Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Mis à jour le 06/05/2019

(Conseil) Renouvellement de passeport : n'attendez pas !

Les délais pour obtenir un nouveau passeport peuvent atteindre jusqu’à 2 mois dans certaines Mairies, notamment à l'approche des vacances d'été, entre le temps nécessaire pour obtenir un rendez-vous (qui est obligatoire) et le temps de traitement de votre dossier. Voici nos conseils pour renouveler votre passeport facilement.

Des délais d'obtention de passeport parfois longs


Il faut savoir que la plupart des pays demandent que votre passeport soit valide 6 mois APRÈS la date de sortie prévue lors de votre voyage, pour pouvoir y séjourner (avec ou sans visa selon la destination).

En moyenne, il faut 1 semaine pour obtenir un rendez-vous auprès d'une mairie, puis 2 à 3 semaines pour récupérer son nouveau passeport. Attention : ces délais peuvent varier du simple au double avant les périodes de vacances scolaires.

N’hésitez donc pas à vous débarrasser de cette procédure administrative, même si vous n’avez pas de voyage prévu dans l’immédiat : les passeports sont généralement valides 10 ans.

Première formalité : la prise de rendez-vous à une Mairie


Il faut d'abord prendre un rendez-vous dans une mairie habilitée à délivrer des passeports.
N'hésitez pas à appeler plusieurs mairies, si vous souhaitez obtenir une date de rendez-vous la plus proche possible. En outre, certaines mairies accepteront de vous débloquer un rendez-vous de dernière minute, si vous avez un départ proche à l'étranger.

Lors de ce rendez-vous, une prise d'empreinte sera effectuée.

Les documents à fournir pour renouveler votre passeport


Il faudra vous présenter à la mairie avec plusieurs documents :

- Le passeport à renouveler, ainsi que la copie de la page d’identité de ce passeport (page avec la photo)
- Une photo d’identité de moins de 6 mois, aux normes française en vigueur
- Le récépissé de la demande de pré-passeport en ligne
- Un justificatif de domicile de moins d'un an, en original et en copie (exemple : facture internet à votre nom, ou d’électricité)
- Un timbre fiscal d’une valeur de 86€ (prix pour les majeurs), disponible en bureaux de tabac ou payable en ligne

Attention : en cas de doute sur l'orthographe de votre prénom ou nom (exemple : Jeremy vs. Jérémy), il pourra vous être demandé de fournir en supplément un acte de naissance, en original et copie, à récupérer en mairie également.

Renouvellement de passeport par un tiers impossible


RapideVisa ne peut malheureusement pas être intermédiaire auprès des Mairies pour obtenir votre passeport, puisqu'une prise de vos empreintes sera effectuée sur place.

Pour toute information complémentaire ou cas particulier à propos des passeports, consultez le site de l'administration française.

Nous restons à votre service pour toute demande de Visa vers la Chine, Inde, Russie et 60 autres destinations !


logo rapidevisa

© RapideVisa.fr