Renouvellement de passeport : comment refaire son passeport ?

N'attendez pas pour renouveler votre passeport ! Accédez à nos conseils pour le renouvellement de votre passeport.
passeport-francais-voyage.jpg

Mise à jour le : 07/03/2022

Votre passeport est bientôt périmé ou que vous souhaitez le retrouver ? Vous souhaitez partir à l’étranger et vous n'avez pas encore de passeport ? Ou bien vous vivez à l’étranger et la validité de votre passeport tire à sa fin ? Pas de panique ! Obtenir ou renouveler un passeport français est assez simple. On vous explique toutes les étapes pour un renouvellement de passeport.

Qu'est ce qu'un passeport ?

Le passeport est un document indispensable pour voyager à l’étranger. Si vous êtes Français et que vous souhaitez voyager en dehors de l'Union européenne et de l'espace Schengen, il vous faudra un passeport. Il s'agit du livret sur lequel tous les visas et tampons relatifs à votre voyage seront imposés, généralement valide 5 ans pour les mineurs et 10 ans pour les adultes.

Où obtenir ou renouveler un passeport ?

Si vous résidez en France, l'obtention du passeport se fait auprès d'une Mairie ou d'un Préfecture.

Si vous êtes expatrié de longue date et que vous avez besoin de renouveler votre passeport ou que votre passeport a été volé, rassurez-vous, il n'y a aucune obligation de se déplacer en France pour le faire, vous pouvez accomplir les démarches au Consulat de France. Si toutefois vous êtes en voyage en France, vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie pour entamer la démarche. Vérifiez cependant qu'elle dispose d'une station d'enregistrement.

Quel est le délai pour un renouvellement de passeport ?

En moyenne, il faut 1 semaine pour obtenir un rendez-vous auprès d'une Mairie, puis 2 à 3 semaines pour récupérer son nouveau passeport.

Attention : ces délais peuvent varier du simple au double avant les périodes de vacances scolaires. Les délais pour obtenir un nouveau passeport peuvent atteindre jusqu’à 2 mois dans certaines Mairies, notamment à l'approche des vacances d'été, entre le temps nécessaire pour obtenir un rendez-vous (qui est obligatoire) et le temps de traitement de votre dossier.

N’hésitez donc pas à vous débarrasser de cette procédure administrative, même si vous n’avez pas de voyage prévu dans l’immédiat : les passeports sont généralement valides 10 ans.

Les étapes pour un renouvellement de passeport

Pour ceux qui sont en France, il suffit de se rendre dans une mairie muni des justificatifs exigés, dépendant de la situation de la personne (majeure ou mineure). Si vous vivez à l’étranger, la première chose à faire est de contacter l'ambassade ou le consulat français le plus proche.

Étape 1 : Prendre rendez-vous en Mairie

Il faut d'abord prendre un rendez-vous dans une mairie habilitée à délivrer des passeports.

N'hésitez pas à appeler plusieurs mairies, si vous souhaitez obtenir une date de rendez-vous la plus proche possible. En outre, certaines mairies accepteront de vous débloquer un rendez-vous de dernière minute, si vous avez un départ proche à l'étranger.

Lors de ce rendez-vous, une prise d'empreinte sera effectuée. Votre présence physique sera indispensable lors du dépôt du dossier compte tenu de cette obligation de fournir vos empreintes digitales.

Étape 2 : Fournir les documents pour renouveler le passeport

Quel que soit l'endroit où vous présentez votre demande de passeport ou de renouvellement (qu'il s'agisse d'un passeport qui va bientôt expirer ou d'un passeport périmé ou volé), les documents à fournir sont les mêmes, en original.

Pour finaliser la demande et fournir les justificatifs exigés, il faudra impérativement se déplacer à la mairie avec plusieurs documents :

  • • Le passeport à renouveler, ainsi que la copie de la page d’identité de ce passeport (page avec la photo)
  • • Une photo d’identité de moins de 6 mois, aux normes française en vigueur
  • • Le récépissé de la demande de pré-passeport en ligne, ou le numéro de pré demande que vous aurez obtenu en ligne.
  • • Un justificatif de domicile de moins d'un an, en original et en copie (exemple : facture internet à votre nom, ou d’électricité)
  • • Un timbre fiscal d’une valeur de 86€ (prix pour les majeurs), disponible en bureaux de tabac ou payable en ligne
  • • En cas de doute sur l'orthographe de votre prénom ou nom (exemple : Jeremy vs. Jérémy), il pourra vous être demandé de fournir en supplément un acte de naissance, en original et copie, à récupérer en mairie également.
  • • Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur votre titre d'identité, il vous faudra fournir d'autres justificatifs, par exemple, le nom de votre conjoint(e) ou de l'autre parent (dans le cas d'un mineur).

Étape 3 : Attendre le traitement

Une fois que vous avez validé votre demande de passeport ou de renouvellement, il n'y a plus qu'à attendre la réception d'un SMS une fois que votre passeport sera prêt. Dépendant de votre lieu de résidence, cela peut prendre plusieurs jours, voire quelques semaines.

Étape 4 : Récupérer le nouveau passeport valide

La dernière étape est la récupération du passeport neuf, en personne sans intermédiaire possible. Il vous faut alors signer votre passeport, à l'emplacement prévu à cet effet.

Quel prix pour le renouvellement de passeport ?

Le coût du timbre fiscal, pour les majeurs, est généralement de 86 euros.

Mais le tarif du timbre fiscal peut varier. En Guyane, par exemple, il coûtera 43 euros, que ce soit pour l'obtention ou le renouvellement. À Mayotte, vous paierez 86 euros si vous fournissez la photo identité ou 89 euros si la photo est prise au guichet. En cas de perte, cependant, le montant à payer pour le renouvellement du passeport est de 96 euros si vous fournissez la photo ou 99 euros (dans certains pays).

Le paiement est généralement fait en espèces, mais certains consulats acceptent des paiements par carte ou virement bancaire, voire par chèque. Renseignez-vous au préalable pour éviter les allers-retours inutiles.

Refaire son passeport par un tiers : impossible

RapideVisa ne peut malheureusement pas être intermédiaire auprès des Mairies pour obtenir votre passeport, puisqu'une prise de vos empreintes sera effectuée sur place.

Pour toute information complémentaire ou cas particulier à propos des passeports, consultez le site de l'administration française.

Notre agence de visa reste à votre service pour toute demande de visa vers 70 pays !

Que doit être la validité d'un passeport pour voyager ?

Il faut savoir que la plupart des pays demandent que votre passeport soit valide 6 mois APRÈS la date de sortie prévue lors de votre voyage, pour pouvoir y séjourner (avec ou sans visa selon la destination).

C'est pourquoi nous vous conseillons de renouveler votre passeport le plus tôt possible pour éviter tout désagrément !

Planifier son voyage

Une fois que vous aurez reçu votre passeport, vous pourrez commencer à planifier votre voyage. Comme indiqué plus haut, le passeport est un document indispensable pour voyager dans la plupart des pays hors UE/Schengen. Vous pourriez aussi être soumis à l'obligation de visa, dépendant de votre pays de destination, en Asie, en Afrique, en Amérique, en Océanie ou encore au Moyen-Orient, sans oublier le motif et la durée de votre séjour.

Pour vous aider dans vos démarches d'obtention de visa, RapideVisa propose un service d'accompagnement de A à Z, rapidement et en toute sécurité. Notre agence de visa en ligne agréée par les ambassades prend en charge toutes les étapes, allant de la demande de visa jusqu'à la réception, quel que soit le motif de votre séjour à l’étranger (tourisme, études, travail, affaires, etc.).

Grâce à notre partenaire assurance, RapideVisa permet aussi d'obtenir une couverture pour toute la durée de votre voyage, y compris pour le rapatriement.

Enfin, notre agence fournit, sur son site internet, les dernières mises à jour concernant les exigences de visa et les conditions d’entrée dans tous les pays du monde.

En partenariat avec Expat.com. Expat.com est la plateforme de référence de la vie à l'étranger. Comptabilisant actuellement plus de 3 millions de membres, elle fournit gratuitement des informations, conseils, des opportunités de networking et des services. C’est l’outil incontournable pour réussir votre expatriation.