Voyage Japon et Covid : visa et test sans quarantaine

Les autorités japonaises ont repris les délivrance de visas touristiques pour les Français, dans des conditions encadrées.
japon-voyage-covid-visa.jpg

Mise à jour le : 10/06/2022

L'Ambassade du Japon à Paris a détaillé à notre agence RapideVisa les formalités pour voyager au Japon à partir du 10 juin 2022. La quarantaine est supprimée pour les Français

Exemption de quarantaine et de test à l'arrivée au Japon

Les voyageurs français et de 98 nationalités présentes dans la liste bleue disponible ici sont exemptés de quarantaine et de test à l'arrivée au Japon, quel que soit leur statut de vaccination.

À l'embarquement, les voyageurs doivent présenter :
- 1 Passeport avec visa japonais.
- 1 Test PCR négatif prélevé moins de 72 heures avant le départ du vol qui atterrit au Japon.
- 1 Certificat réalisé par un médecin confirmant le résultat du test PCR, rédigé en anglais selon le modèle d’attestation du ministère japonais de la Santé disponible ici.

Vérifiez les indications du Ministère des Affaires étrangères.

Les voyageurs autorisés à effectuer un voyage au Japon doivent voyager via un tour-opérateur et être accompagnés par un guide.

L'Ambassade du Japon n'a pas d'information concernant les Certificats d'autorisation préalable qui sont délivrés pour les voyages organisés en période actuelle Covid, leur délivrance se fait uniquement via un tour-opérateur.

Faut-il un visa pour aller au Japon en période Covid ?

Jusqu'à nouvel ordre, le visa touristique est obligatoire pour les Français ainsi que pour 98 nationalités présentes dans la liste bleue disponible ici.

L'exemption de visa qui prévalait avant le Covid n'est pas rétablie, le Visa Japon est obligatoire, quels que soient le motif et la durée du séjour.

Comment obtenir le visa touristique pour le Japon en période Covid ?

Le visa touristique à simple entrée s'obtient auprès d'un Consulat du Japon à Paris, Marseille, Lyon ou Strasbourg, en suivant la procédure ci-dessous, qui pourrait être modifiée dans les semaines à venir mais qui reste valable à ce jour.

Etape 1 : Préparer le dossier de demande de visa

Dans un premier temps, il faut rassembler les documents suivants, avec un exemplaire par personne :

- 1 Passeport original valide pendant le séjour, avec au moins 2 pages vierges, accompagné de la copie de la page d'identité du passeport.
- 1 Formulaire consulaire à remplir à l'ordinateur ou au stylo, puis à signer, disponible ici. En cas de doute, laisser libre le champs et demander lors du dépôt de votre demande.
- 1 Photo d'identité aux normes françaises datant de moins de 6 mois, sur papier photo, à coller au formulaire.
- 1 Certificat imprimé "UketsukeZumisho" (Certificate for Complexion of Registration to the ERFS system) d'autorisation préalable, obtenu uniquement via un tour-opérateur.
- Uniquement en cas de voyageur hors-UE, un titre de séjour en original et copie, valide au moins jusqu'au retour en France.

Étape 2 : Déplacement au Consulat pour le dépôt du dossier

Chaque voyageur demandeur de visa doit se déplacer physiquement en personne sans intermédiaire possible (ni un proche, ni RapideVisa), dans un des Consulats du Japon à Paris, Marseille, Lyon ou Strasbourg, au libre choix du voyageur sans condition liée à l'adresse de domicile, muni du dossier complet.

Paris :
Les personnes souhaitant déposer leur demande à Paris peuvent le faire à l'Ambassade du Japon, 7 avenue Hoche, 75008 Paris. Le cas échéant, il y a 2 possibilités au choix :
- Prendre un rendez-vous en ligne ici en cliquant en bas de page sur "Suivant" 4 fois.
- S'y rendre sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h30 à 11h00. Pour éviter une trop longue attente, nous conseillons d'arriver devant le Consulat vers 9h00.

Marseille :
Les personnes souhaitant déposer leur demande à Marseille doivent le faire sans rdv par déplacement du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 16h30 au Consulat du Japon à Marseille, 70, avenue de Hambourg, 13008 Marseille.

Lyon :
Les personnes souhaitant déposer leur demande à Lyon doivent le faire sur rdv au 04.37.47.55.00 puis par déplacement au Consulat du Japon à Lyon, Immeuble Le Prémium, 7ème étage, 131 boulevard Stalingrad, 69100 Villeurbanne.

Strasbourg :
Les personnes souhaitant déposer leur demande à Strasbourg doivent le faire sur rdv au 03.88.52.85.00 puis par déplacement au Consulat du Japon à Strasbourg, 20 Place des Halles "Bureaux Europe", 67000 Strasbourg.

Étape 3 : Retrait du visa

Le délai de traitement observé est de 5 jours ouvrés (1 semaine) mais il convient d'anticiper davantage de délai par sécurité. Le passeport est conservé par le Consulat pendant le traitement.

À partir du jour indiqué lors du dépôt de la demande, et aux horaires d'ouverture du Consulat pour les retraits, le retrait du passeport avec visa est possible.

Pour cela, il faut présenter l’original du ticket de retrait remis lors du dépôt, ainsi que le règlement en espèces des frais de visa de 23€ pour les Français.

Pour éviter un deuxième déplacement à l'Ambassade du Japon à Paris, notre agence de visa RapideVisa est autorisée à effectuer le retrait et la livraison du visa, si nous récupérons l'original du ticket de retrait. Commandez notre service "Retrait" ici.

Avant votre départ au Japon

Vérifiez les indications du Ministère des Affaires étrangères.