L’ambassade de Russie en France

Les relations internationales entre la France et la Russie sont chargées d’histoire : l’époque Napoléon-Alexandre Ier, la période De Gaulle-Krouchtchev, et de nos jours le duo Macron-Poutine. Les ambassades respectives servent à maintenir l'entente entre les deux puissances, mais aussi à délivrer des services administratifs tels que, pour l’entité russe présente en France, la délivrance du visa pour la Russie.

Nous ne sommes pas affiliés à l'Ambassade de Russie. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

L’ambassade russe à Paris

Ambassade-russie-france Quel est le rôle de l’ambassade de Russie en France ? Où est-elle située ? Quelles sont ses annexes et sous-traitants ?

La représentation diplomatique de la Fédération de Russie auprès de la République Française se situe à Paris, dans le 16ème arrondissement de la capitale. Située dans le même bâtiment depuis l’époque de l’URSS, l’ambassade de Russie à Paris dispose de plusieurs missions : politique, culturel, économique, consulaire. Cette dernière tâche est accomplie par la section consulaire de l’ambassade, qui se situe dans le même immeuble parisien, ainsi que dans les Consulats honoraires de Lyon, Marseille et Strasbourg. Tous les services de l’ambassade sont en lien avec le ministère des affaires étrangères de Russie situé à Moscou.

Le saviez-vous ? A l’époque où le siège européen de l’OTAN se situait à Paris, l’établissement était situé quasiment en face de l’ambassade russe... De quoi alimenter bien des fantasmes en matière d’espionnage : dans Paris, les rumeurs parlaient même d’un tunnel reliant les deux bâtiments.

Le Consulat russe de Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg

L’ensemble des services administratifs destinés aux citoyens russes expatriés en France (passeports, actes de naissances…) mais aussi adressés aux Français souhaitant aller en Russie (visas, légalisations de documents…) sont réalisés par le Consulat russe en France. Cette entité est répartie dans quatre des plus grandes villes de France : Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg. Le premier est le Consulat principal il est situé dans les locaux parisiens de l’ambassade russe, quant aux trois derniers il s’agit de consulats honoraires de plus petites tailles.

Le consulat de Russie à Paris est le plus grand par la taille de son service, le nombre de ses agents et la quantité des tâches traitées, notamment l’analyse des demandes de visas.

Le centre de visa pour la Russie

Depuis plusieurs années, les autorités russes ont délégué à des centres spécialisés, le traitement des pièces justificatives pour la délivrance des visas. Cela permet d’alléger le travail quotidien des agents consulaires russes, qui continuent à vérifier la conformité des documents fournis par les ressortissants français, mais qui n’accueillent plus ces derniers dans leurs Consulats. C’est tout bénéfique pour les officiels russes, car les charges de ces centres de traitement sont supportées par les demandeurs de visas.

C’est pourquoi le centre de visa pour la Russie se situe dans plusieurs villes où sont présents les consulats russes : Paris, Marseille et Strasbourg. Il est donc possible de déposer une demande de visa dans l’un de ces locaux, toutefois nous vous conseillons de faire appel à notre agence RapideVisa pour vous éviter tout déplacement inutile : notre prestation d’intermédiaire permet en effet de vous éviter de vous y rendre à plusieurs reprises (dépôt, documents complémentaires, retrait) et de vérifier la conformité de vos dossiers. Nous sommes en effet agrées pour vous aider dans vos démarches consulaires.

Autres liens utiles :

  1. Les documents pour obtenir le visa Russie
  2. Conseils pour votre voyage en Russie
  3. Le E-Visa Russie
  4. Le prix du visa Russie