Uruguay.
+ Chine sous réserve de réciprocité (ce qui n'est pas le cas actuellement).

Communiqué officiel : consilium.europa.eu

Une prochaine liste de pays tiers sera communiquée d'ici le 15 juillet, pour une levée des restrictions de l'UE à compter du 15 juillet.

En ce qui concerne les frontières des pays tiers :

> Il faut s'assurer de la levée de restriction par ces pays pour les Français, ainsi que de l'absence de mise en quatorzaine. En effet la réciprocité n'est pas établie à ce jour pour la majorité des pays.

> Les informations des pays tiers sont relayées par le Ministère des affaires étrangères : diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs


logo rapidevisa

© RapideVisa.fr
Reproduction autorisée si la page d'accueil www.rapidevisa.fr est citée en lien.