Voyage Cameroun et Covid : quel visa et quelles conditions ?

Les visas pour le Cameroun sont actuellement délivrés sans conditions particulières.
covid-visa-cameroun.jpg

Mise à jour le : 07/03/2022

Vous avez envie d’aller faire un séjour en Afrique et notamment au Cameroun ? Le pays a rouvert ses frontières, il est tout à fait possible, malgré le Covid, de voyager au Cameroun. Toutefois, nous vous invitons à lire ce guide avant de partir afin de vous assurer que votre voyage se déroulera dans les meilleures conditions et que vous pourrez effectivement monter dans l’avion.

Voyage au Cameroun : une quarantaine Covid est-elle obligatoire ?

Non, si vous vous rendez au Cameroun, il n’est de prime abord pas prévu de quarantaine. Dès lors que vous foulerez le sol camerounais, vous pourrez aller visiter Yaoundé, Douala ou vous rendre sur les plages de Kribi.

Attention toutefois, ceci n’est valable que pour les voyageurs en parfaite santé. Si vous avez des symptômes à votre arrivée ou si vous êtes testé positif au Covid, votre voyage au Cameroun sera compromis. Vous devrez respecter une quarantaine de 14 jours dans un hôtel géré par le gouvernement, et ce, à vos frais.

Bon à savoir : à votre retour en France après votre voyage au Cameroun, si vous n’êtes pas vacciné contre le Covid, vous devrez respecter une quarantaine de 7 jours.

Faut-il être vacciné pour voyager au Cameroun ?

Non, le Cameroun ne fait pas partie des pays qui imposent la vaccination aux voyageurs. Si vous n’êtes pas capable de présenter un schéma vaccinal complet, vous pourrez tout de même faire un séjour au Cameroun.

Si le vaccin contre le Covid-19 n’est pas obligatoire au Cameroun, n’oubliez pas qu’en revanche ce pays demande une vaccination contre la fièvre jaune. Ce vaccin antiamaril doit être effectué au minimum 10 jours avant votre départ. Si vous n’êtes pas en mesure de présenter un certificat de vaccination, vous ne pourrez tout simplement pas passer la frontière camerounaise.

Les formalités peuvent évoluer. Par sécurité, vérifiez les indications du Ministère des Affaires étrangères.

Faut-il un test PCR pour passer la frontière camerounaise ?

Oui. Si le vaccin n’est pas obligatoire, vous ne pourrez passer à côté d’un test pour déterminer si vous avez le Covid.

Un premier test doit être réalisé en France. L’État camerounais, pour passer ses frontières, exige un test RT-PCR négatif effectué dans les 72 heures avant votre arrivée. Vous devez présenter un test négatif en PDF indiquant clairement le type de test et la date de celui-ci.

À votre arrivée à l’aéroport au Cameroun, vous devrez aléatoirement passer un test rapide. Auquel cas, vous ne pourrez quitter l’aéroport sans avoir obtenu votre résultat.

Bon à savoir : pour votre retour en France, vous devrez présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures. Cela est toutefois amené à évoluer rapidement pour les personnes présentant un schéma vaccinal complet.

Quel visa pour votre voyage au Cameroun en période de Covid ?

Si le test PCR est un précieux sésame pour voyager au Cameroun en période de Covid, cela ne suffit pas.

Quels que soient le motif et la durée de votre séjour au Cameroun, vous devez impérativement faire une demande de visa. Cette autorisation d’entrée et de séjour est obtenue en s’adressant à l’ambassade du Cameroun en France. Vous pouvez vous déplacer directement.

Toutefois, si vous n’êtes pas proche de l’ambassade ou du consulat (qui se trouvent à Paris et Marseille), il reste plus économique de faire appel à Rapide Visa pour obtenir votre visa pour le Cameroun. De plus, cette solution vous permet de vous assurer que votre demande est complète et que vous pourrez bien obtenir votre visa avant votre départ.

Période de Covid ou non, le visa touristique pour un voyage au Cameroun est délivré pour une période de 30 jours sur le territoire camerounais et pour une seule entrée.