Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

La prise d’empreintes dans les centres de visa Inde VFS

Initialement prévue pour 2015, la prise d'empreinte obligatoire pour demander un a finalement été mise en place en 2019, mais uniquement dans certains cas. En réalité, en 2020, elle n'est pas obligatoire avant le départ : l'Ambassade indienne laisse le choix aux Français.

Découvrez ici à tout ce qu'il faut savoir au sujet de l'enregistrement de vos données biométriques auprès des centres de visas VFS.

En cas de demande par vous-même : déplacement et prise d'empreintes obligatoire dans un centre de visas VFS

prise-emprunte-inde

Les autorités indiennes ont mis en place 5 centres de visas (gérés par la société VFS) munis d'appareils biométriques à Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Marseille. Officiellement, il s'agit d’une mesure prise pour des raisons de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

Cette décision indienne est une importante contrainte logistique et financière pour les Français qui n'habitent pas dans les villes citées (par exemple ceux résidant dans les régions de Nantes, Dijon, Lille, Nice) soit plus de 75% des Français. Ceux-ci doivent prendre une journée de congé et se déplacer en train ou en voiture dans l'un des centres, ouverts uniquement en semaine.

Toutefois, cette mesure est obligatoire UNIQUEMENT si vous obtenez votre visa par vous-même, sans intermédiaire.

En cas de demande de visa touristique ou d'affaires via une agence de visas agréee comme RapideVisa : pas de prise d'empreintes

L'ambassade d'Inde en France a officiellement agrée notre agence RapideVisa pour vous permettre d'obtenir votre visa sans vous déplacer et sans apposer vos empreintes dans un centre VFS.

Vous avez donc la possibilité de recourir à nos services pour éviter la prise de vos données biométriques :
1/ Effectuez votre commande de visa "classique" sur notre site (Tourisme, Affaires)
2/ Transmettez-nous vos documents, tels que le passeport et les photos, par moyen sécurisé (Recommandé, Chronopost, dépôt à notre agence).
3/ Nous nous occupons ensuite de l'ensemble de vos formalités, en tant qu'intermédiaire mandaté par vos soins via votre commande en ligne, en obtenant votre visa sans empreintes.
4/ Nous vous transmettons en retour votre passeport avec visa, ici aussi par livraison sécurisée.

Attention, les visas autres que touristiques ou d'affaires (stage, études, entry, travail, etc) NE PEUVENT PLUS être obtenus via une agence : pour ces visas, il est obligatoire de vous déplacer et apposer vos empreintes dans un centre VFS.

Alternative : le e-visa, avec lequel les empreintes ne sont pas prises avant le départ mais à l'arrivée

Le e-visa permet d’éviter aux touristes et voyageurs d’affaires de devoir se déplacer dans un des centres de visas pour obtenir leur autorisation de voyage en Inde. L'obtention se fait à 100% en ligne (nous pouvons obtenir votre e-visa). Les empreintes ne sont donc pas enregistrées en France.

Dans ce cas, la prise d’empreintes est toutefois enregistrée sur place, à l’arrivée. Une photo biométrique est également prise par les agents de l'immigration indienne, à l'aéroport d'arrivée.

Autres liens utiles :

  1. Le formulaire de visa pour l’inde
  2. La photo 5x5 cm du visa indien
  3. Quel visa pour un stage ou un semestre d’étude en Inde ?