Voyage Tanzanie et Covid : quel visa et quelles conditions ?

Les délivrances de e-visa pour la Tanzanie ont repris sans conditions particulières.
covid-tanzanie-visa.jpg

Mise à jour le : 07/03/2022

Après divers fermetures de frontières et des restrictions de voyages pendant la crise sanitaire, comme des test PCR covid obligatoire pour voyager que nous vivons depuis 2 ans, vous avez certainement envie de reprendre le cours normal de votre vie. Si vous envisagez un voyage en Tanzanie pour faire un safari, voire à Zanzibar pour profiter d’un environnement naturel d’exception, découvrez avant de partir les conditions d’entrée sur le territoire mises à jour par l’État tanzanien au 24 décembre 2021.

Voyage en Tanzanie : une quarantaine Covid est-elle obligatoire ?

Bonne nouvelle, votre voyage durant le Covid en Tanzanie ne vous impose aucune quarantaine. Cela signifie que dès votre entrée sur le territoire, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour en Afrique.

Attention toutefois, un isolement est prévu si un test antigénique à l’arrivée est positif sur le continent (ne s'applique pas à Zanzibar si vous êtes vacciné). Vous devrez alors vous rendre dans un établissement proposé par les autorités locales. Si vous êtes asymptomatique, vous resterez 14 jours dans un établissement spécifique. Si vous avez des symptômes, vous serez pris en charge dans une structure médicale. Cette quarantaine si vous avez le Covid durant votre voyage en Tanzanie à votre charge.

Faut-il être vacciné pour voyager en Tanzanie / Zanzibar ?

Le gouvernement tanzanien n’impose pas d’être vacciné contre le Covid pour voyager en Tanzanie. Toutefois, être vacciné peut offrir un avantage.

Si vous voyagez à Zanzibar, vous n’êtes pas tenu de faire un test antigénique à l’arrivée si vous avez un schéma vaccinal complet. Il faut que votre vaccin soit reconnu par Zanzibar, il s’agit des vaccins reconnus par l’Union européenne (Pfizer, Moderna, AstraZenecca) ainsi que les vaccins Spoutnik et Sinovac.

Bon à savoir : si vous vous rendez sur le continent après avoir visité Zanzibar, il sera alors nécessaire de faire un test rapide aux points d’entrée du continent.

Les formalités peuvent évoluer. Par sécurité, vérifiez les indications du Ministère des Affaires étrangères.

Faut-il un test PCR pour passer la frontière tanzanienne ?

Oui, vous devez obligatoirement présenter un test PCR négatif. Le test PCR est à réaliser avant votre départ pour la Tanzanie. Vous devez présenter un QR Code pour un test négatif effectué moins de 72 heures avant l'entrée dans le pays.

Il est également nécessaire de préremplir un formulaire en ligne concernant votre situation médicale 24 heures avant votre arrivée. Vous recevrez alors un code individuel de confirmation que vous présenterez au contrôle sanitaire à la frontière.

Mais ce n’est pas tout. À votre arrivée, vous devez vous soumettre à un test antigénique qui sera à vos frais. Il est possible d’envisager un paiement en ligne sur le site du ministère de la Santé. Cela vous coûtera 10 dollars pour un voyage Covid en Tanzanie et 25 dollars pour un voyage à Zanzibar (sauf si vous êtes vacciné).

Quel visa pour votre voyage en Tanzanie en période de Covid ?

Que vous vous rendiez à Dar Es-Salaam, Mwanza ou à Zanzibar, en tant que ressortissant de l’Union européenne, vous devez faire une demande de visa pour la Tanzanie.

Si vous voyagez sur le continent et à Zanzibar, vous ne quittez pas le pays. Aussi, un visa à simple entrée suffit. Si vous envisagez de quitter le territoire et d’y revenir ensuite, un visa à multiples entrées s’impose. Attention, pour votre voyage Covid en Tanzanie et dans les pays voisins, veillez à connaître les conditions d’entrée sur le territoire de chaque État.

Le visa touristique pour votre voyage en Tanzanie est valable aux dates de votre séjour. Si vous optez pour le e-visa, il est valable pendant 30 jours pour une entrée.

Le prix du visa pour la Tanzanie est de 46 €. Des frais de service seront appliqués si vous faites appel à Rapide Visa. En effet, nous vous proposons de prendre en charge toutes vos démarches pour vous assurer d’obtenir votre visa pour la Tanzanie en temps et en heure afin d’être certain de profiter de votre voyage.